AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080502308
Flammarion (08/01/1992)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La sonate à la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Claude Farrère de l'Académie Française se prend à raconter, dans cette très belle "Sonate à la mer", quelques souvenirs, anecdotes du temps où "la France avait une marine de guerre".
Pourtant qu'il soit embarqué, au large de Constantinople, à bord de l'aviso-torpilleur "le vautour" ou sur le pont du cuirassé "Bayard" le navire-amiral de l'escadre d'Extrême-Orient, il ne s'agit pas là de souvenirs de guerre, ni de batailles-navales.
Ici, pas de branlebas de combat, l'on ne se battra pas sur mer.
Claude Farrère nous offre, avec cette "Sonate à la mer", trois nouvelles superbes, trois rencontres, trois récits poignants.
Dans un style d'écriture élégant et plaisant, il nous conte trois aventures exotiques d'un autre temps...

En cette année de l'hégire 1322, qui fut pour notre calendrier l'an 1904, Mustapha Kemal Ataturk n'avait pas encore occidentalisé la Turquie.
Il s'en fallait encore d'une petite vingtaine d'années qu'il n'eût proscrit de la terre turque tous les sultans, tous les tchartchafs, les yachmaks et les harems grillagés de frêne...
En ce temps pittoresque du vieil-Orient, l'aviso-torpilleur "le Vautour" était commandé par le capitaine de frégate Pierre de Vigny.
A son bord, deux jeunes enseignes, Simbad et Alghero, allaient réaliser, au péril de leur vie, ce tour de force que tant de voyageurs ont proclamé impossible :
- s'asseoir, en cette "Nuit Turque", dans un harem, aux côtés de trois jeune filles dévoilées, toutes trois ravies de l'aventure....

Vers 1900, à Toulon, à la terrasse de "la poule aux oeufs d'or", Octave Gerryot, de son vrai nom Octave Morillot, jeune enseigne de marine, n'est pour l'auteur qu'un passant croisé entre deux affectations.
Il deviendra le peintre de l'Océanie, de "L'île aux images", pour en fixer les paysages, pour éterniser des beautés qu'il sentait fragiles, périssables et tout près de disparaître à jamais.
Une dizaine d'années plus tard, en ce début de vingtième siècle, Octave Gerryot va resurgir dans la vie de Claude Farrère d'une manière inattendue....

En ce dimanche du 2 janvier 1898, Armand Telhec avait vingt ans.
Deux années de "Borda" l'avaient fait aspirant de première classe.
Ce breton de Morlaix ou du Raz n'était pas de ceux que la mer peut tuer mais c'était le fleuret ou l'épée à la main qu'il se révélait.
Désigné, en compagnie de l'auteur, pour l'escadre d'Extême-Orient, sur le cuirassé "Bayard", il va vivre avec Simone de Charnacé, entre "Rêve et cauchemar", une histoire d'amour dont le tragique épilogue fut peut-être annoncé par Haï Loung Wang, le dragon roi de la mer, aperçu au nord de la baie d'Along, poursuivi et attaqué au canon par la canonnière "Avalanche"....

Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cet an de l'hégire 1322, ce fut, si l'on compte à la franque, l'an de grâce 1904.
Mais pour la clarté de cette histoire, il vaut mieux compter à la turque.
Et se souvenir qu'en ce temps, quoique l'Aziyadé de Loti reposât déjà depuis vingt-deux ans sous sa petite stèle verte, dans le grand cimetière qui est par delà la grande Muraille, près la porte du Canon, il s'en fallait encore de dix-neuf ans que Mustapha Kemal Atatturk eût proscrit de la terre turque, avec toutes les sultanes et tous les sultans du sang d'Osman, tous les tchartchafs, tous les yachmaks et tous les harems grillagés de frêne....
et la moitié du pittoresque vieil-oriental, par-dessus le marché....
Commenter  J’apprécie          130
Ce présent récit de faits authentiques et maritimes n'a pas le droit d'être indiscret inutilement....
Commenter  J’apprécie          151
Je suis romancier, bon ou mauvais.
Mais je suis d'abord écrivain, et passionnément amoureux de la langue qui est la mienne, et qui fut celle de Voltaire, de la Bruyère, de Bossuet et de Descartes, sans parler de Racine, de la Fontaine et de Corneille le plus grand.
Les égaler, il n'en est pas question.
Mais les prendre pour modèle, c'est le devoir de tout homme qui écrit...
Commenter  J’apprécie          20
On les attabla devant un véritable thé maritime, lequel est à base de rhum, de sucre et d'eau bien bouillante...(il n'est pas défendu d'y ajouter quelques feuilles de l'herbe chinoise, pour la forme sinon pour le fond). (p.27)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claude Farrère (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Farrère : La maison des hommes vivants
Olivier BARROT, installé dans une chambre, présente une réédition de "La maison des hommes vivants" en poche Librio ; une histoire fantastique écrite par Claude FARRERE, auteur populaire, élu à l'Académie française.
autres livres classés : lyonnaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
503 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}