Editions Alexandrines (20/06/2015)
4.12/5   4 notes
Le Pari(s) de Simone de Beauvoir et Sartre retrace les allées et venues des deux écrivains dans Paris, en analysant la manière dont ils se sont liés dans cette ville, dont ils y ont vécu, aimé, pensé, se sont engagés en politique. Couple hors norme, ils ont partagé la même conception de la littérature comme appel à la liberté, aspiration à la fraternité et à la responsabilité. L'"amour absolu" pour l'une, l'espérance politique révolutionnaire pour l'autre ont été ju... >Voir plus
Que lire après Le Paris de Sartre et BeauvoirVoir plus

Le Pari(s) de Sartre et Beauvoir : vivre libre

Entretien réalisé par
Pierre Chaillan

Jeudi, 25 Juin, 2015

L'Humanité

Le Paris de Sartre
 et Beauvoir, de Pascale Fautrier. Éditions Alexandrines, 124 pages, 7,90 euros. Après avoir publié l'an dernier la monumentale fresque humaine les Rouges (1), Pascale Fautrier nous propose de découvrir la Ville lumière en compagnie du couple amoureux. Entretien.

E n quoi votre invitation à visiter la ville dans les pas des
deux écrivains est-elle passionnante ?

Pascale Fautrier Paris est devenue en son centre une ville musée pour les riches – particulièrement Saint-Germain-des-Prés, ce quartier si lié à Sartre et Beauvoir. Redécouvrir Paris avec eux, c'est retrouver le Paris populaire et savant des poètes amoureux et des étudiants turbulents, du XIIe siècle à 1968, c'est renouer avec la Ville des révolutions, la Ville lumière de ceux qui ont cherché et cherchent toujours comment mieux vivre ensemble, plus heureux et plus libres, moins contraints par la guerre économique, la tyrannie culturelle et politique des puissants.

C'est aussi le « nom » d'une pièce de théâtre ou plutôt le pari d'un couple ?

Pascale Fautrier Sartre a bien eu le projet d'une pièce de théâtre qui devait s'appeler le Pari, mais il ne l'a jamais écrite. J'en ai modifié le sujet, qui était le suivant : on prédit à de futurs parents que leur enfant à naître aura un destin tragique. L'homme veut que sa femme avorte, mais elle refuse : elle fait le pari… de la liberté. Et elle gagne : son fils certes connaît un destin tragique mais il meurt en héros révolutionnaire. le « Pari(s) » de Sartre et Beauvoir, celui qui est au centre de mon livre, est de se promettre, à 21 ans, d'inventer une nouvelle manière d'aimer et de vivre ensemble, dans la liberté et la transparence. Et je raconte ce qu'il advient de ce « pacte » – qui a réellement eu lieu. Comme dans la pièce, c'est la femme qui parie sur l'amour toujours… Et elle gagne. Mais en même temps, ça ne se passe pas comme prévu, et ça ne ressemble guère au mythe construit par Simone de Beauvoir dans ses Mémoires, qui a inspiré le libertarisme soixante-huitard de l'amour libre. le vrai pari, celui de la liberté, est cependant gagné. Finalement, on a, selon la formule de l'éthique sartrienne, « fait quelque chose de ce qu'on a fait de nous ».

Vous vous appuyez sur une solide connaissance des deux figures intellectuelles de gauche…

Pascale Fautrier J'ai beaucoup travaillé sur Sartre et Beauvoir, écrit des articles universitaires sur les deux, et deux films sur la seconde. Et ce que je défends, dans ce petit manuel de « dézemmourisation » des esprits, est leur conception de l'engagement des intellectuels et des écrivains. On les a caricaturés en gourous de l'universel et prétendus « maîtres à penser ». Il est urgent de faire le bilan de la notion d'« intellectuel spécifique » forgée par Foucault. Il s'agissait de liquider la complaisance des intellectuels organiques envers le pragmatisme stalinien. Bourdieu, reprenant la notion d'intellectuel spécifique, a quant à lui décrit par avance l'impasse dans laquelle nous sommes : contrairement à ce qu'il avait espéré, la dispersion, l'isolement et la paupérisation des intellectuels spécifiques n'ont pas pu être surmontés grâce aux « réseaux critiques ». L'« intellectuel collectif » n'a pas vu le jour – ce qui est une des raisons de la crise actuelle de la gauche. Au contraire, la pensée critique s'est confinée dans le « petit monde académique », où sévit un gauchisme mondain qui n'inquiète personne parce qu'il est coupé de toute effectivité politique et de toute audience populaire. Sartre – comme Beauvoir – savait que l'expérience la plus quotidienne, la plus intime, est le lieu d'exercice premier de la liberté, et que celle-ci ne peut s'exercer en conscience (en réflexion) que si elle est ressaisie au niveau de son impact collectif, c'est-à-dire politique : c'est ce qu'il appelait « l'universel singulier ». Ni enfermement dans l'idéalisme universaliste, ni dans le repli autiste « individualiste », mais une promenade : du centre intime à la périphérie du monde. Autant dire dans la ville. Ici, dans le Paris vivant des contradictions sociales et politiques assumées plutôt qu'expulsées à renfort de police.

