Guy Abadia (Traducteur)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 4.02/5 (sur 265 notes)
Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d'un fleuve immense, le Fleuve de l'éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l'au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants.
Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l'explorateur Richard Burton, Sam Clemens, alias Mark Twain, J... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
Luniver21 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Un beau matin, tous les êtres humains qui ont peuplé la Terre se réveillent au bord d'un fleuve. La résurrection se révèle dure à vivre pour certains : les puritains, qui ont un peu de mal avec la nudité imposée ; les religieux, pour qui cette vie au bord du fleuve ne ressemble pas vraiment au paradis promis. Toutefois, rien ne leur manque : la nourriture ainsi que quelques petites douceurs (alcool, tabac, drogue...) sont fournies gracieusement en rechargeant son « graal » dans les endroits appropriés.
Les bons réflexes reviennent cependant vite à la surface : des petits clans se forment, puis des tribus de plus en plus imposantes, pour se protéger, puis pour s'approprier les ressources des autres : vol, pillage, esclavage font rapidement leur apparition aux bords du Fleuve.
Parmi tous ces hommes, Richard Burton (célèbre explorateur anglais) a connu un destin quelque peu différent : il est le seul à s'être réveillé pendant la phase préparatoire de cette drôle d'expérience. Son rêve, qui tourne à l'obsession, est de remonter le Fleuve pour découvrir ce qu'il se passe exactement : qui a ressuscité tous ces êtres vivants, et surtout, dans quel but ? Il sera accompagné dans sa quête par quelques compagnons de voyage : Kazz, un homme de Néandertal ; Frigate, un américain qui a vécu « l'apocalypse » ; Monat, un extra-terrestre qui l'a provoquée ; Lev, un rescapé des camps de concentration.
Le thème de ce roman est ambitieux, faire revivre d'anciennes célébrités et les faire agir de manière cohérente avec leur ancienne personnalité n'est pas chose facile. Les informations sur l'origine de cette résurrection générale nous sont données au compte-gouttes et nous perdent plus qu'autre chose. Par contre, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier volume, et à voir l'histoire de l'humanité se développer en accéléré, j'ai quelques doutes sur la capacité de l'auteur à écrire une fin qui soit à la hauteur de tous les ingrédients qu'il a réunis. Il me semble que la barre est placée très haut. Mais enfin, je ne demande qu'à être agréablement surpris !
Walktapus
Walktapus17 novembre 2010
  • Livres 5.00/5
Un beau jour, toute l'humanité est ressuscitée, ensemble, sur les rives d'un fleuve immense. Toute l'humanité, c'est à dire tous les hommes et les femmes ayant un jour vécu (ce qui ne représente pas tant de gens que ça). Ils se réveillent nus, mélangés, avec tous leurs souvenirs. Ils sont jeunes et en bonne santé. Leurs besoins vitaux sont satisfaits.
Un groupe hétéroclite se forme autour de Richard Burton (non, pas l'acteur). Alice, l'inspiratrice du roman de Lewis Carroll, un extraterrestre, un néanderthalien, un Américain moderne (alter ego de l'auteur). le Monde du Fleuve c'est d'abord ça. le plaisir de mettre en scène des personnages connus, et de leur faire vivre de nouvelles aventures, comme cette association entre Mark Twain et Jean Sans Terre. L'occasion de découvrir certains personnages extraordinaires, célèbres ou non, comme ce Richard Burton (non, pas l'acteur).
Le Monde du Fleuve c'est ensuite une nouvelle histoire, d'un nouveau départ. Dans cette sorte de paradis terrestre où les besoins élémentaires sont satisfaits, où la mort n'existe même pas (les morts ressuscitent ailleurs), des individus prennent quand même le pouvoir, en réduisent d'autres en esclavage. Des états sont fondés, des empires. La guerre fait son apparition. La technologie également se développe à partir des matières premières et de l'énergie disponible.
