Montérégia tome 1 sur 3
Ada éditions (21/06/2016)
3.83/5   6 notes
Et si l'aventure la plus folle qui soit commençait par la découverte d'un livre?C'est l'expérience que vit Mathis le jour où il met la main sur un étrange ouvrage. Projeté en compagnie de Zachary, un médium aussi loufoque que mystérieux, dans un monde sorti tout droit de l'imagination du célèbre inventeur et artiste Léonard de Vinci, le jeune garçon vit une série d'aventures où la magie, les aéronefs et les monstres volants en tous genres se côtoient.Mais sera-t-il ... >Voir plus
Que lire après Montérégia, tome 1 : Le dompteur de griffonsVoir plus
Ce que j'ai ressenti:…Une douce aventure…

« A présent, la nuit étendait son tapis étoilé dans un ciel éclatant. Les étoiles en quantité pharaonique brillaient de mille feux, tandis que le ballet aérien des ballons avait cessé pour laisser le champ libre aux dragons et autres bêtes fabuleuses. »

Ce titre, c'est une invitation à découvrir la Montérégie, région du Québec. Montérégia, c'est un monde Jeunesse, empreint de Steampunk, où il est possible de croiser Léonard de Vinci, des griffons et des dragons…C'est une histoire qui ne manque pas de rythme et qui donnera aux jeunes aventuriers, des envies de nouveaux mondes, de magie mystérieuse, et de rencontres fortuites. C'est l'été et on rêve tous de partir toujours plus loin, dans un ailleurs divertissant…

« Ce livre serait une porte vers un avenir radieux, une échappatoire à la morosité quotidienne. »

Fermez les yeux et empruntez ce chemin dans un passé réinventé, un Moyen-Age différent, où les machines volantes ont pris possession du ciel, ou la science côtoie l'imagination la plus loufoque…Et si en plus, c'est fait à dos de griffons, est ce que ce voyage ne vous tenterait pas d'autant plus???!!!

« -Bravo mon jeune ami! Tu as choisi l'aventure! »

Je suis vraiment curieuse de voir ce que donnera la suite des aventures de ce petit jeune car ce premier tome est certes prenant, plein de jolies choses, mais peut être un peu court… J'espère que l'univers va se densifier, et que toutes nos questions trouveront réponses dans la suite, mais tout laisse à penser que l'auteur ne manque pas de ressources et nous réserve de belles surprises…Très impatiente de voir venir la légende de la Babayaga…

En bref, un petit livre Jeunesse , premier tome énergique, qui laisse présager de sympathiques aventures…

Lien : https://fairystelphique.word..
Je n'ai pas du tout été emporté par l'histoire. Je ne continuerai pas la série pour cette raison.

J'ai trouvé les différents thèmes très disparates. Léonard de Vinci, Beloeil, des griffons et des dirigeables, je n'ai pas du tout trouvé de fil conducteur. Peut-être apparaît-il plus loin dans l'histoire mais je n'ai pas vraiment envie de continuer pour le savoir. Il y avait aussi beaucoup d'erreurs dans le texte, des mots en trop ou manquants ou répétés.

Tout ça est bien dommage parce que je trouvais l'idée originale. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné pour moi.
Mathis Guillochin est orphelin depuis peu. Issu d'une famille bohème, il doit survivre à l'hiver qui sera bientôt là. Un jour, alors que son ventre crie famine, il part en chasse de son festin et se retrouve nez à nez avec un livre magnifique. Pensant pouvoir en tirer quelques pièces qui lui permettront de subsister quelques temps, il décide de l'emmener chez lui pour tout compte fait le lire et en découvrir une véritable fascination.

Le lendemain, une troupe de fantassins s'installe dans son village. le médium Zachary Lansloot pique la curiosité du jeune homme qui décide de lui rendre visite pour voir ses pouvoirs de méditation à l'oeuvre.

Zachary lui prédit de grandes aventures et c'est peu dire. En rentrant ce soir-là, Mathis s'endormira dans son lit de fortune pour se réveiller dans un autre monde peu similaire à son village.

D'abord perdu d'être projeté dans un monde inconnu sorti de l'imagination du célèbre Léonard de Vinci, Mathis est pris sous l'aile du forgeron du village qui sera comme son père de substitution.