(1) Réédition en poche,
« Points », Seuil, 2015.
« Le Paris de Sartre et Beauvoir «  de Pascale Fautrier est une ballade littéraire, historique et philosophique qui s'étend de 1905 à 1986, de la naissance de Sartre à la mort De Beauvoir (le « Castor »).

Deux enfances différentes mais un seul quartier, Luxembourg, Montparnasse, St Germain des prés, un « pacte » amoureux, avec des amours plurielles, Normale Sup pour lui, avec Paul Nizand, « Nitre et Sarzan »l'institut Ste Marie de Neuilly pour elle.
puis leur rencontre à La Sorbonne. Leur première conversation philosophique en 1933 au Bec de Gaz à Montparnasse, leur trio amoureux avec Olga, élève De Beauvoir.
C'est la Belle Époque du Dôme, de la Rotonde, et La Closerie des Lilas,le Paris où l'on croise leurs amis Giacometti, Maheu… la guerre et le Flore occupé, la rencontre De Beauvoir et Bost, leur périple dans la France occupée chez Gide, Malraux…, leurs dîners chez Queneau et Desnos.
Coopté par Camus, Sartre rentre dans les rangs du CNE (comité national des écrivains), émanation du CNR.
Puis vient la Libération, la fête pendant deux ans, et l'existentialisme zazou. Et « le deuxième sexe » pour elle, titre trouvé par son amant Bost. La guerre d'Algérie, le Paris capitale du gauchisme.
Ce petit livre au joli format est très agréable à lire. Il s'inscrit dans une série qui s'appelle le Paris des écrivains aux Éditions Alexandrines, qui a eu le Prix de l'Academie Française 2019. Merci à Pascale Fautrier pour ce concentré accessible et passionnant !
Ce petit livre de Pascale Fautrier m'est apparu comme une belle parenthèse, une faille temporelle dans laquelle j'aurais pu m'infiltrer avec plaisir! On y assiste à la rencontre de ces monstres sacrés de la philosophie et de la littérature un jour de juin 1929 alors que tous deux sont encore étudiants. Puis, nous les accompagnons tout au long de leur existence, suivant leurs discussions, découvrant leurs réflexions et leurs prises de positions politiques durant le second conflit mondial, l'après-guerre puis lors des événements de 68 et jusqu'à l'élection de François Mitterand pour Simone de Beauvoir, restée seule à cette époque.
Mais le texte n'ignore pas leur vie privée et nous permet de comprendre le fonctionnement de ce « couple nécessaire » auquel chacun est resté fidèle jusqu'au bout malgré leur relations « contingentes » mais parfois passionnées.
De plus, les amoureux de Saint-Germain-des-Prés ne seront pas déçus car l'on retrouvera avec plaisir, tout au long de cette lecture, les lieux et les figures emblématiques qui ont contribué à forger la légende
de ce quartier. On y croise entre autres Boris Vian, Juliette Greco et l'on s'attarde à l'hôtel Louisiane, au FLore ou aux deux Magots.
Une promenade dans Paris, accompagnée par deux personnes fascinantes que je ne peux que conseiller!

critiques presse (1)
Bibliobs
06 août 2015
Les éditions Alexandrines consacrent une collection au Paris des écrivains. Après Cocteau, Dumas, Duras, Prévert et Modiano, c’est désormais le Paris de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir qui est conté par Pascale Fautrier.