EAN : 9782371691940
Il était un ebook (20/02/2015)
4.5/5   6 notes
Dans le New York des années cinquante, le détective Schlomo Silberstein est contraint, pour trouver du travail, de cacher ses origines et de prendre un faux nom. Rebaptisé Daniel Hummer, il est engagé par le District Atorney pour aider la Police dans une curieuse affaire de cambriolage manqué dans une synagogue.

Flanqué de l'Inspecteur Donovan, policier raciste avec lequel les relations sont plutôt tendues, mais aussi de Schultz, vieux mafieux juif à ... >Voir plus
Que lire après Le Parfum du YadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une pépite !
Vous ai-je dit pourquoi j'aimais autant les challenges? Voilà la principale raison : découvrir des pépites par le plus grand des hasards et là faites moi confiance c'en est une.

Daniel Hummer est détective privé à NY quartier juif. Nous sommes dans les années 50, une série de cambriolages survient, appartements, magasins, synagogues mais aucune plainte n'est déposée, effraction mais pas de vol. Surprenant n'est-ce pas.En tous cas Daniel Hummer a bien l'intention d'élucider l'affaire d'autant plus qu'il y a mort d'homme.
Au fait vous ai-je dit que Daniel Hummer est le pseudonyme de Schlomo Silberstein?
Une enquête menée tambour battant, humour garanti et visite guidée de Manhattan , je me suis régalée.

Tout d'abord je signale que la couverture qui apparaît est la photo de l'auteur, ce qui donne déjà une idée de son humour.(Je n'ai pas voulu changer la couverture,je voulais seulement ajouter une image en fin de critique,
Merci à Babélio pour ce livre de la masse critique et aux éditions IL ETAIT UN BOUQUIN
Un régal, c’est un roman policier humoristique, qui paraît léger, léger mais qui traite d’un sujet grave, ancien, et malheureusement, toujours d’actualité.
Le détective Daniel Hummer, pour les intimes:Schlomo est amené à aider la police des une enquête de vol. Son aide est précieuse car il vit à New-York, dans un quartier juif et est juif.
C'est donc flanqué de l'inspecteur Donovan, raciste, qu'il se rend dans la synagogue de son quartier à propos d'un vol. Le gardien a été assommé mais, rien n'a été volé, étrange, n'est-il pas? Au moment précis où ils constatent les faits en présence du Rabbin .Un jeune étudiant surgit, montrant quelque chose avec les doigts. Personne ne comprend son intrusion et il est jeté dehors.
Quelques jours plus tard, il est assassiné. Daniel Hummer se rend chez ses parents, fouille sa chambre et trouve un petit carnet rouge, il le dérobe mais n’en parle pas à Donovan. La maman du jeune homme lui demande en yddish de trouver l’assassin, il promet.
L’enquête le mène au METROPOLITAN MUSEUM, où là aussi, une tentative d’effraction a été commise, rien n’a été volé, aucune plainte n’a été déposée. Il s’y rend et est reçu par une très jolie blonde qui ne le laisse pas du tout indifférent.
Suite à cette visite, le Chef de la police l’invite dans un grand restaurant pour finalement lui dire qu’il lui retire l’enquête.
Il est très déçu de ne plus avoir de contrat, puis, soudain, il se souvient de la demande de la maman du jeune homme décédé : c’est SON contrat, il continuera SON enquête.
Il n’a plus la moindre piste et ne comprend toujours pas ce que le jeune homme juif voulait dire en montrant du doigt le plafond de la synagogue. Il revoit son geste, et comprend enfin : il ne montrait rien, il représentait le YAD, cette petite main en métal parfois garnie d’une pomme de senteur où l’on peut introduire de l’ambre ou un autre parfum, qui est utilisée pour lire la Torah.
Son intuition le pousse à rendre visite à Schultz, un ancien gangster à la retraite pour lui montrer le petit carnet rouge qui contient des noms de personnes importantes.
Les deux compères vont voir le Rabbi qui leur avoue que la main du Yad à bien été volée mais qu’il a été forcé, par deux malfrats, de dire que rien ne manquait. Tout ce qu’ils parviennent à lui soutirer c’est qu’ils étaient deux, dont un se nomme Mulligan. Schultz et Hummer décident de le rencontrer à son QG, le Back Room. Grâce à lui, ils apprennent que le chef de l’inspecteur Donovan est trempé dans l’affaire, il empêche les enquêtes d’aboutir. Il est découvert dans un hôtel miteux et dans une situation pas très avantageuse en compagnie de la jolie blonde du musée, Mademoiselle ABENSTERN . Comment est-ce possible ? Pourquoi ? Quel est leur rôle dans cette affaire ? Qui sont réellement les voleurs du yad ?Vous le saurez en lisant LE PARFUM DU YAD que je vous conseille vivement, très vivement même !
Dans le New York des fifties, Daniel Hummer est détective privé. Hummer ?
Tu parles… Son vrai nom c'est Silberstein. Shlomo Silberstein. Hé oui ! Il est youpin, un vrai, estampillé, certifié, retaillé.
Mais dans sa chère ville de New York d'après-guerre, un nom juif, ça ne fait pas sérieux sur une carte de privé. Surtout avec ces initiales…
Les gens étaient toujours en train de lui demander de leur prêter du fric ? S'il avait du fric, il ne ferait pas ce boulot !

