Atelier de l'Agneau (22/02/2012)
4.5/5   2 notes
4ème de couverture :

Que lire après CargaisonVoir plus
En 4ème de couverture : «juste ça, ce rebond, échange, écoute des rythmes, des appuis, des socles de parole de l'autre... et où ça faisait une correspondance instinctive, où ça faisait écho, dans l'allant, intimement.»
Voyage dans langues qui avancent, rebondissent l'une sur l'autre, dans la rencontre entre Claude Favre et Fred Griot, pour le premier texte : « cargaison » - morceaux de textes écrits en rebonds l'un sur l'autre, langue rapide, sons qui se contaminent, peut être plus chez Claude Favre mais avec une incorporation des sons de Fred Griot avant de donner sa partie. Echange dont peu à peu est sortie une histoire de mer, « de marins, de tempête, de naufrage …. et d'espoirs maniaques ».
Et puis, quand la reconnaissance a eu lieu entre les deux poètes, le voyage sans fin dans les deux textes qui, indépendants, se répondent
les mots, litanies dévalantes, en rudesse tendre, de Fred Griot dans «tout leur noir», les hommes qui marchent, à côté de nous, suivis, vécus, jusqu'à être le poème, leur voix, jusqu'à «vieux blues sue coule afflue s'écoule...»
les strophes de Claude Favre dans «brûleurs» qui viennent, chacune au bas d'une page, qui disent la douleur, la frontière, la marche, le bateau, le rêve, le désir d'autre vie, les doigts déguisés.
Une toute fine plaquette de forces.

n'étiez chevaux vous brûliez vos doigts clous chauffés vos rêves à blanc crocs d'espoirs odeur vous cochon grillé la vie c'est la vie là-bas l'espoir c'est brûler
(Claude Favre)
ça y est c'est fait
tout votre noir est entré en moi
le noir le noir
le doux noir de vos trous d'ombres
le fond noir de vos fonds d'ombre
le fond noir de vos doux chemins
vos ventres vos trous d'ombre
le noir tout le noir d'amour qui est en vous
j'ai vu ceux-là
ceux-là qui marchent
marchent filent
qui vont se répandent filent
dans les couches strates de nos rues
qui filent dans nos rues courant fous
qui marchent marchent marchent
marchent encore dans nos villes folles
(Fred Griot)
démantelez peuples sans plus ni mais corps tendus équarris fiévreux les avions dégueulent le ciel dans les soutes l'écaille des pleurs d'appel d'air sous les remorques crier crier le chant répète décidé à brûler
(Claude Favre)
et les squales font grand les tours
la houle renfle et enfle
et à fond d'cale où ça grouille sec
ça siffle ça suinte
ça bête en coin ça racle d'face