Réunion des Musées Nationaux (16/09/2015)
4.5/5   3 notes
Selon les frères Goncourt, le XVIIIe siècle fut le siècle de la séduction et de l'intrigue amoureuse.
Ils firent de Jean Honoré Fragonard (1732-1806) le principal illustrateur, voire le principal agent, de ce postulat.
L'inspiration amoureuse parcourt en effet l'œuvre protéiforme du « divin Frago », selon des modalités variées mais spécifiées, souvent en écho avec les transformations et les préoccupations de son époque. Celle-ci accompagnera les dernie... >Voir plus
Que lire après Fragonard amoureux : Galant et libertinVoir plus
Impossible de résister!
Je ne peux finir une exposition sans un achat (compulsif!) à la boutique pour que le plaisir artistique se prolonge dans la lecture. L'objet en mains est élégant, il promet des instants bien agréables, en retrouvant les oeuvres, les examinant tranquillement à la loupe et faisant, avec l'artiste dans son époque, un pas dans le passé.

Peintre des secrets d'alcôves et des amours champêtres "Frago" est resté pour la postérité le talentueux témoin des plaisirs libertins et de la galanterie. Mais on connait peu de choses de l'homme discret, du mari aimant et du travailleur acharné.
Élève de François Boucher, lauréat du prix de Rome, il tourne pourtant le dos à la peinture académique pour se spécialiser, de la peintre mythologique amoureuse, des scènes pastorales populaires aux illustrations des contes libertins. Les commandes privées affluent, la sensualité est à la mode. Il se fait décorateur de salons et boudoirs avec ses petites scènes licencieuses, ornementations de décors très privés.
Son coup de pinceau est joyeux, rapide. Ses "tartouillis" sont suggestifs. C'est une peinture généreuse et libre...

Fragonard : illustrateur talentueux des gouts et de la pensée de son époque.
Un plaisir à voir et à lire.

Un dernier point amusant: au 18ème siècle, la pratique de la lecture se popularise. Certains jugent néanmoins le lectorat féminin trop vulnérable et incapable de maitriser les émois des sentiments amoureux. Question de neurones et de "matrice". L'enjeu de la corruption des moeurs est d'importance!
Fragonard a peint de nombreuses lectrices ( j' ai d'ailleurs eu longtemps Sa Liseuse en avatar Babelio) : provocation ou ironie?
Les guides disponibles dans les musées nous donnent beaucoup d'informations techniques et culturelles. J'ai l'habitude de les acheter après la visite pour garder une trace des toiles vues.
Les poèmes écrits ici pour l'exposition « Fragonard amoureux : Galant et libertin » nous permettent de découvrir les secrets cachés dans les toiles présentées de manière plus subjective que dans les guides habituels. Chaque poème montre une facette cachée de chaque image en se centrant sur l'un ou l'autre petit détail.

Sept toiles, sept sujets et pour chacun diverses visions et descriptions qui nous font découvrir des détails non vus à la première vision.

Première toile, nommée « Le verrou » donne :

«  Laissez la porte claquée sur la vie.
Écoutez notre silence froissé.
Vous vouliez fuir devant mes faux serments ?
Entendez ce verrou glisser sa tige... »

La toile suivante, « La leçon de musique », permet :

«  Je m'appliquais à courir d'une note à l'autre, docile,
D'airs en gavotte que je trouvais stériles ;
Et m'évadais en pensées de cette sinistre séance
Où j'étouffais dans mon taffetas des chevilles jusqu'aux manches. »

Pour la toile «  le colin-maillard », on dévie vers de nouvelles découvertes dans des coins bien cachés...

« Avec comme témoin de leur premier baiser
Une toile délicieuse signée Fragonard,
Qu'éclairait faiblement un feu de cheminée... »

Une telle union entre le visuel et l'audible donne de très bons résultats, les mots semblent rajouter de la profondeur aux toiles.

Videos de Guillaume Faroult (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Faroult
Un cycle de conférences revient sur le projet architectural et la rénovation du site Richelieu de la BnF récemment ouvert dans sa totalité au public. Cette séance revient sur la restauration de l'aile Pascal et du salon Louis XV
Les architectes en chef des Monuments historiques, chargés de ces chantiers, ainsi que la principale restauratrice révéleront les dessous des travaux, à la frontière de l'art et de l'histoire.
Par Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments historiques, Alix Laveau, restauratrice, Guillaume Faroult, conservateur en chef, département des Peintures, musée du Louvre, et Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, BnF
En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/richelieu-histoire-dune-renaissance