Albin Michel (28/10/2015)
4.27/5   13 notes
Fort souvent, les contes populaires font appel au textile ; le fil, les étoffes, les vêtements ou encore les métiers et savoir-faire ont un rôle bien entremêlé à la trame du récit... Partant de ce constat, les auteures ont associé leurs talents de conteuse et de spécialiste en textile pour imaginer ce livre comme un « tissage à quatre mains ».
Ces 24 contes, à découvrir ou à redécouvrir, nous viennent d Europe, de Chine, d Arménie, du Rwanda... Les étoffes, l... >Voir plus
Que lire après Secrets d'étoffesVoir plus
Dans ce recueil, Claude Fauque et Anne Lascoux ont choisi de présenter différents contes du monde entier à travers un angle étonnant : les tissus, les vêtements, les fils et les aiguilles… Mais elles ne se contentent pas seulement de rassembler des contes sur ce thème, la dernière partie du livre nous invite en effet à découvrir l'histoire et les secrets des tissus, des couleurs, des « pouvoirs » qu'on leur prêtait, etc.
Parlons tout d'abord des contes : ils viennent véritablement du monde entier. On en retrouve certains que l'on connaît déjà, comme Barbe-Bleue ou Peau d'Ânette, mais tout ont été réécrit ou adapté par les auteurs. Ils sont présentés selon plusieurs thématiques : « la magie des tissus », « plus précieux que l'or », « parures », etc. Et tous sont relativement courts et très beaux à lire à voix haute. On peut ainsi choisir de lire et relire chacun des contes pour en apprécier toutes les sonorités.
Pour la partie documentaire, celle-ci reprend exactement la trame proposée pour la présentation des contes et nous offre ainsi un bel éclairage sur les histoires que nous avons découverts. On nous parle ainsi de l'origine de telle ou telle étoffe, des techniques, de l'histoire et des échanges commerciaux qui ont amené les étoffes dans une région du monde ou une autre, de l'utilisation de certains fils qui avaient des propriétés magiques… Bref, on découvre beaucoup d'informations très intéressantes, qui insistent sur l'importance des pelotes, des aiguilles ou des robes dans les contes.
Je terminerais sur les illustrations, signées Charlotte Gastaut, qui rendent cet ouvrage absolument splendide. On retrouve tout ce qu'on aime chez elle, à commencer par les dorures, les tableaux en pleine page… Qu'elles soient en noir et blanc, en couleurs, ou en papier découpé (pour la partie documentaire) donnant un aspect très dentelle, on se laisse totalement subjugué par la variété et la beauté de toutes ces illustrations. On pourrait passer des heures à les contempler, les admirer.

Cette complémentarité entre le texte et l'illustration fait de Secrets d'étoffes un ouvrage indispensable à toute bibliothèque ! C'est une découverte riche et passionnante qui offre également une vision inédite des contes que l'on connaît. Enfin, il faut également saluer la superbe couverture, douce au toucher, tel un tissu, détail parfait pour le sujet de ce très beau livre.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Avez-vous déjà remarqué que bon nombre de contes populaires font appel aux textiles : métier à tisser, maitrise de l'art subtil du tissage, de la broderie, … ?
Dans cet album, les auteurs ont rassemblé avec minutie vingt-quatre jolis contes nous parvenant des quatre coins du monde et dont le fil rouge est l'étoffe. Tissée ou tricotée, elle est mise à l'honneur au travers d'un voyage culturel sans pareil. On est immédiatement plongé dans cet imaginaire. Au fil des pages, les histoires se déroulent tel un long fil et nous montre à quel point cette symbolique est actuelle.
Ces histoires sont aussi fascinantes que leurs illustrations. Peu de mots conviennent devant le travail graphique réalisé par Charlotte Gastaut : il est juste incroyable ! Elles invitent tant à la rêverie.
A la fin du recueil, un documentaire, au pages élégamment découpées telle de la dentelle, évoque la domestication du fil, la maîtrise du tissage, la transmission de mère en fille, les croyances et maléfices, les parures princières et la valeur des étoffes. C'est très intéressant.
Un album raffiné empreint d'une grande poésie que je ne me lasse pas de relire et d'admirer !
Il ne conviendra pas aux plus jeunes, mais je pense que les enfants dès 8-9 ans pourront en apprécier toute sa beauté.
Sublissime album, dont les auteurs ont fait le choix, original et passionnant, de réunir des textes du monde entier ayant pour trait commun les textiles (habits, parures, fil...).

Cet ouvrage est une invitation au voyage : voyage dans l'imaginaire, d'abord, au fil de ces contes, connus ou inattendus... Voyage culturel ensuite, au coeur de ces pays des quatre coins du globe, tous riches de leur(s) histoire(s), leurs références, leurs thèmes de prédilection... Voyage des sens, enfin, par le toucher de cette couverture douce comme un tissu, et ces pages découpées comme une dentelle blanche délicate ; par la vue enfin, avec les pages d'introduction rappelant des tissus aux motifs colorés et vifs, et surtout avec les illustrations de Charlotte Gastaut, qui confirment toutes le génie de cette illustratrice hors-pair. Qu'elles soient en couleur, ou qu'elles se déclinent en noir et blanc réhaussés de rouge et or, chaque illustration est un chef-d'oeuvre en soi. Mention spéciale pour La femme-oiseau... mais également à tant d'autres pages de ce livre, si sublimes, si envoûtantes.

Charlotte Gastaut doit être une magicienne : elle m'a définitivement ensorcelée par ses illustrations !
Un superbe ouvrage de référence autour du thème du tissu dans les contes du monde. Certains contes sont connus, d'autres moins. Ils sont ici écrits dans une langue très poétique, en totale harmonie avec les superbes illustrations de Charlotte Gastaut qui sont un hommage aux multiples possibilités de motifs qu'offre le tissu. Un classement thématique des contes et un chapitre de commentaires permettent une vue d'ensemble de cette thématique. Un très bel objet.
Un recueil de contes très original où des contes classiques sélectionnés autour du thème du textile sont réécrits, détournés au profit d'un champs lexical du tissu.
Le resultat donne un texte très poétique en préservant la magie et la portée des contes traditionnels.
Les illustrations nous transporte dans la magnificence et la variété des couleurs et des tissus. Cet ouvrage est tellement documenté qu'il pourrait presque être apparenté a un documentaire sur le sujet.
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (1)
Ricochet
14 mars 2016
L'album a été conçu avec le souci du détail et offre une belle cohérence d'ensemble.
Fil de brume
Lune gibbeuse
Zébrures de pluie.

Un petit village jeté sur une immense plaine.
Une maison rapiécée, et un homme.

Tout est toujours pareil, rien ne bouge, rien ne vit.
"Hier, j'ai trouvé une pelote de laine. J'ai tiré sur la laine, le pelote s'est mise à rouler: j'ai suivi le fil..."