Critique de Pasunmotdeplus

Avant tout, merci à Babelio et aux Editions CALMANN LEVY pour l'envoi du livre Les faire taire, reçu dans le cadre de la Masse Critique de février.

Les faire taire. On sent dans ce titre : l'urgence, l'obligation, la solution idéale !
Mais qui donc ?
- les femmes, victimes de violences sexuelles dans le milieu fort peu reluisant de l'industrie cinématographique
- les employés de cette industrie
- les policiers, les procureurs
- les journalistes et en particulier ceux qui s'intéressent à l'investigation.

Comment ?
- Par le déni des actes odieux posés
- Par la signature de contrat de confidentialité
- Par le paiement de dédommagements
- Par le harcèlement,
- Par la peur,
...

Bien qu'au courant de l'affaire Weinstein, j'avoue que je mesurais fort peu l'influence néfaste de cet homme au sein de cette "grande famille qu'est le cinéma".
Cette prise de conscience, je l'ai reçue en parcourant goulûment les pages du livre de Ronan Farrow, journaliste d'investigation et fils de Mia Farrow et Woody Allen.
Avant d'ouvrir cet ouvrage, et sans être une oie blanche, je ne me doutais pas un instant de ce qui se trame réellement derrière les sourires de façades, les coups de fils "amicaux" des puissants, ni de l'horreur d'être victime d'un prédateur sexuel.

Revenons à l'histoire : durant deux années, Ronan Farrow, initialement journaliste d'investigation des sujet délicats sous contrat avec NBC, s'est battu comme un beau diable pour que son enquête sur les violences sexuelles faites aux femmes, en particulier à Hollywood, soit connue du public. En effet, il accuse l'un des magnats du divertissement, nombreuses preuves à l'appui, de se livrer impunément à des harcèlements, des viols et des mises à l'écart pour représailles des femmes gravitant dans le milieu du cinéma. Il cite clairement Harvey Weinstein.
Evidemment, on ne badine pas avec ce genre d'accusation et les nombreux "amis" de Weinstein ont tant de services à lui rendre à tous les échelons de l'industrie mais aussi dans les médias, les avocats, les politiques que la tâche de Farrow va être très compliquée et que sa vie va faire l'objet du plus grand intérêt de son ennemi et des nombreux et impressionnants moyens mis à sa disposition pour que Ronan n'ébruite pas cette affaire : avocats, détectives privés et même réels espions dignes du meilleur James Bond.

Ce livre m'a tenue en haleine durant 414 pages, aussi stressant que le meilleur des polars car réel, réaliste et terriblement anxiogène.
Je regrette toutefois le nombre incroyable de références (protagonistes, avocats, personnel des medias, ...) données par Farrow, qui nous perd parfois dans ses explications, claires pour lui qui gravite dans le milieu mais bien plus compliquées pour qui s'intéresse de loin à ces gens.

Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de comprendre pourquoi et comment Harvey Weinstein (et d'autres) est passé entre mes mailles du filet pénal durant si longtemps ainsi qu'à tous ceux qui aiment les livres témoignages bien écrits.
Bonne lecture à tous !