AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352910565
208 pages
Editions du Pierregord (19/08/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
La Mort enfin est bannie du monde des hommes et tous sont libres d’échafauder des projets d’éternité, de profiter du temps qui leur est désormais donné à l’infini. Car un héros, un simple soldat revenu de la septième croisade et établi dans la région de Fontfroide, gardienne de la foi chrétienne, a réussi l’impensable, accompli l’impossible : enfermer la Mort dans son sac. Mais qui donc a le pouvoir de rendre possible un tel prodige ? Qui, sinon Satan, l’obscure cra... >Voir plus
Que lire après La mort emprisonnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous sommes au Moyen-Âge dans le Languedoc. Un soldat revient de croisade, un simple fantassin. Il rêvait de se couvrir de gloire, le voilà qui revient désabusé. Il a failli mourir au combat, a survécu contrairement à pas mal de ses compagnons, ne croit plus vraiment au bien fondé des croisades, mais rêve encore malgré tout de fortune et d'aventure.
Les deux vont lui tomber dessus le long d'un chemin, ou trois vagabonds qui se ressemblent étrangement vont lui offrir divers objets magiques en échange d'un peu de nourriture: un tambour dont le seul son fait danser les gens, que l'ont sache en jouer ou pas, des dés enchantés qui en perdent jamais au jeu, et un sac magique: il suffit d'ordonner à n'importe quelle créature d'y entrer pour qu'elle s'execue. le tambour va lui procurer très vite l'argent qui lui manque, le sac lui permettra une chasse miraculeuse à tout les coups: de l'argent et de la nourriture à foison.
Et les dés.. hé bien passant près du village de Bizanet, il apprendra que le château est occupé par trois démons impossibles à déloger: il faudrait pour celà les battre aux dés, ce qui est impossible, car les démons trichent.
Evidemment des démons ne font pas le poids face à des dès enchantés, et voilà le soldat devenu riche, célèbre , et protégé du du châtelain du coin. Tout semble enfin lui sourire, et la fortune sera de son côté pendant des années.. jusqu'au jour funeste où il décide d'utiliser son sac magique pour faire le bien de l'humanité en y enfermant la Mort. La Faucheuse.
Mauvais choix. Car la mort est essentielle, c'est elle qui donne du prix à la vie et permet à la Terre de ne pas être surpeuplée. Or si plus rien ne meurt: les animaux vont pulluler et ravager les cultures, c'est la famine qui va toucher une population qui ne peut que souffrir de la faim sans jamais en mourir, les malades ne mourront plus.. mais continueront à être malades et à s'affaiblir.
C'est ce que La Mort tente en vain d'expliquer à ce benêt qui veut le bien d'une humanité qui ne lui a rien demandé. Rien à faire, la Mort se retrouve enfermée dans le sac magique.
(...).

Quelle bonne surprise de ce conte qui met en scène d'une part les terriens, un en particulier, qui aurait mieux fait de s'interroger sur la provenance des objets magiques qui lui assurent une vie facile, trop facile, et d'autre part, les démons, Satan qui se dispute avec son ennemi de toujours, des enfers qui ressemblent fortement à une réunion de bureaucrates, et nous entraîne dans un périple qui mène de Bizanet à l'abbaye de Fontfroide, puis jusqu'en Grèce à l'entrée des enfers ( tels que décrits dans l'Eneide).

En se permettant de petits clin d'oeil à Monstres et Merveilles ( série de Jim Henson qui a bercé ma fin d'enfance et celle de l'auteur, nous sommes de la même génération à 5 ans près, l'un des épisodes était d'ailleurs déjà titré "la Mort emprisonnée"), le choc des Titans, les mythes grecs et romains, les danses macabres médiévales.

(...)

Par contre pour ceux qui seraient intéressés, il va être difficile à trouver: la maison d'édition du Pierregord, spécialisée dans les nouveaux auteurs, a disparu depuis 2 ans. Il ne reste que quelques exemplaires trouvables dans de rares boutiques en ligne, ou revendus par des particuliers, dommage car j'aurais bien voulu l'offrir à plusieurs personnes.

Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}