EAN : 9782811219130
Milady (20/01/2017)
3.91/5   64 notes
Sahar a 17 ans et elle est amoureuse de sa meilleure amie, Nasrin, depuis l’enfance. Les deux jeunes filles ont échangé autant de baisers volés que de promesses d’amour éternel. Mais l’Iran est un pays dangereux pour les homosexuels : Sahar et Nasrin seraient battues ou même mises à mort si leur secret était révélé.
Quand les parents de Nasrin décident de la marier, Sahar s’effondre. Son amie tente de lui démontrer que leur relation peut continuer dans le sec... >Voir plus
Que lire après Pour que tu sois mienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman , l'auteur née en1984 dans le Massachusetts , de parents immigrés iraniens aborde un sujet délicat , à propos de l'un des paris les plus absurdes et les plus douloureux de la culture iranienne : le statut de la femme, l'homosexualite et la transexualité, les codes vestimentaires ....et ses paradoxes : "D'après la République islamique d'Iran, il n'y a rien dans le Coran qui dise qu'il est immoral de changer de genre ....".
Saha a 17 ans , elle est amoureuse de sa meilleure amie , Nasrin,depuis l'enfance .
Brillante , elle se destine à entreprendre des études de médecine .

Elles échangent baisers volés et promesses d'amour éternel ,en secret, sous peine d'être battues ou même mises à mort.....Son pére, ce cher Baba ne se rend compte de rien . Il reste en retrait , silencieux, morne, souffrant cruellement du décès soudain de son épouse d'une crise cardiaque :
Aimer une autre femme en Iran c'est risquer sa vie , un amour criminel ....Ali , un ami de l'héroïne homosexuel, se prépare à quitter son pays .....

Or quand les parents de Nasrin décident de la marier à (un médecin) , Sahar décide de réagir .
Commence pour elle un cheminement sur ce qu'elle est prête à réaliser par amour.

Jusqu'où ira t-elle ?
Puisque les paradoxes de cette société malade de sa religion , gangrenée par les archaïsmes de sa tradition la confrontent à cette question ...
Ira- t-elle jusqu'à changer de corps ? Les mollahs lui premettent de vivre avec une femme , à la condition express de devenir un homme ...
Les dialogues sont lourds voire oppressants , parfois matures , parfois légers, le style est fade .

L'histoire traîne en longueur , cette romance sur fond d'inégalité sociale et morale criante même si la condition des homosexuels et trans en Iran est incroyablement émouvante et audacieuse ne m'a pas transportée contrairement à d'autres ouvrages sur le même thème déjà lus .....

