Guy Abadia (Traducteur)
ISBN : 2253062014
Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.71/5 (sur 189 notes)
Richard Burton, qui s'était réveillé avec toute l'humanité au bord du Fleuve de l'éternité, voulait percer le mystère des Ethiques. Et pour cela, il disposait de l'aide de l'un des Ethiques qui semblait avoir trahi son peuple. Il lui fallait remonter l'immense fleuve jusqu'à sa source où des rumeurs situaient une tour énorme, siège des Ethiques. Et donc traverser à bord du bateau fabuleux de Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, une multitude de territ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
Luniver23 septembre 2013
  • Livres 3.00/5
Après la résurrection de toute l'humanité au bord d'un fleuve, un petit groupe d'humains, guidé par un mystérieux Éthique, cherche toujours à connaître la raison de cette curieuse expérience. Dans ce tome, on suit les aventures de Sam Clemens, alias Mark Twain, qui cherche à mettre la main sur des gisements de fer, afin de construire un bateau qui lui permettra de remonter sans encombre jusqu'à la source du fleuve.
Ce second tome temporise énormément : on n'apprendra rien de plus sur l'intrigue que ce que dévoilait déjà le premier volume. Toute l'histoire tourne autour des conflits politiques et les guerres que doit mener Clemens pour obtenir ses obtenir ses précieuses ressources. Je n'ai rien contre la géopolitique, mais ce n'est pas ce que je cherchais dans ce livre, qui s'est vite révélé ennuyeux. J'espère que le troisième tome fera enfin progresser l'intrigue.
Shan_Ze
Shan_Ze20 juin 2013
  • Livres 4.00/5

Un tome avec une écriture très chargé...! Beaucoup de rebondissements, personnes ne fait confiance à personne et pourtant, il y a des alliances. le concept de races apparaît inévitablement vu la variété des personnes présentes en chaque lieu. Beaucoup de violence aussi, la femme apparaît souvent comme une compagne sexuelle et est malheureusement peu souvent mise en avant. Mais il y a aussi beaucoup d'humour sur la nature humaine et son envie de donner dominer. le Monde du fleuve permet de découvrir aussi des personnages historiques de manière plus poussée. Une fin qui est dans la continuité de l'ensemble et donne envie de lire la suite !
gill
gill12 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Le fleuve de l'éternité, long de trente deux millions de kilomètres, serpente à la surface d'une planète spécialement remodelée par les éthiques pour accueillir quarante milliards d'humains ressuscités.
Toute l'humanité et un extra-terrestre...
Sam Clemens, Richard Burton, Jacques London et Savinien Cyrano de Bergerac remontent ce fleuve à la recherche d'une tour géante qui est la clef de l'énigme...
Cette série est passionnante. Elle est, malgré quelques longueurs, une vraie réussite du genre.
r_musitelli
r_musitelli20 août 2012
  • Livres 2.00/5
Le premier volume de cette épopée laissait présager du meilleur : faire revivre des milliards d'être humains sur une terre idyllique, choisir ses héros dans ce fantastique supermarché - et l'auteur se fait plaisir : Richard Burton, puis Mark Twain, Jean Sans Terre, Ulysse... - pour dresser un portrait ténébreux de l'âme humaine. Dans un cadre de rêve, retrouvés leur vingt ans, sans effort à faire pour survivre, sans plus de crainte de la mort, les hommes s'entretueront.
Or donc, ce deuxième tome. Que ça traîne ! le rythme casse et pourtant les idées sont là. La faute à Mark Twain, tellement bavard avec quiconque ne partage pas ses vues. On décroche vraiment en milieu de roman. Dommage pourtant, la galerie de personnages secondaire, Jean en tête, vaut le détour. le final heureusement rattrape ces heures perdues, mais le lecteur lui, est moins enclin à se jeter sur la suite.
hupomnemata
hupomnemata13 décembre 2010
  • Livres 2.00/5
Le tome 1 était plein d'originalité, en plus d'être un récit fluide qui nous emporte. le tome 2 n'apporte aucune nouvelle originalité, il est même parfois un peu ennuyeux. Si vous êtes à la recherche de récits de S.F originaux et critiques passez votre chemin, si vous chercher un récit d'aventure pour vous divertir, ça feras l'affaire.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
LuniverLuniver23 septembre 2013
Jean fit plusieurs tentatives pour expliquer à Sam les raisons de son comportement, mais les cheminements bizarres de ses arrière-pensées et l'imbroglio de ses trahisons au second degré étaient tels que Sam n'eut à aucun moment l'impression qu'il pouvait s'en faire une vision d'ensemble. Jean s'était entendu avec Hacking pour trahir Sam tout en sachant très bien que Hacking le trahirait aussi. Le roi aurait été extrêmement déçu si Hacking n'avait pas essayé de le poignarder dans le dos. Il aurait perdu sa foi dans la nature humaine.
LuniverLuniver22 septembre 2013
Il contemplait avec une horreur fascinée les cadavres éparpillés devant lui. Même s'il devait vivre encore dix mille ans, jamais il ne s'habituerait à ce genre de spectacle.
LuniverLuniver22 septembre 2013
Le temps était révolu où la hache représentait la seule méthode euthanasique. À présent, grâce à la technologie avancée de Parolando, un comprimé de cyanure de potassium accomplissait le travail.
GribouilleLechatGribouilleLechat13 août 2011
Beaucoup plus ennuyeux que le 1er tome!

J'ai cru que je n'arriverai pas jusqu'au bout.

Espérons que le 3e est plus intéressant!
bastet84bastet8430 décembre 2015
Chacun de nos rires à un chagrin pour racine.