Sous le joug du District Attorney Kleinharsh, il se retrouve flanqué de l'inspecteur Donovan, policier raciste afin d'enquêter sur une étrange affaire de cambriolage manqué dans une synagogue.

Manqué oui, mais il y en a eu d'autres de manqués, et tous chez des juifs. L'anguille sous roche est tellement énorme, que Shlomo, euh pardon Hummer, décide d'aller jusqu'au bout. Ben oui, une collection impressionnante d'objets religieux juifs a été dérobée sans qu'aucune plainte n'ait jamais été déposée, ce n'est plus une anguille, c'est un congre…

On bat les pavés du Lower-East-side, en passant par le Metropolitan Museum, on baigne dans cette communauté juive, on en visite des synagogues, on assiste à des fusillades type « tontons flingueurs », on fait même un petit tour chez les SM. On en prend plein la figure et surtout on en redemande !

Vous voulez un bon coup de marrade, sans prise de tête ? Un langage aussi soutenu que celui de San-A, eh oui, un soupçon de Frédéric Dard plus une pincée d'Audiard ! Voire une analyse du milieu juif new-yorkais des années 50, mais sans s'empêtrer des formes ni du politiquement correct. Entre, nous rien ne vaut le bon vieil argot distillé au vitriol, de l'humour décapant, grinçant, mais qui ne vous fait pas grincer des dents, il vous fera plutôt étirer les lèvres tout le long des 124 pages, et tout ça pour 8€ !!

Que demande le peuple ?

Euh, si je sais, la prochaine enquête de Shlomo…

Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Une découverte fort sympathique grâce à Masse critique et les éditions "Il était un polar" : merci !
Nous faisons donc la connaissance avec Schlomo Silberstein, alias Daniel Hummer, détective dans le New York des années 50. Des objets de culte juifs volés mais sans plainte déposées sont au coeur de cette enquête.
On n'a pas l'impression d'une grande innovation mais les personnages sont savoureux, l'écriture bien maîtrisée (argot et humour), le milieu religieux juif un peu inhabituel.
Un court roman idéal pour la plage ou autre lieu de vacances. le seul reproche, finalement que je ferai sera sur la longueur : quoi, déjà fini ?
Bref, une suite aux aventures de Schlomo sera la bienvenue.
Bravo pour ce roman ! Je vous invite à en lire une critique sur mon site
Lien : https://leturbilephemere.wor..

Où j'ai vu ça? Partout! Dans les progroms d'Ukraine, dans les camps de concentration,dans toutes les nuits de cristal ! Le juif qui sert les dents et baisse la tête, se disant que ça va passer, que si on ne dit rien ils vont partir, s'arrêter, nous ficher la paix.
Je suis sûre qu'il a répondu au pif. Pour lui , bénévole, ça doit être une espèce d'oiseau.
Les cambrioleurs du coin sont-ils devenu maladroits? Ou aussi peu motivés? Ont-ils été touchés par la grâce?
Aucun indice sinon un seul : tous ces braves gens crèvent de trouille.
Y se sont gourés, y m'ont donné un menu sans les prix.