Le livre d'or de la science-fiction tome 13 sur 46

Jacques Chambon (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.76/5   33 notes
Le « livre d’or » présente le panorama complet de la science-fiction classique et moderne à travers les oeuvres, les écoles et les genres qui ont marqué son évolution.
• Chaque volume est consacré à un auteur ou à un domaine particulier, dont il regroupe les nouvelles les plus fulgurantes, les plus illustres ou les plus significatives.
• Un grand nombre de textes présentés dans le « livre d’or » sont inédits en français.
• Chaque volume est en o... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Philip José FarmerVoir plus
De Philip José Farmer, j'ai lu il y a longtemps son énorme cycle du Monde du Fleuve. Un cycle qui, clairement, ne passe pas inaperçu du fait de son originalité. Ce Livre d'Or m'assure un complément « vu du ciel » de l'auteur et de son oeuvre.
La biographie de l'auteur est réduite à sa plus simple expression, son auteur Jacques Chambon n'étant pas fan de l'exercice (il le dit lui-même). Il préfère réaliser une analyse des thèmes favoris de Farmer. Celui-ci aime mettre le lecteur de son temps dans une situation inconfortable, en remettant en question ses tabous. Il joue beaucoup avec l'altérité et le contact extraterrestre, contact souvent intime qui peut gêner mais qui, formellement parlant, n'a pas de raison d'être soustrait à la SF. Farmer aime aussi beaucoup jouer avec le concept de divinité, et d'immortalité.

Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de ce volume. J'ai par exemple détesté L'homme des allées. Bien que ce texte propose une vision nouvelle de l'homme de Neandertal, la vulgarité du personnage principal et surtout la violence physique et morale qu'il exerce sur les femmes m'ont choqué (vous voyez ? situation inconfortable). La voix du sonar dans mon appendice vermiforme m'est passé totalement au-dessus de la tête, trop délirant.
Délirant, c'est le qualificatif principal que l'on peut appliquer à l'imagination de Philip José Farmer. Je peux par exemple évoquer ce scénario avorté de la série Star Trek – L'ombre de l'espace – où l'auteur envoie le vaisseau d'exploration carrément au-delà de l'univers, celui-ci n'étant qu'une sphère tournant parmi d'autres autour d'une boule bien plus grosse (le corps fracassé d'une femme tourne avec ces univers, je ne vous expliquerai pas pourquoi). On a aussi du fond de la chauffe, où l'univers devient une sorte de vaisseau spatial qui tire son énergie des querelles entre voisins dans un immeuble ; trop dingue. Ou encore Chassé-croisé dans le monde du mardi, où on a résolu le problème de la surpopulation en faisant vivre les gens un seul jour de la semaine, cryogénisés le reste de la semaine ; une forme inédite de voyage dans le temps.

A part deux textes, j'ai trouvé le livre très réjouissant, emportant le lecteur dans des régions fortement exotiques. Je lirai très probablement un roman de Farmer un de ces jours.
Ce recueil contient de nombreuses nouvelles : celle que je préfère est Fragments sauvés des ruines de mon esprit. Cette longue nouvelle, parfait et angoissant exemple de mise en abyme, pose des questions terrifiantes sur la base d'une histoire incroyablement simple. La Terre est confrontée à l'arrivée d'une mystérieuse Sphère dans l'espace. On ignore si elle est peuplée d'extra-terrestres hostiles : toujours est-il que, suite à son apparition, tous les êtres humains de la planète s'éveillent en ayant oublié les trois jours qui précèdent le 1er juin 1980. le 2 juin ils ont oublié la veille ainsi que trois jours de plus en remontant le temps, et ainsi de suite jusqu'à ce que 32 ans d'existence soient effacés…

Fragments sauvés des ruines de mon esprit donne à lire les enregistrements audio de Mark, Américain moyen. Oscillant entre passé composé et présent, l'écriture efficace de Farmer nous plonge immédiatement dans l'esprit dérouté du personnage. le lecteur subit avec lui les jours qui se succèdent, les mouvements de panique, la terreur puis la lente régression de l'humanité, dont le corps continue de vieillir alors que l'esprit remonte, lentement, inexorablement, le fil du temps. Chaque matin, le narrateur, en proie à l'amnésie la plus totale, redécouvre le passé grâce à ses enregistrements, et revit un futur que sa conscience n'a pas encore atteint.

La nouvelle de Farmer ne comprend pas de chute : c'est la démonstration implacable, mathématique, du postulat de départ. Quand on ne se souvient pas d'avoir connu sa femme et ses enfants, quand tout disparaît, que reste-t-il ? Cette oeuvre pose une question fondamentale. Si l'être humain est privé de mémoire, est-il toujours lui-même ? Sommes-nous définis par le présent, et redéfinis chaque jour qui passe, ou notre existence se résume-t-elle à une accumulation d'expériences et de souvenirs ? Autrement dit, l'identité est-elle innée ou acquise ? le personnage de Mark lui-même peut-il se résumer à ses enregistrements ? de quoi est faite l'essence d'un être, qu'il soit de chair ou de papier ? Autant de questions passionnantes que soulève, en creux, Fragments sauvés des ruines de mon esprit.

J'ai adoré aussi la nouvelle Chassé-croisé dans le monde du mardi, mais je n'ai pas autant accroché au roman de Farmer Ose. Il explore de manière originale des thèmes que l'on pourrait croire éculés et leur redonne toutes leur fraîcheur ; parfois son écriture est trop étrange à mon goût, ou à l'inverse ne va pas assez loin.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
FARMER est un incontournable de la Science fiction, grâce particulièrement aux amants étrangers. Ce recueil permet de voir une partie de sa large palette d'écriture. Cette collection des livres d'or est de toute manière extraordinaire, avec une sélection sévère. À lire sans limite, commentaires inclus.

« Je me trouve en présence de la question théologique qu’a soulevée l’Église plusieurs siècles avant que les voyages interstellaires soient devenus possibles, » répondit Carmody. « À quel moment le singe est-il devenu un homme ? À quel moment le singe a-t-il possédé une âme, et…»
« Bon sang ! » s’exclama Holmyard. « Je sais que vous êtes moine, Carmody ! Et il est tout naturel que cette question vous intéresse ! Mais, je vous en prie, ne perdez pas votre temps avec quelque chose d’aussi éloigné de la réalité que le moment précis où une âme est incorporée dans un animal ! Ne vous laissez pas aller à assaisonner vos comptes rendus de cette tendance ridicule à calculer le nombre d’anges qui tiennent sur une pointe d’épingle. Efforcez-vous, s’il vous plaît, de garder un point de vue strictement objectif et scientifique. Décrivez ce que vous voyez ; rien d’autre ! »
("Prométhée")
Il faut un certain type d’hommes et de femmes pour quitter la Terre, ou toute autre planète natale, et aller naviguer entre les étoiles, si loin du soleil familier que celui-ci n’est même plus un simple scintillement. Il faut également un entraînement spécial. Les hommes de l’espace doivent être persuadés, au plus profond d’eux-mêmes, que leur vaisseau est une partie de la Mère Patrie. Ils doivent s’accrocher à cette idée, sous peine de perdre l’esprit.
("L'ombre de l'espace")