Albin Michel (09/11/2011)
4.5/5   5 notes
Lors d’une maladie longue, tout est centré sur le malade, mais les proches bien-portants ont besoin d’aide eux aussi. C’est pourquoi dans ce livre sur l’accompagnement du malade, Christophe Fauré consacre autant de places au(x) proche(s) qu’au malade. En effet, pour être à même de prendre soin d’un malade, il est important de s’occuper de soi, car « ne pas s’oublier soi-même » est la condition pour tenir le coup, et éviter le burn-out, la dépression d’épuisement.>Voir plus
Que lire après Vivre ensemble la maladie d'un procheVoir plus
Après avoir lu "Vivre le deuil au jour le jour" suite au décès de ma maman, j'ai voulu mieux comprendre notre parcours durant sa maladie.
C'est pour cette raison que j'ai lu cet ouvrage qui m'a permis de mieux comprendre certains épisodes de manière rétrospective.
Contrairement à ce que je craignais, le livre n'est pas du tout moralisateur et je n'ai pas terminé ma lecture en me faisant des reproches même si la fin de vie de ma maman ne ressemble pas en tout point à ce qui est décrit.
Je pense que cet ouvrage peut vraiment aider les personnes qui se trouvent dans cette situation, aussi bien les malades que les proches.

Que la personne malade guérisse ou non, ceux qui vivent cette épreuve avec elle portent aussi des blessures et des cicatrices, et ce n’est pas parce qu’ils n’en parlent pas – à cause du caractère jugé indécent de leurs plaintes – qu’elles n’existent pas ! Cette ignorance des proches ne fait qu’ajouter à leur solitude et à leur enfermement émotionnel.
Hyperprotéger le malade dont vous vous occupez peut s’avérer très toxique pour lui. pour lui. Une trop grande présence où il n’a plus de place pour respirer psychologiquement et une trop grande sollicitude, en rupture avec votre façon habituelle de vous comporter avec lui, risquent de modifier vos rapports. Cela ne fait que souligner pour le malade combien il est différent dorénavant. On peut même aller jusqu’à le priver d’une partie de sa liberté d’action et de décision, sous prétexte que c’est bon pour lui.
Tel est le difficile équilibre à rechercher : ni trop loin du malade, ni trop près ; dans le respect de ce qu’il est et de ce que vous êtes. C’est un réel effort à fournir tout au long de la maladie. Apprendre à s’occuper de soi tout en prenant soin de l’autre, sans excès ni épuisement extrême : voilà l’objectif à se fixer.
Les combats que vous livrez à ses côtés s’inscriront profondément dans votre histoire. Leur violence pourra déteindre sur le cours de votre vie ; et si cette personne venait à mourir, vous sentez bien que, d’une certaine façon, vous continueriez à vivre avec sa maladie.
Un matin, cette personne que vous aimez est revenue de chez le médecin : il lui avait donné des résultats d’examens parlant de cellules cancéreuses, de séropositivité, de lésions neurologiques ou de tout autre diagnostic qui, par sa gravité, jetait une ombre menaçante sur son existence. « Je ne voulais pas t’en parler avant. » Elle préférait attendre le résultat des analyses. Mais, alors que s’abattait sur elle la réalité d’une maladie grave, elle venait vous solliciter, car elle avait besoin de vous.