ISBN : B0000DX2AJ
Éditeur : Flammarion

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Clio1989Clio198930 novembre 2016
Est-ce que vous avez vu, par hasard, une pieuvre menée en laisse ? Moi, non. La Chine est cette pieuvre, cette bête terrible, absorbant tout, mais n'ayant pas de vertèbres, pas d'os, pas de moelle, rien. On ne sait par où la prendre. On ne la prend jamais.
Clio1989Clio198917 novembre 2016
Ainsi le peuple japonais a-t-il toujours gardé, sans doute possible, toutes ses vertus guerrières de jadis. Et il a pareillement conservé toutes ses vertus pacifiques : sa courtoisie, sa netteté morale et corporelle, son énergie au travail, sa patience, sa persévérance. La seule vision, fût-ce à travers une grace de wagon, de la campagne japonaise, des cultures, des paysans penchés sur leurs sillons, et des arbres, si sagement, si pieusement entretenus, conservés, prolongés, des hameaux enfin et des plus simples maisons suffit. L'âme japonaise est visible toute entière dans chacun des paysages japonais.
Clio1989Clio198913 novembre 2016
Et voilà deux pays que le hasard a jetés presque aux antipodes l'un de l'autre mais que leurs climats analogues et leurs vertus analogues de leurs habitants ont faits, que la politique le veuille ou non, deux pays frères entre qui ce serait un sacrilège et une absurdité d'imaginer autre chose qu'une amitié fraternelle.
Clio1989Clio198918 novembre 2016
Les Allemands du IIIe Reich préfèrent les canons à la choucroute. Les Japonais, eux, préfèrent même au riz un paysage savamment aménagé, une danse hiératique, un noble cortège, - de la beauté, enfin ! - et goûtent l'orgueil de leur préférence, le goûtent au plus profond d'eux-mêmes.
Clio1989Clio198913 novembre 2016
Si certains gouvernements français ont eu le secret de déplaire à l'étranger, à peu près partout les gens d'éducation savent nous montrer qu'ils ne confondent pas la France [...] avec ses maîtres éphémères.