RBA Coleccionables (01/09/2013)
Quatrième tome de la collection "Grandes idées de la science"

Le monde existe-t-il quand on ne le regarde pas?

Perplexe devant les conclusions qui découlaient de la théorie des quanta, Albert Einstein a formulé par écrit son scepticisme : « J’aime à penser que la lune est toujours là, même si je ne suis pas en train de la regarder. » Mais le fait est que l’observateur influence inévitablement la réalité qu’il est en train d’observer, av... >Voir plus
Que lire après Le monde existe-t-il quand on ne le regarde pas ? Heisenberg et le principe d'incertitudeVoir plus
La physique quantique est une branche complexe et mystérieuse, voir obscure de la science, pour ceux qui, comme moi, ne travaille pas dans le domaine.
Pourtant c'est un domaine passionnant et fondamental pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure.

Ce livre sur Heisenberg replace dans son contexte historique les recherches qu'il à mené, ses découvertes et ses conséquences sur le monde de la physique.
Il aborde des sujets particulièrement complexe, en entrant légèrement dans les détails de manière à ce qu'on puisse comprendre les concepts et leurs origine, mais sans pour autant nous perdre dans des démonstrations mathématiques fastidieuses et inaccessible à une personne qui n'a pas étudié la discipline.

Le livre raconte la découverte du principe d'incertitude, définit et explique la dualité onde/particule de certaines particules de la matière (comme les photons).

Toutefois, et c'est bien dommage dans la mesure ou c'est la raison pour laquelle j'ai acheté le livre à la base, l'ouvrage ne répond pas du tout à la question posée dans le titre (Le monde existe-t-il quand on ne le regarde pas?). C'est une question philosophique plus que scientifique (encore que) mais qu'est-ce que la science sans la philosophie?
De plus, Heisenberg lui même a écris un ouvrage sur les conséquences philosophiques des découvertes en mécanique quantique, alors j'avoue avoir été étonné de ne pas retrouver davantage d'explications.
Enfin peut-être ne faut il pas trop en attendre d'une collection de ce genre, qui bien que fort intéressante, n'est en somme qu'une approche des concepts, et aucunement un ouvrage de référence.
Un livre qui défi toute loi de la physique classique

Les enfants [de Heisenberg] parlent de trois facettes différentes de leur père: le travail, la nature et la musique.