Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : VLB Editeur (2011)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Roman fresque où se croisent une vingtaine de personnages possédant tous, à leur manière, une force rédemptrice alimentée par le désir de vivre ensemble, au présent.

Le dernier roman, bien attendu, d'Abla Farhoud, est une fresque dépeignant des ré... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Topinambulle, le 09 mars 2013

Topinambulle
    Une écrivaine, Françoise Camirand, dresse le portrait des habitants de la rue Hutchison à Montréal, où elle vit depuis presque 40 ans. Chaque chapitre est en soi une courte nouvelle qui nous présente un de ces personnages. Elle donne aussi parole à une jeune juive hassidique qui se raconte dans son journal intime.
    C'est une belle représentation de la rue Hutchison. On se sent vraiment dans ce quartier typique et particulier de Montréal. Une ville aux multiples visages, aux multiples destins. On goûte au mélange de distance et de proximité qui montre bien la réalité de la ville, des gens que nous croisons régulièrement, sans savoir tout à fait qui ils sont.
    J'ai bien aimé le prologue où on ressent la frénésie de l'auteure pour l'écriture et les mots, sa sensibilité, sa féminité.
    J'ai apprécié la curiosité de l'écrivaine, son ouverture sur le monde, son désir d'aller vers les autres.Comme une photo, il y a d'abord le regard extérieur, puis la vie intérieure qu'on devine.
    L'auteure souligne qu'elle retrouve toujours une part d'elle-même dans chacun de ses personnages. Et bien, en tant que lectrice, je me suis aussi reconnue plusieurs fois à travers eux.
    L'auteure rend un bel hommage au Québec, sa terre d'accueil et à l'importance des livres, au besoin d'écrire et de lire qui est plus fort que tout. C'est un livre qui donne espoir. Il en ressort une belle humanité.

Lien : http://leslecturesdetopinambulle.blogspot.ca/2012/04/le-sourire-de-l..

Commenter     J’apprécie          2 6         Page de la critique

• Par AnnieQ, le 10 juillet 2011

AnnieQ
    C'est tricoté avec tout plein de tendresse et de subtilité. J'ai plongé dans la lecture avec ravissement pour le mettre de côté en plein milieu de la lecture pour quelques semaines. Je me suis sentie trahie! C'est qu'Abla Farhoud dans un court chapitre réussi à nous plonger dans l'univers d'un personnage, à ce qu'on s'attache à lui en deux ou trois pages pour ne plus y revenir. Mais n'est-ce pas ça un bon livre? Ressentir quelques déchirures et vivre un deuil quand on le repose? Sauf que là, ça arrive à chaque fin de chapitre... Ouch!
    J'ai réussi à lire la dernière moitié et d'un trait. Et là, sachant à quoi j'allais m'attendre, j'ai pu en saisir l'essence et encore plus l'apprécier. Un livre excellent, un univers à découvrir.
    Il me reste à me promener sur la Rue Hutchison... :)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Magi, le 02 décembre 2011

Magi
    Un beau roman. Tout simple. Pas de tragédie, de suspens ou d'aventures extraordinaires. La romancière écrit sur la vie de ses voisins qu'elle côtoie depuis de nombreuses années sur la rue Hutchison, à Montréal. Elle le fait avec finesse et grand talent.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par zhivago, le 07 août 2011

zhivago
    Ce livre est sans aucun intérêt, à moins d'habiter dans le Mile-end de Montréal. On n'y apprend presque rien sur les juifs Hassidim. Une ébauche de roman, sans plus.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par RoxNeeqh, le 01 août 2012

On ne reconnait que ce que l'on connait déjà intérieurement, sans le savoir peut-être. Connaître, c'est ''naitre avec''.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Topinambulle, le 09 mars 2013

Françoise, tout est dans le souffle, c'est ce que les vieux d'ici disent. Entre un plat et un autre, avec sensiblement les mêmes ingrédients, c'est le souffle de celle qui le fait qui apporte la différence et donne un goût particulier. Tout comme pour un roman.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Topinambulle, le 09 mars 2013

Dans mon coeur, dans ma tête, il n'y avait de place que pour ma progéniture de papier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Acheter sur Amazon