L'Atelier du Poisson Soluble (13/05/2009)
4.79/5   7 notes
Un aquarium comme une cour de récréation où s'expriment sans retenue la cruauté et la vanité.
Que lire après AquariumVoir plus
Qu'il est fier de lui, Pipo, le petit poisson multicolore de l'aquarium ! Il en est certain, et ne manque pas de le leur faire remarquer quand il les rencontre, Merlan, Limande, Truite, Rascasse et Barracuda ne lui arrivent pas à la cheville !
Oui, mais Barracuda, quand même…
Mon avis : Un album cartonné à destination de la petite enfance mais qui pourra se révéler aussi très utile pour des enfants plus grands. Que ce soit dans le cadre familial ou dans la gestion de groupe, on a tous connu un petit phénomène imbu de sa personne qui ne cesse de rabaisser les autres et qui aurait bien besoin d'une petite leçon de modestie. Mais comment le faire sans se montrer trop moralisateur, ce qui aurait plutôt tendance à produire l'effet inverse que celui escompté ? Yann Fastier l'a visiblement bien compris puisqu'il choisit ici d'utiliser l'humour pour pousser l'enfant à s'interroger sur son comportement. Bien sûr qu'il est mignon Pipo, avec ses jolies couleurs mais il a tôt fait de se rendre antipathique à souhait et de nous hérisser le poil, ou plus exactement dans le cas présent, les écailles ! le récit, facile d'accès, joue sur la répétition pour le plus grand plaisir du petit auditeur qui apprend au passage quelques noms de poissons et les caractéristiques physiques qui leur sont propres. Les illustrations se déclinent sans fioritures sur doubles pages blanches, ne nous laissant pas nous éloigner des protagonistes puisqu'elles ne figurent aucun élément de décoration. Un ouvrage que je garde bien au creux de ma mémoire puisque je sais qu'inévitablement je rencontrerai à qui le proposer…
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans mais en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Yann Fastier, vous pouvez suivre cette adresse :
Petit cartonné bref mais efficace qui souligne avec humour l'arrogance d'un petit poisson nommé Pipo. Se croyant plus beau que tous les autres, il se vante de ses belles couleurs et dénigre ouvertement les autres poissons de l'aquarium à l'aide de petites phrases assassines: « Bouh qu'est-ce que tu es moche! » lance-t-il au pauvre merlan. Personne ne lui répond jusqu'à ce qu'enfin, le terrible barracuda vienne lui clouer le bec en n'en faisant qu'une bouchée. Celui qui se moquait méchamment des autres se retrouve pour finir ridiculisé, réduit à une simple crotte...multicolore.
Cet album, amusera aussi bien les petits que les grands par son texte jubilatoire et ses jolies illustrations au pastel. Par ailleurs, l'histoire, rythmée par des répétitions, nous enseigne qu'il ne sert à rien d'être joli si l'on est méchant. On ne peut que rire et se moquer à notre tour de ce petit poisson si vaniteux.
Sur un papier de couleur beige, le lecteur suit Pipo, le plus joli poisson de l'aquarium.

Les dessins sont faits en craie grasse. Les couleurs de Pipo sont éclatantes face aux teintes des autres poissons. J'apprécie le coup de crayon visible sur chaque animal. Chaque poisson est assez fidèle à ce qu'on peut observer. L'enfant peut donc s'amuser à retrouver ces poissons chez le marchand.

Titiller plus grand et plus fort que soi n'est pas toujours bon pour la santé. Pipo se rend rapidement antipathique, avec sa rengaine. le texte est facile à lire et joue beaucoup avec la répétition. La dernière double-page ne manquera pas de faire rire tous les lecteurs.

Pour l'avoir vu utilisé en « Heure du conte », il fonctionne drôlement bien avec les enfants. Dès qu'on parle de pipi, popo et caca, ça marche à tous les coups.
Cette histoire est même disponible sur Storyplay'r. Cela permet de la lire et la relire à plaisir.
ce livre fonctionne sur un petit principe de répétition très simple: Pipo le petit poisson multicolore est le plus joli poisson de tout l'aquarium et le répète à tout le monde, mais à force de le répéter, il va finir par lui arriver des bricoles...
Les dessins aux crayons de couleur ont beaucoup de charme et j'ai bien apprécié l'humour noir de la dernière page!
ce livre m'a un peu fait penser à "ce n'est pas mon chapeau" de Jon Klassen...

Quand il [le petit poisson multicolore] rencontre le merlan, il lui dit :
" Bouh ! Qu'est-ce que tu es moche !
Tu es tout gris, alors que moi j'ai plein de jolies couleurs !
Je suis le plus joli petit poisson de l'aquarium. "

Videos de Yann Fastier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Fastier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette