AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782828915513
290 pages
Favre (03/11/2016)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Après un parcours privé et professionnel chaotiques, Malcom Saudan est engagé dans l'équipe du Human Brain Project. Il se retrouve immergé dans l'univers des neurosciences auprès de chercheurs qui ont relevé le défi vertigineux de comprendre comment fonctionne la fabuleuse machine biologique qui nous sert à penser : le cerveau humain. Et ils en ont obtenu les moyens : un milliard alloué par la commission européenne, qu'ils vont notamment utiliser pour simuler un c... >Voir plus
Que lire après CortexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre de la masse critique babelio de septembre 2016.
J'ai adoré ce livre ! D'une manière générale, j'aime ce genre : une fiction aux accents fantastiques basée sur des recherches scientifiques bien réelles.
Et vous ajoutez à ça une enquête policière et une romance impossible, mais qui ne tombe pas dans la mièvrerie, et ça donne une très bonne lecture.
Le style n'a rien d'exceptionnel, il est simple et efficace. J'appréhendais d'être inondée sous les termes scientifiques, mais pas du tout, l'auteur a su les utiliser avec parcimonie.
J'ai beaucoup aimé Malcolm, le personnage principal et son petit côté "J'en loupe pas une", même si les personnages auraient mérité d'être un peu plus développés.
Ce livre amène aussi une réflexion sur les recherches scientifiques actuelles. Même s'il s'agit d'une fiction, je ne peux m'empêcher de me poser la question de la valeur de l'éthique dans ce type de recherches.

Merci à Babelio et aux Editions Favre pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          140
En suisse, une équipe de chercheur tente de comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Suite à un accident, la fille du chef de projet tombe dans un coma dépassé, il faut se rendre à l'évidence, elle ne se réveillera jamais. Mais au lieu d'enterrer sa fille, Coleman décide d'utiliser le cerveau de Lana pour les recherches. L'impensable se produit lorsque le cerveau "se réveille", et entre en communication avec les chercheurs par l'intermédiaire des machines qui l'entourent.
Malcolm, la trentaine et divorcé, est dans l'équipe de recherche avec son meilleur ami Olivier. Malcolm va avoir l'opportunité de communiquer à plusieurs reprises avec Lana. Petit à petit, il va s'attacher à elle et surtout, il sera le premier à se questionner sur ses sentiments à elle et sur ce qu'elle pense de sa situation.
Les découvertes de l'équipe, et l'utilisation d'un "cobaye humain", ne plait pas à tout le monde, des personnes mal intentionnées vont vouloir stopper les recherches, et ils sont près à tout pour ça, y compris à tuer.

Merci à Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. le résumé m'avait beaucoup plu et j'étais très intriguée. Globalement j'ai apprécié ma lecture même si quelques petites choses m'ont déplu.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de ce roman, le sujet de la neuroscience m'a beaucoup intéressé et j'ai trouvé que l'intégrer dans cette histoire est une bonne idée. Ce roman traite des questions de deuil et d'éthique, mais aussi des regrets d'un père qui n'a pas su communiquer avec sa fille de son vivant. le réveil de Lana va provoquer une romance, elle n'est absolument pas désagréable à suivre puisque c'est une romance impossible entre une morte et un vivant. Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est le côté policier, j'ai aimé suivre le complot des détraqueurs du projet. Malheureusement, à mon goût, on ne suit pas assez l'enquête policière.
Il y a dans Cortex, un côté irréel, je dirai même paranormal. Si au début, je l'ai trouvé bien dosé avec le "réveil" du cerveau de Lana, par la suite ça devient un peu trop irréel à tel point qu'on en oublie un peu le côté scientifique. Vers la fin, certains chapitres m'ont un peu ennuyés et avaient pour moi peu d'intérêt, j'ai trouvé que l'auteur avait un peu dévié de son histoire principale.
Concernant les personnages, il y en a beaucoup mais ils sont assez peu développés et c'est dommage. le seul personnage que l'on connait bien au final et à qui on peut s'attacher c'est bien évidemment Malcolm le personnage principal. J'ai aimé sa façon de vivre et de voir les choses. C'est le seul à se préoccuper des sentiments de Lana et de les placer avant les intérêts scientifiques. le fait qu'il commence à tomber amoureux d'elle et que cet amour soit impossible, l'a rendu encore plus touchant.
J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire à cause d'un vocabulaire scientifique un peu trop présent au début sans que les termes ne soient expliqués. On se perd un peu dans toutes les recherches et tous les termes scientifiques présents. Cependant, au fil du roman cela s'atténue et devient moins compliquer. le style reste simple et efficace, personnellement la lecture est devenue addictive à partir du moment où Lana se réveille mais cela s'est relâché vers la fin. A la suite de son histoire, l'auteur a ajouté une appendice sur le contexte de ce livre, j'ai trouvé ça bien puisque même si l'histoire est fictive, les recherches sur le cerveau sont bien réels.

Au final, une bonne lecture avec une bonne trame principale. La romance et l'intrigue policière étaient vraiment intéressantes. Malcolm est un personnage attachant. Mais on ne connait pas assez bien les autres personnages, l'irréel prend un peu trop le dessus par rapport à la science à partir d'un moment. le début est un peu fastidieux si on n'est pas habitué aux termes scientifiques, mais la lecture devient plus agréable une fois qu'on est habitué.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je remercie chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce livre via la masse critique Babelio.

Le sujet de ce livre me plaisait énormément, et j'avais plus que hâte de découvrir ce que l'auteur en avait fait. Et bien que certaines choses m'aient dérangé, je suis plutôt satisfaite de cette lecture.

En effet, les personnages y sont pour beaucoup. Et plus particulièrement Malcolm. J'ai apprécié que ce ne soit pas un homme parfait, ça l'a rendu plus «humain» et plus crédible. Un homme effacé, «bourru» mais terriblement émotif, un peu geek sur les bords.. Tous ces éléments m'ont permis de le trouver fort attachant, et c'est de loin le personnage qui m'a le plus convaincue.

L'histoire en elle-même est super bien fichue, elle tient la route et est vraiment intéressante. Malgré des éléments qui m'ont semblé glauques, l'histoire en devient assez vite addictive, merci à la curiosité !

Cependant, le début de ma lecture a été un peu fastidieux. Beaucoup de termes précis sont évoqués sans être expliqués. Et je me suis souvent perdue dans tous ces termes malheureusement.

Quoi qu'il en soit, l'intrigue et les personnages de ce roman ont su sauver la mise et faire de ce livre un agréable moment de lecture.
Lien : http://lovely-books.skyrock...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il aimait le répéter : bon nombre de découvertes se sont faites par hasard. Galilée ne cherchait pas les lunes de Jupiter quand il les a aperçues dans sa lunette, réalisant ainsi que la Terre n'était pas le centre de tout. Pasteur découvrit le vaccin contre la rage en injectant - par hasard - une souche atténuée à une poule qui, contre toute attente, ne mourait pas. La pénicilline, le viagra, et même l'Amérique avaient été découverts par hasard. Depuis Archimède, les découvertes se font de manière fortuite et pourtant les labos continuent de fonctionner comme si l'on allait y découvrir ce qu'on s'attend à trouver.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4867 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}