Mais voilà, il n'est pas le seul à avoir atteri dans un nouveau monde : le médium déjanté l'a suivi et ensemble, ils vont vivre de grandes aventures qui changeront à jamais leurs vies.

Mathis est loin du jeune héros naïf, dupe et fragile dont j'ai eu l'impression au départ, il a du courage et de la détermination. J'ai aimé suivre son périple sensationnel bien trop court à mon goût, effectivement ce premier tome ne fait pas plus de 250 pages.

Je dois avouer avoir flashé sur la couverture de ce premier tome avant même d'avoir lu le résumé. Très intrigante, j'ai de suite voulu l'avoir en service presse pour savoir ce que cachait la nouvelle saga de Benjamin Faucon.
J'ai mis du temps à réellement me mettre dans les aventures du protagoniste principal.

J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs au début mais une fois lancée, les pages se sont succédées pour me retrouver à la fin de ce premier opus avec l'envie de lire la suite. La pointe de rappel au célèbre Léonard de Vinci est très bien amenée et laisse une ouverture pour la suite. le second monde dans lequel évoluera Mathis est effrayant, stressant et étonnant on ne sait jamais à quoi s'attendre.

Bravo à l'auteur qui a encore une fois réussi à me faire voyager avec sa plume précise et imaginative.

Je vous recommande de lire ce premier tome comme la saga « L'art et le sang » et « La théorie des géants » qui furent de bonnes découvertes en début d'année qui sont réservés à tout public.
Lien : http://noslecturesnopassions..
Aventure, magie, steampunk : un beau mélange pour ce premier tome.

Dans ce roman, nous suivons les péripéties de Mathis, un jeune garçon de douze ans qui se retrouve un jour en possession d'un livre étrange aux pages totalement vierges. Orphelin et sans abri, lorsqu'un cirque arrive en ville, il profite de la nuit pour le découvrir. Il se fait alors inviter dans la roulotte d'un étrange médium, Zachary, qui grâce à sa montre à gousset, le propulse au petit matin dans une réalité alternative où les griffons côtoient les dragons et les dirigeables de de Vinci. Heureux de sa nouvelle vie, il va vite découvrir que sous cette façade de paix, le danger rôde...

J'ai découvert la plume de Benjamin Faucon avec cette lecture, et il a remporté mon suffrage. Son écriture est simple, facile à comprendre, et elle témoigne d'un véritable travail de recherches pour mixer la réalité, historique ou non, à l'imagination.

Je serais plus encline à conseiller ce roman à un public adolescent ou jeune adulte, bien qu'il puisse plaire à tous, j'en suis la preuve. Les aventures du jeune Mathis combleront les fans de magie, d'aventures fantastiques, d'animaux fabuleux, de suspense, de machines et autres inventions.
L'idée de mêler l'ingénieux Léonard de Vinci à toute cette histoire en lui donnant un rôle ajoute un plus indéniable à l'intrigue. Au fur et à mesure de la lecture, mon attention et mon engouement pour ce livre se sont intensifiés.
Beaucoup de questions se sont posées à moi quant au créateur de ce livre magique, au devenir de la belle Amaryllis et de Zachary, aux secrets de de Vinci, et aux péripéties que nous réserve le second tome, que je lirai d'ailleurs très prochainement.

En résumé, une belle histoire qui se lit tout seul et qui nous laisse avec l'envie de vite découvrir la suite.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..

-oui, c'est vrai, j'ai tendance à leur promettre l'impossible, mais ils ont besoin de rêves. Voilà c'est ça, déclara-t-il en se retournant, je suis un marchand de rêves!
A présent, la nuit étendait son tapis étoilé dans un ciel éclatant. Les étoiles en quantité pharaonique brillaient de mille feux, tandis que le ballet aérien des ballons avait cessé pour laisser le champ libre aux dragons et autres betes fabuleuses.
Cette montre n'est pas un simple objet permettant de connaitre l'heure. Il s'agit de quelque chose de plus grand, de magique! s'enflamma Zachary. Cette aiguille va changer votre vie au moment om elle s'arrêtera.
Le torse de cet animal ressemblait à s'y méprendre à celui d'un lion, une crinière fournie flottait au vent tandis qu'une imposante tête d'aigle complétait le tout.