Le Monde du Fleuve c'est enfin le récit d'un mystère. Pourquoi cette résurrection ? Dans quel but ? Qui est à l'origine de tout ça ? Des individus imaginent de remonter à la source du Fleuve pour en percer les secrets. Mais ce n'est pas dans ce livre qu'ils seront percés.
Car le Fleuve de l'Eternité, est le premier tome d'une série, oeuvre majeure de la science-fiction.
lilyrose87
lilyrose8718 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Faire une critique de cette vaste sage est un vrai défi, mais comme le dit si bien Barney...Challenge accepted!
Alors, je ne sais pas ce que Farmer a fumé avant de nous pondre cette saga, mais ça devait être de la bonne! Je m'explique : nous sommes sur une terre inconnue, traversée par un immense fleuve. Des centaines de milliers de personnes s'éveillent complètement nues et elles sont toutes âgées de 25 ans (je vous vois venir petits coquins...Effectivement, ça ressemble beaucoup à un scénario de porno!).
Mais le plus étrange...les célébrités côtoient les anonymes! Ainsi, nous avons Richard Burton qui côtoient Cyrano de Bergerac, Jean Sans Terre, des hommes préhistoriques, des vikings, et des aliens!
Et tout ce beau monde cherche à comprendre les raisons de leur présence ici...Où? Qui? Pourquoi? Comment? Sont les questions auxquelles l'auteur va répondre tout au long de la saga.
Personnellement, je trouve que les romans sont de qualité inégale. le tome 1 est très bien. Il pose les bases de l'histoire, en présentant les personnages principaux.
Le tome 2 est pas mal mais je trouve que Farmer complique les choses en nous présentant de nouveaux personnages, une nouvelle histoire en évoquant à peine les protagonistes du Tome 1.
Le Tome 3 est une tuerie! Pour moi, c'est le meilleur de la saga. Il relève le niveau du Tome 2. Quant au tome 4, il termine parfaitement ce cycle, même s'il me reste un goût d'inachevé malgré tout.
Et le tome 5 me direz-vous? Oubliez-le! Il ne sert à rien, c'est une sorte de bonus qui devient du grand n'importe quoi. Il n'a aucun intérêt avec le reste de l'intrigue, pour moi c'est une grande déception.
En résumé : énormément de personnages, d'intrigues principales et secondaires qui se chevauchent, s'entrecroisent (les amateurs de Game of Thrones ne seront pas dépaysés). L'histoire a du potentiel, du moins au départ mais la révélation finale est un peu décevante, enfin pour moi.

Pour vous faire comprendre mon ressenti, imaginez un superbe gâteau au chocolat, le genre qui ferait se relever un mort...vous en salivez d'avance, vous imaginez le plaisir que vous aurez à le manger à petites bouchées...et quand vous succombez, vous vous rendez compte qu'il n'est pas du tout à la hauteur de vos espérances (trop sec, pas assez chocolaté...). Voilà ce que j'ai ressenti en lisant le Fleuve de l'éternité.
Je pense que l'auteur s'est perdu au travers des intrigues qu'il a tissées au fur et à mesure.
LiliGalipette
LiliGalipette08 février 2015
  • Livres 3.00/5
Ils étaient morts et les voilà vivants au bord d'un fleuve sans fin. Tout ce que la Terre a porté d'êtres vivants vient d'être ressuscité, époques et pays confondus. « Ceux qui ont nié l'au-delà croient qu'ils se retrouvent en enfer pour l'avoir nié. Ceux qui se croient au paradis sont choqués, j'imagine, de se retrouver tout nus. » (p. 33) Parmi eux, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur britannique, est bien décidé à comprendre ce qui s'est passé et qui les a fait revenir. Avec une poignée de ressuscités, il entreprend de remonter le fleuve jusqu'à sa source. Son périple sera émaillé de rencontres plus ou moins plaisantes, de découvertes majeures et de questionnements sans cesse renouvelés. « Finalement, toutes ces cultures en présence dessinent peut-être la Civilisation du Fleuve, ou plutôt les civilisations du Fleuve. » (p. 233)
Le monde du Fleuve est le premier tome d'une fresque en cinq volumes. Je vais m'en tenir là pour le moment. L'histoire n'est pas déplaisante, mais elle a vieilli : la science-fiction écrite dans les années 1970 est souvent très touchante à découvrir, car elle fantasmait le futur – qui est notre présent – bien au-delà du raisonnable. Par ailleurs, l'auteur a trop souvent recours à des processus de répétition qui alourdissent le texte. Je comprends le succès de ce texte à sa sortie, mais je suis loin d'être aussi enthousiaste que les lecteurs de l'époque. Blasée, moi ?