Malgré l'enchaînement des barrières et des interdits , le problème reste entier et la fin est complétement bâclée.
Ce Roman d'amour et d'apprentissage mérite que l'on attende la suite : c'est un premier ouvrage .....
On me l'a proposé à la médiathèque.
Ce n'est que mon avis bien sûr .... .
Ce livre est un choc, une réussite complète, un incitation à la réflexion, à l'ouverture d'esprit.
Au delà des anecdotes historiques et culturelles, l'auteur nous pousse au dépassement de soi, à comprendre la détresse ressentie par bon nombre d'homosexuels et transsexuels.
Il impose le respect, la compassion, tout en contant une magnifique histoire d'amour qui, malgré l'envie d'une fin heureuse, ne pourra se conclure que de la manière la plus logique et réaliste...sociétalement parlant.
Plus qu'un simple roman, c'est un accès au monde, à la découverte de soi et de l'autre.
À lire absolument.
L'Iran est un des (trop) nombreux pays où l'homosexualité est condamnée par la peine de mort. Là-bas, se déroule une traque contre tout ce qui paraît contre-nature.
C'est ce que nous raconte Sara Fariza à travers l'histoire de Sahar qui est amoureuse de sa meilleure amie, Nasrin. Ces deux jeunes femmes cachent leur amour depuis toujours. Mais tout change lorsque Nasrin est fiancée par sa famille. Sahar, plus que déterminée, décide alors de tout faire pour la reconquérir et faire parti à jamais de sa vie...
En quelques jours, j'ai dévoré ce petit roman bouleversant. Sahar est une femme passionnée qui croit en un véritable amour et, nous en tant de lecteur, nous ne pouvons qu'être ému. J'ai tourné les pages et les pages en espérant, en retenant parfois mon souffle face à cet amour si beau mais impossible face à l'oppresion et à la violence de la police d'Etat iranienne.
Vous l'aurez compris, Pour que tu sois mienne est un roman fort que j'ai beaucoup apprécié par son thème, par ses personnages même si la plume de l'auteure est parfois bancale, à mon goût...
Je le conseille toutefois car il m'a beaucoup interpellé et ému.
À lire !
La 4e de couverture m'avait donné très envie de lire ce livre qui aborde le sujet difficile et compliqué de l'homosexualité en Iran.
Pour rappel aujourd'hui encore 70 pays de par le monde pénalisent l'homosexualité dont 10 qui la punissent par une condamnation à mort. Comme en Iran.
Par contre l'Iran a cette particularité de pénaliser l'homosexualité a vécu la peine capitale mais elle permet "assez facilement" par rapport à d'autres pays les changements de sexe ( même si les personnes transgenres n'y sont pas mieux traitées qu'ailleurs cad insultes, moqueries voire violences ).
Ici on suit donc l'histoire de Sahar, lycéenne, qui est amoureuse depuis l'enfance de sa meilleure amie Nasrin qui l'aime en retour. Mais tout s'écroule pour Sahar quand Nasrin se fiance.
Elle décide alors de changer de sexe pour pouvoir aimer celle qu'elle aime.
Mais si le speech paraît bien au premier abord, et que le livre reste cohérent , je n'ai pas toujours compris les choix de l'auteure.
Sahar est une fille intelligente, vouée à une grande carrière et en cela elle est autonome et n'à besoin que d'elle même et j'admire ce personnage pour cela. Mais elle est folle de Nasrin est persuadée de ne pouvoir passer sa vie sans elle, alors que, même si elle a sûrement des qualités, Nasrin est surtout décrite comme une petite fille pourrie gâtée, qui manipule tout le monde dans son propre intérêt, égoïste et un peu superficielle.
Pendant les 3/4 du roman Sahar se démène pour trouver une solution pour qu'elles puissent être ensemble mais à aucun moment Nasrin ne le oui demande ou ne remet en question son mariage prochain.... alors que clairement Sahar n'est pas victime, comme les transgenres, de la sensation d'être née dans le mauvais corps .
Bref ce roman met bien en évidence l'absurdité de cette législation qui punit à mort les homosexuels mais qui permet beaucoup plus facilement à une personne de changer de sexe.
Mais malgré tout je reste sur ma faim car si j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Sahar , je n'en ai ressenti aucune pour Nasrin et j'avais juste envie de crier à Sahar de laisser tomber. Elle a fini par m'entendre mais seulement à la fin ... ^^
De plus en plus, je me penche sur des romans comme Pour que tu sois mienne. L'Orient est un territoire plutôt inconnue avec des moeurs et des lois plutôt éloignées de moi, je n'en connais que ce que les informations me donnent sans pousser les recherches. Je pensais que c'était le genre de lecture qui ne me tenterait pas tant que ça. Pourtant, je me suis lourdement trompée, c'est exactement ce qui me fait vibrer, ce qui me révolte et en même temps qui me montre que parfois l'être humain a tant à offrir.

Sahar est une adolescente studieuse qui est follement amoureuse de Nasrin. Malheureusement à Teheran, leur couple est illégale et elles vivent leur amour en secret jusqu'à l'annonce du mariage de sa meilleure amie. Pour Sahar commence son combat pour retourner la situation en sa faveur et trouver une solution pour pouvoir vivre avec celle qu'elle aime.

Sara Farizan nous conte ici une magnifique histoire de femme et d'amour. Bien trop courte à mes yeux, j'aurais aimé suivre Sahar pendant des pages et pages tellement elle m'a bouleversé.
Écrit à la première personne, Sahar expose avec clarté, chaleur et passion sa vie de femme iranienne et d'homosexuelle. Loin de se coller une étiquette, elle ne se considère pas vraiment ainsi, selon Sahar, elle aime tout simplement Nasrin. L'homosexualité coûte beaucoup à ceux qui la vivent, le secret, la peur et pire la mort pour ceux qui sont mis à jour. Cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête contraint Nasrin s'incline face au mariage imposé par ses parents. Bien sur ce n'est pas au goût de Sahar qui ne veut pas vivre dans le secret et l'adultère. Quel choix lui reste-t-il?

