Monster Club tome 2 sur 2
Delcourt (17/08/2016)
3.58/5   12 notes
Depuis longtemps, de nombreux témoignages font mention d'échouages de calmars de taille considérable sur des plages de Terre-Neuve. Malheureusement, aucun de ces animaux n'a pu être ramené sur le continent afin de prouver de façon irréfutable leur existence à la science. Vous avez dit « une mission pour les membres du Monster Club » ?
Que lire après Monster Club, tome 2 : Décapodes et vieilles lanternesVoir plus
Avec ce tome 2, nous retrouvons avec plaisir nos cryptozoologues, les éminents membres du Monster Club.
Et pour cette nouvelle chasse au monstre nous devrons nous rendre à Terre-Neuve. La-bas les plus gros calmars géants jamais observés s'échouent sur les plages.

Les auteurs ont gardés le même modèle que pour le tome 1. Les deux équipes composées chacune de 6 membres vont partir de leur coté afin de capturer le plus gros calmar des océans. Chacune aura construit sa propre machine sous marine et ses propres inventions. Et ils vont tous finir par se retrouver bien entendu!
Cette bande dessinée est bourré d'humour et de situation cocasse qui nous font passé un très agréable moment.
Bien sur avec autant de personnages, ils n'ont pas vraiment le temps de s'épanouir. On arrive néanmoins à bien remarquer les spécificité de chacun.

Changement de dessinateur pour ce second tome. Faw remplaçant Thierry Leprevost. J'admire l'effort qui est fait pour que cette transition ce passe bien et en douceur. On reconnait bien nos personnages et le style reste proche. J'ai quand même une préférence pour le trait plus vif et incisif de Leprevost que celui beaucoup plus rond de Faw.
Une série très sympathique. Qui ne mange pas de pain mais distrayante, drôle et entrainante.
Même si les deux tomes ne sont pas liés, j'ai du relire le premier pour me remettre tous les personnages en tête. Ils sont très nombreux et ont chacun un leur homologue dans l'équipe opposée. Ils apportent tous quelque chose, surtout en touche humoristique, mais on perd en contrepartie un peu de profondeur.
Dans ce tome, comme dans le précédent, on joue sur la ressemblance des deux équipes. le début est très sympa, on plonge aussitôt dans la recherche du monstre marin. On ne perd pas le rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer, même si on s'attend un peu à se qui va suivre. Je trouve ça dommage qu'au final le mystère du calamar géant ne soit pas plus mis en avant. La fin est un peu précipitée, ça aurait gagné d'être un peu plus détaillée, ça aurait donné un peu plus de profondeur à l'histoire.
Les dessins ont changé mais on reconnait bien les personnages. On a des traits un peu moins fins mais l'ambiance y est toujours, avec des couleurs vives. Ce qui colle parfaitement avec l'esprit de la BD.
Décapodes et vieilles lanternes est le deuxième tome de la série de bande dessinée Monster Club.

C'est une petite déception pour ce tome ci, car il ne reprend pas la fin ouverte du tome précédent, ce qui laisse quelque chose en suspend.
Sinon à part ça, ça reste humoristique, avec une aventure bien faites, et des personnages attachante.
Le changement de dessinateur passe très bien, et ne dérange absolument pas.
Toujours un bon moment de lecture !
Des calmars géants qui s'échouent ? Il n'en fallait pas plus pour décider les membres du Monster Club de Baltimore puis, plus tard, ceux du Monster Club de Londres, de se rendre à Terre-Neuve où cet étrange phénomène est observé.

Contrairement au premier tome, les membres des deux clubs ne s'entretuent pas puisqu'ils ne se croisent quasiment qu'en fin d'aventure. J'ai d'ailleurs regretté le manque d'interactions entre les deux équipes d'autant que dans le premier tome, leurs coups bas étaient plutôt drôles. Fort heureusement, les auteurs n'ont pas oublié de faire sourire les lecteurs avec des jeux de mot, un sous-marin au nom évocateur, des références à Jules Verne et des personnages toujours aussi hauts en couleurs.

Si vous aimez les histoires de monstres marins, l'aventure et des personnages à la personnalité affirmée, ce deuxième tome devrait vous plaire.
Lien : http://www.livraddict.com/fo..

critiques presse (1)
Sceneario
19 septembre 2016
Un second tome qui atteint son but : nous divertir ! Alors, rejoignez vous aussi le Monster Club et partez en compagnie de ces aventuriers hors-normes grâce à ces récits incroyable... ment drôles !
-Par saint Jude, Mac Godish! Qu'est ce que c'est que ça!!
-Une devise. Je trouvais que notre navire avait besoin d'une devise.
-Et la première qui vous soit venu à l'esprit, c'est "tam profunde quam putero"?! Aussi profond que possible? Et rien ne vous choque ?
Vous avez entendu leurs nom ?! Et vous ne vous êtes aperçus de rien ?! Armstram, Graham, Peter Picket et Colégram !
Trop de Bla-Bla ! Trop d'explications scientifiques fumeuses. Votre Jules Verne a raté sa vocation ! Il aurait du être professeur à Oxford !
-Francis vient de rejoindre Clara qui essaie de scier les bras du filet.
-Sacrée fille ! Elle n'a peur de rien.
-Sauf des Français !

Lire un extrait