Shan_Ze
Shan_Ze20 juin 2013
  • Livres 4.00/5
En 1890, Richard Francis Burton meurt dans son lit. Surpris, il se réveille dans un drôle d'endroit, il y a plein d'hommes autour de lui. Un peu plus tard, ils se retrouvent tous sur le long d'un fleuve immense. Tous, c'est-à-dire tous les morts de l'humanité, plusieurs dizaines de milliards ! Ils vont découvrir leur monde, certains sont même plus curieux, où mène ce long fleuve et que font-ils ici ?
D'abord, je suis étonnée de ne pas trouver plus de critiques de ce roman ici. Je pensais qu'il était assez connu. Je trouve quand même intéressant qu'il parle de personnages assez connus pour leur faire une sorte de deuxième vie (terme ironique en lisant le livre). Je ne connaissais pas Francis Burton et les propos autour du personnage m'ont étonné et m'ont poussé à aller voir sa biographie. Ah... ça n'est pas n'importe qui ! Et que dire du second (je vous laisse découvrir...). Farmer a choisi des personnages assez détonants. J'ai été happée dans l'histoire même si un peu déstabilisée par les brusques avancées dans le temps, je pensais que l'auteur prendrait plus le temps de faire des descriptions.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
LuniverLuniver18 janvier 2013
Il chercha autour de lui quelque chose qui pût lui servir de bâton ou de gourdin. Il n'avait pas la plus petite idée du sort qui attendait l'humanité présente, mais si elle demeurait un peu plus longtemps livrée à elle-même, elle ne manquerait pas de retourner à son état normal. Une fois passé l'effet de choc, ce serait chacun pour soi, ce qui signifiait que certains seraient inévitablement brimés par d'autres.
LuniverLuniver19 janvier 2013
Bien qu'il s'intitulât athée et infidèle, Burton avait toujours eu beaucoup de curiosité pour toutes les religions avec lesquelles les voyages l'avaient mis en contact. Connaître la foi d'un homme, pensait-il, c'est le connaître déjà à moitié. Connaître aussi sa femme, c'est le connaître en entier.
dbaudeletdbaudelet09 avril 2012
La vallée aurait pu être un véritable paradis. Au lieu de cela, elle était ravagée par d'innombrables guerres. Pour certains, une telle situation était regrettable. Mais pour la plupart, elle était non seulement souhaitable mais inévitable. La guerre donnait du piquant à la vie et contribuait à vaincre le désoeuvrement. La cupidité et l'agressivité de l'homme pouvaient s'y exercer à loisir.

Chapitre 23, page 235.
LuniverLuniver19 janvier 2013
— Pourquoi ne tentes-tu pas ta chance avec une goy ? lui avait demandé Frigate.

— J'ai essayé, avait répondu Lev en haussant les épaules. Mais tôt ou tard, il y a forcément une scène de ménage et elles finissent par vous traiter de « sale youpin ». C'est la même chose avec les femmes juives, mais venant d'elles, à la rigueur, je peux l'accepter.
lutiniellelutinielle21 août 2012
Un roman de sf, un délire biographique sur de grandes personnalités ET une étude anthropologique ! Génial ! Que se passerait il si tous les personnages ayant marqués les divers ages de l'humanité, en bien ou en mal, étaient ressuscités dans un monde étrange ? (est ce bien un monde, d’ailleurs...)

Un classique de la sf à ne pas rater !