ATELIER (30/11/-1)
Christian Favier écrit ce petit livre d'intervention en tant citoyen exerçant des responsabilités au niveau départemental et soucieux d'intervenir dans ce débat pour démonter les arguments employés. Le livre part de ce qu'on raconte sur les départements, de dix idées reçues qui fondent la réforme prévue annoncée par le Premier ministre. Il déconstruit l'argumentaire fondé sur des idées reçues "La France est un mille feuilles impossible à gouverner", "Il faut regroup... >Voir plus
Que lire après Coup d'Etat contre les départementsVoir plus
A l'heure ou le gouvernement s'attaque au « mille feuille territorial » de la France en réformant, dans un premier temps, la carte des régions, voilà un petit essai qui tombe à pic. Je remercie d'ailleurs Babélio et les Editions de l'Atelier de m'en avoir confié la lecture à l'occasion du dernier "Masse Critique". " Coup d'état contre les départements " tombe à pic, disais-je bien que ledit gouvernement semble « mettre la pédale douce » sur la suppression progressive de ceux-ci… Or si l'on en croit Christian Favier, le risque demeure, qu'il entend bien combattre de toute la force de sa convition…
Christian Favier, conseiller général du Val de Marne et sénateur, nous livre ici un vibrant plaidoyer en faveur de la décentralisation en général et du département en particulier comme élément de base de celle-ci ; en dénonçant du même coup, ce qu'il qualifie de « métaphore trompeuse » : « le mille-feuille territorial ».
Se basant sur l'histoire, « le département, une idée révolutionnaire » , et sur une solide expérience d'élu local, Christian Favier, par ailleurs membre du PCF, « monte au créneau » pour défendre le département qu'il qualifie de « maillon démocratique essentiel ». La démonstration est efficace, même si elle ne convainc pas totalement. Il reste que ce petit opus constitue, comme très souvent dans la production de cet éditeur, « Les Editions de l'Atelier » un point de vue très intéressant qui sera à prendre en compte à l'occasion du débat qui ne manquera pas de s'ouvrir dans les mois ou les années à venir sur l'avenir des départements…

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Je l'avais coché car, étant étudiante en droit, il est nécessaire que je suive les évolutions de la décentralisation et il semblait pouvoir apporter un nouveau point de vue à cette partie du programme.
L'ouvrage est très fortement empreint des idées de gauche (pas seulement à propos des départements) de l'auteur, président du conseil général du Val-de-marne et sénateur.
Si avoir un autre point de vue est très intéressant, je reste cependant "sur ma faim", je m'attendais à une argumentation plus approfondie et pas seulement de nombreux exemples du rôle bénéfique du département du Val-de-Marne envers ses habitants.

Ma conviction est que la démocratie de terrain prouve chaque jour , à son échelle, la puissance du peuple. Je pense que tout ce qui la met en cause ou l'affaiblit est mauvais pour la France.
Je considère en effet que la responsabilité globale des élus du peuple sur le territoire dont le suffrage leur a confié la conduite est la pierre d'angle de la décentralisation.