EAN : 9782847204407
Gaïa (11/06/2014)
4.31/5   13 notes

“Il est temps de cesser le combat, et de rentrer.”

En lisant ces vers d’un poète bengali, la jeune Aruna décide de quitter Londres et son mari pour revenir à Singapour. Alité à l’hôpital de Kuala Lumpur, ledit poète, sur le point de mourir, se remémore son existence – ses amours, la guerre fratricide qui a divisé son pays d’origine, le Bengale, et son fils qui ne lui parle plus. Ce dernier vit à Singapour et peine à oublier Aruna, son âme soe... >Voir plus
Que lire après Le temps des vrais bonheursVoir plus
Aruna a une vie bien rangée à Londres depuis qu'elle a quitté sans explications son ex-petit ami de longue date à Singapour. Maintenant mariée depuis un an et demi à un anglais, elle décide de quitter son époux, toujours sans explications, pour retourner à Singapour.

Les débuts avec ce roman ont été assez compliqués. Je trouvais les personnages principaux assez antipathiques : une femme froide et sans sentiments, un anglais naïf et autocentré sur une vie idéalisée, un écrivain raté et un vieillard qui se venge de ses douleurs sur son entourage. À première vue, aucun ne semblait avoir de raisons valables de se comporter de la sorte, et je n'avais pas spécialement envie de passer plus de temps en leur compagnie.

Cependant, au fil du récit, les différentes révélations viennent jeter de la lumière sur ces comportements étranges. Avec les secrets qui se dévoilent, ce qui paraissait être de l'égoïsme devient un sacrifice de soi respectable, et les personnages nous semblent vivre une tragédie grecque dans laquelle ils ont bien peu de marge de manoeuvre.

Sur fond de déchirement de l'Inde et de la naissance du Pakistan et du Bangladesh, ce récit dégage une curieuse poésie. La vie est imprévisible, chacun fait ce qu'il peut avec ses cartes. Je sors du livre avec un pardon pour tous ces personnages jugés sévèrement au départ, et l'espoir qu'ils vont tous retrouver la paix.
C'est en lisant les vers d'Hari Hassan "Il est temps de cesser le combat et de rentrer" qui poussent Aruna de quitter sa vie confortable londonienne, son mari, un matin, sans valise, sans prévenir et rentrer sur un coup de tête à Singapour. Singapour où elle a grandit auprès de Jazz depuis l'âge de ses dix ans. Jazz qui fut son ami de cour d'école, son protecteur, son meilleur ami, son confident, son petit ami, son frère au sens figuré mais qui se révélera être son frère de sang.
C'est justement après avoir appris ce lien de sang avec Jazz, il y a environ deux ans, qu'Aruna avait fait le trajet inverse, quitter Singapour pour Londres. A cette époque, elle avait également subitement quitté sa vie et par la même occasion Jazz sur un coup de tête sans prévenir, sans dire où elle allait, sans donner de nouvelles.
C'est donc une surprise pour Jazz de recevoir l'appel d'Aruna qui lui annonce qu'elle est en partance pour Singapour. Mais que compte trouver Aruna à son retour ? Sa vie qu'elle a laissé en suspens de l'autre côté du monde ?

Hari Hassan a été un poète d'origine bengalie qui avait quitté l'Inde autrefois pour s'installer tout d'abord à Kuala Lumpur puis à Singapour pour revenir à Kuala Lumpur à la mort de son épouse. Hari n'a pas revu son fils Jazz depuis deux ans, ce dernier refuse de voir son père et n'a pas autorisé la non-réanimation de son père. Aujourd'hui Hari Hassan est couché dans une chambre d'hôpital, un être qui souhaite qu'enfin sa vie le quitte pour le libérer enfin.

"Le Temps des vrais bonheurs" est un roman qui m'a étonné et que j'ai grandement apprécié. L'histoire se déroule uniquement sur trois jours et trois nuits et pourtant trois vies vont être bouleversées. Des décisions seront prises, des bilans seront établis, des secrets révélés, ... Tout en délicatesse, le temps de comprendre ce qu'il s'est passé dans le passé et les facteurs déclencheurs de la situation aujourd'hui.
Une belle lecture et surtout une belle découverte. Un livre entre le Royaume-Uni, la Malaisie, Singapour, l'Inde et le Pakistan.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Il lui avait suffi de demander. Reste pour le Petit-Déjeuner, et pour Toute la Vie, puis quelques semaines plus tard, Épouse-moi. Elle lui avait fait remarquer qu'ils ne se connaissaient que depuis quelques mois et qu'il ne savait rien d'elle, ce à quoi il avait répondu qu'il ne pouvait plus imaginer le monde sans elle, qu'il avait tout ce dont il avait besoin lorsqu'il la tenait dans ses bras et qu'il attendait avec impatience d'avoir toute la vie pour découvrir le reste. Elle avait alors dit quelque chose comme « bon ben, d'accord, dans ce cas » ou « si tu veux, alors », ou autre chose de tout aussi prudent, et laissé son enthousiasme la submerger et faire que tout cela se réalise.
"Mon frère ennemi. Il y aura toujours une place pour toi dans mon cœur mais il n'y a plus de place pour toi dans mon pays. La terre verte et douce est rouge de sang d'hommes braves, de femmes brisées et d'enfants innocents, et les cris de vengeance ne doivent pas être étouffés et ne le seront pas. Mon frère, mon ennemi. Il est temps de cesser le combat et de rentrer."
Lors de leur première année d'école, Jazz et Aruna avaient coutume d'aller s'asseoir dans un coin de la cour de récréation, en tailleur, leurs genoux se touchant, et de parler, parler, parler... Ils se cherchaient des noms de stars du porno en juxtaposant le nom de leur premier animal de compagnie (n'ayant ni l'un ni l'autre encore eu le moindre animal, ils avaient ainsi un choix infini) et le nom de jeune fille de leur mère. Ruffles Kamran fut le préféré de Jazz, qui espérait avoir un chien un jour, et Goldie Ullah celui d'Aruna, qui, plus pragmatique, souhaitait un poisson rouge. Ils se posaient des questions telles que: "Si tu étais dans la jungle, qu'est-ce que tu verrais?" auxquelles Aruna répondait: "Des arbres, des tigres et des serpents" et Jazz : "Tarzan" en poussant son cri de la jungle tout en se frappant la poitrine comme un gorille pour la faire rire.
Mais alors qu'il feuillette ses journaux, prêtant à peine attention aux mots, rien qu'à la vue de cette écriture familière et de cette ponctuation affectueusement surabondante, Hassan se souvient. Anwar, fier comme un paon, du haut de son mètre soixante-cinq à peine, avec ses méticuleux rituels de toilette et ses chaussures impeccablement cirées.
[...]
Anwar le Pendjabi puis, plus tard, lorsque l'histoire, les Britanniques et le mouvement nationaliste redessinèrent les contours de l'Inde, Anwar le Pakistanais.

Lire un extrait