Critique de Luniver

Un beau matin, tous les êtres humains qui ont peuplé la Terre se réveillent au bord d'un fleuve. La résurrection se révèle dure à vivre pour certains : les puritains, qui ont un peu de mal avec la nudité imposée ; les religieux, pour qui cette vie au bord du fleuve ne ressemble pas vraiment au paradis promis. Toutefois, rien ne leur manque : la nourriture ainsi que quelques petites douceurs (alcool, tabac, drogue...) sont fournies gracieusement en rechargeant son « graal » dans les endroits appropriés.

Les bons réflexes reviennent cependant vite à la surface : des petits clans se forment, puis des tribus de plus en plus imposantes, pour se protéger, puis pour s'approprier les ressources des autres : vol, pillage, esclavage font rapidement leur apparition aux bords du Fleuve.

Parmi tous ces hommes, Richard Burton (célèbre explorateur anglais) a connu un destin quelque peu différent : il est le seul à s'être réveillé pendant la phase préparatoire de cette drôle d'expérience. Son rêve, qui tourne à l'obsession, est de remonter le Fleuve pour découvrir ce qu'il se passe exactement : qui a ressuscité tous ces êtres vivants, et surtout, dans quel but ? Il sera accompagné dans sa quête par quelques compagnons de voyage : Kazz, un homme de Néandertal ; Frigate, un américain qui a vécu « l'apocalypse » ; Monat, un extra-terrestre qui l'a provoquée ; Lev, un rescapé des camps de concentration.

Le thème de ce roman est ambitieux, faire revivre d'anciennes célébrités et les faire agir de manière cohérente avec leur ancienne personnalité n'est pas chose facile. Les informations sur l'origine de cette résurrection générale nous sont données au compte-gouttes et nous perdent plus qu'autre chose. Par contre, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier volume, et à voir l'histoire de l'humanité se développer en accéléré, j'ai quelques doutes sur la capacité de l'auteur à écrire une fin qui soit à la hauteur de tous les ingrédients qu'il a réunis. Il me semble que la barre est placée très haut. Mais enfin, je ne demande qu'à être agréablement surpris !