Le Livre de Poche (01/01/1979)
3.38/5   4 notes
Carla est une femme de quarante ans, encore belle, riche, et qui a « tout pour être heureuse », comme on dit, sauf l'essentiel: un amour.
Veuve d'un Américain qu'elle a épousé par faiblesse pour sa fortune, cette Italienne vit dans le souvenir d'une aventure de jeunesse qu'elle n'a pas osé défendre contre les tentations de la sécurité.
Qu'est devenu le jeune et beau Dino, qu'elle a jadis aimé? Vingt ans après, tout en sachant la vanité de ce retour s... >Voir plus
Que lire après L'air de VeniseVoir plus
Deux femmes de quarante ans que tout oppose se lient d'amitié à Venise.
Antonella est une vieille fille pudibonde, aigrie qui s'offre un voyage organisé de huit jours dans une pension presque sordide.
Carla est veuve d'un riche américain, millionnaire, loge au Danieli. Elle est venue sur les traces de son amour de jeunesse avec lequel elle a vécu un an à Venise avant son mariage.
Dans des contextes sociaux différents, c'est la même solitude, les mêmes questionnements sur un bilan de vie.
J'ai été complètement prise par ce roman, arpentant les rues de Venise avec l'une ou l'autre, ou les deux à la fois, me reposant soit au Danieli soit dans la pension sordide.
Les deux femmes sont antipathiques et touchantes à la fois.
Très beaux portraits.
Par contre j'ai été un peu frustrée à la fin, j'aurais eu envie de continuer et de savoir comment s'étaient passés les trois derniers jours à Venise. Malheureusement, le roman s'arrête brusquement.
Rencontre improbable entre deux femmes que tout oppose. En effet, l'une (Antonella) vit pauvrement dans un village italien tandis que l'autre (Carla) est une riche veuve de Boston.
Le thème central de ce roman est la solitude vécue par les deux héroïnes ainsi que leur quête impossible de l'amour. Alors qu'Antonella accepte sans sourciller sa solitude et sa vie sans amour, Carla la refuse en noyant son desespoir en se jetant dans les bras de gigolos, en devenant petit à petit acoolique…
C'est un roman noir qui traite, à la fois, du refus du temps qui passe, de la vieillesse, d'un comportement rigide par peur du « quand diras t'on » lorsqu'on habite un petit village reculé, etc.
Ce roman m'a mis assez mal à l'aise, malgré la petite note d'espoir pour l'une des héroïnes à la fin, à cause de cette ambiance sombre, triste voire même destructrice de la part des deux protagonistes.

Video de Solange Fasquelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Solange Fasquelle

Patrick Lapeyre Prix Femina
Patrick Lapeyre Prix Femina 2010 pour "La Vie est brève et le désir sans fin" paru aux éditions POL - Remise du Prix le 2 novembre 2010 à l'Hotel Crillon -Paris : Membres du Jury Femina : Diane de Margerie - Viviane Forrester - Claire Gallois - Benoîte Groult - Paula Jacques - Christine Jordis - Mona Ozouf - Danièle Sallenave - Chantal Thomas -Paule Constant - Camille Laurens - Solange Fasquelle - Prix Femina Etranger: Sofi Oksanen "Purge" éditions Stock - AFP TV