La solution apparaîtra sous les traits de Parveen, une jeune femme transsexuelle qui guidera Sahar dans cet univers inconnu. A ses côtés, Sahar trouvera la transformation de son corps comme légitime pour vivre son amour à la lumière. Cependant, les réunions auxquelles elle assistera et les autres transsexuelles qu'elle rencontrera la feront réfléchir sur cette décision importante de sa vie.
Au fil des pages, on comprends vite que Sahar, si elle n'est pas spécialement féminine et accorde peu d'importance à son apparence, n'a aucun problème avec son genre. Son problème, c'est les interdits et obligations en tant que femme. On a le coeur serré en la voyant se diriger vers ce choix qui n'en est plus vraiment un. Paradoxalement, l'Iran autorise et aide les personnes qui souhaitent changer de sexe, l'État estime qu'il « répare » ses gens qui ne sont pas nés dans le bon corps. Malheureusement, tout au long du roman, autant l'homosexualité que la transsexualité sont considérés comme des maladies, voire certaines personnes rejettent l'une ou l'autre de ses communautés.

Je me suis beaucoup attachée à Sahar, tout d'abord parce que c'est elle la narratrice et qu'elle est bouleversante. Elle vit seule avec son père dépressif. Ce dernier est veuf depuis de nombreuses années et n'a pas réussi à faire son deuil. Sahar est donc plutôt indépendante et seule face à ses difficultés. A l'inverse, si Nasrin peut paraître rebelle, en dévoilant des bouts de peau ou en mettant mal son foulard, elle assume beaucoup moins son amour pour Sahar. J'avoue avoir eu du mal avec son personnage, je la trouvais capricieuse et manipulatrice, laissant Sahar avec sa peine. Elle n'a pas l'intelligence et sûrement l'envie de faire des études comme Sahar, et il reste assez peu de choix aux femmes dans ce cas-là. Nasrin se résigne donc à une vie de femme au foyer aisée, mais accablée par l'amour qu'elle porte à Sahar.

Avec ses deux jeunes femmes, Sara Farizan expose la dur réalité de la condition féminine et de la communauté LGBT en Iran. L'une comme l'autre doivent faire face aux traditions et aux lois qui les emprisonnent dans des carcans moraux d'un autre temps. Si l'une à renoncer, l'autre a décidé de se battre, mais à quel prix. On referme le roman avec la boule au ventre et le coeur en morceaux car on sait qu'il faudra plus que quelques pages pour offrir la liberté à ses femmes.
Lien : https://lapucealoreilleblog...

" Tu veux savoir ce que Nasrin fait, quand elle vient ici, et qui me fait tant de bien"?
Quelle surprise ce sera pour lui que d'apprendre que sa fìlle est une ennemie de l'Ėtat, une ratée, une aberration aux yeux de Dieu .

"Elle t'écoute ? "
La colére m'abandonne instantanément, Il semble tellement innocent , comme un agneau sur le point d'être sacrifié pour la fin du ramadan ..."
Les photos des ayatollahs sont partout: au centre commercial, dans les entreprises, les restaurants, les parcs, sur l'autoroute... Quand j'embrasse Nasrin, j'ai l'impression qu'ils m'observent. Je ne sais pas si c'est pour donner aux citoyens un sentiment de fierté ou pour nous maintenir en alerte et nous ôter l'envie de remettre notre gouvernement en question. Je vois Khomeini comme mon "Papi Furax" et Khameini, le Guide suprême actuel, comme mon "Papi Dépité". Quand il m'arrive de penser à Nasrin en public ou en cours, je sens leur regard sur moi. C'est Papi Furax qui est le plus intransigeant. Il fronce les sourcils, comme pour me dire qu'il voit clair dans mon petit jeu de dégénérée.
« Je te demande pardon, me dit-elle d’une petite voix.
- Pardon pour quoi ? Laisse-moi entrer. »
Je commence à m’inquiéter. Au bout de ce qui paraît une éternité, NAsrin ouvre la porte. Elle se mord la lèvre inférieure et m’attire vers elle pour me prendre les mains, qu’elle serre fort. Quel que soit le motif de son inquiétude, ce doit être sérieux. Elle met en marche le sèche-cheveux pour couvrir nos voix. La conversation sera donc privée.
« Sahar … tu m’aimeras toujours, pas vrai ?
-Bien sûr. C’est comme ça depuis qu’on est petites, je ne vois pas pourquoi ça changerait.
-Tout va changer. Ce soir. »
Je n'ai pas encore tout mis au point, mais s'il existe un moyen que Nasrin et moi soyons réunies, je suis prête à tout.
Non, moi je ne crois pas que ça disparaisse. En tout cas pas pour moi, je le sais. Je veillerai à rester occupée, à me distraire. Et il finira peut-être par y avoir des jours où je respirerai librement. Je saurai que Nasrin existe, et même qu'elle est sans doute heureuse, et j'irai bien. J'enterrerai mon amour, mais jamais il ne mourra.