Stock (20/08/2003)
3.46/5   12 notes
En cette fin de XXème siècle, on évacue le village de Sauveterre-le-Vieux, afin de désamorcer des obus chimiques datant de la Première Guerre Mondiale.
Un homme, cependant, choisit de rester, à l'insu de tous, dans le village de son enfance, qu'il avait quitté après une déception d'amour. Demeuré seul, Marin Serianne entre dans les maisons, feuillète les papiers anciens, contemple des photos jaunies...
C'est alors que surgit une jeune femme, Solange, q... >Voir plus
Que lire après La durée d'une vie sans toiVoir plus
C'est la canicule à Sauveterre-le-Vieux, ce petit village où la population a été évacuée pour raison de sécurité pour permettre la destruction d'obus de la première guerre mondiale risquant d'exploser. Seul Marin Serianne, la cinquantaine, revenu au village depuis quatre ans à la suite d'un burn-out, sillonne encore les rues malgré l'interdiction; il est à la recherche de réponses sur son passé et son histoire d'amour avec Catherine, quand ils étaient jeunes adultes. En visitant les maisons désertées il évoque les souvenirs, les occasions ratées et découvre qu'une jeune femme a également réinvesti les lieux..Il s'agit de la fille de Catherine, Solange qui a disparue quelques années auparavant. Leur rencontre va leur permettre d'y voir plus clair et d'interroger leurs anciens démons...
Un roman assez étrange, improbable et dont le point de départ n'est pas vraiment crédible. le retour de Solange après une longue disparition n'étant pas très clair et les visites des maisons par Marin Serianne assez surprenantes comme si le temps s'était arrêté trente ans plus tôt, laissant tous les souvenirs inchangés et sagement en place...
J'avais beaucoup aimé Nagasaki, et j'ai retrouvé les mêmes interrogations existentielles à la lecture de ce récit et malgré l'improbable situation de
La Durée d'une vie sans toi, j'ai tout de même apprécié certaines pensées sur la vie, la relation amoureuse, les souvenirs qu'Éric Faye développe dans son court roman même si quelque fois ces réflexions sont intellectuelles.
A lire pour son regard sur le passé et les souvenirs.
Des bombes de la première guerre mondiale ont été retrouvées dans le village de Sauveterre. Les autorités décident de mettre les habitants à l'abri pendant les opérations de déminage et tous les habitants sont évacués pour plusieurs jours.
Tous ? Pas tout à fait. Marin Serriane simule son départ mais revient à Sauveterre pour profiter seul de son village. Marin est né à Sauveterre et y a grandi. Il y a connu son premier amour dont le souvenir le hante encore. le lecteur apprend que Marin a fait des études de journalisme et a parcouru le monde. Depuis quatre ans il est revenu à Sauveterre sans trop savoir pourquoi ; à la recherche de quels souvenirs et de quelles souffrances ?

Le bonheur, c'est tout ce qu'on fait pour la première fois.

C'est comme la vie : il n'y a pas de fin mais on attend la suite.

"Catherine est en passe de capituler. Elle accepte lentement que le vie n'ait pas lieu. Elle l'accepte à la manière des gens dont elle est . Elle se dit et se répètetu n'auras pas droit au regret. Tu ne penseras même pas à regretter. Aujourd'hui, à cinquante ans, Marin Sérianne ne comprend toujours pas pourquoi il lui es tdonné de survivre parmi les vivants, pourquoi lui et si peu d'autres, mais c'est un chemin de croix que d'être indemme avec un lourd paquetage d'illusions, de maintenir une flamme quand tant dautres, à son âge, ont éccepté qu'elle s'éteigne. Culpabilité du rescapé. Avoir envie de retrouver l'envie, et se sentir si sec.

Je peux maintenant répondre à ta question sur la folie : elle n'a aucun sens. Ce que tu as fait, au-delà du mal commis, est d'une noblesse qui n'a plus c ours. Tu as remis en marche la mécanique du merveilleux et j'ai su qu'ele n'était pas aussi grippée qu'on l'assurait. Par ce geste, tu as balayé tout ce que tu avais subi et , dans la foulée,ce que les tiens ont supporté, depuis une éternité. Tu as agi autant pour eux que pour toi. Ce que tu mènes, Solange, c'est une forme de désobéissance civile, et je ne veux pas idéaliser ta décision, mais tu es l'auteur, ne t'en déplaise, d'un acte révolutionnaire. Etant doné la veulerie du genre humain, il sera toujours révolutionnaire de dire non. Tu appartiens à la branche radicale d'une organisation qui n'existe pas.

( En revenant dons son village déserté, il retrouve la fille de son amour de jeunesse. La jeune femme a disparu de la vie de ses parents pour échapper au destin tout gris et tout tracé qu'on lui préparait. Destin flétri que sa mère a suivi sans broncher, ce qui donne le passage suivant)

Oui, le dossier d'accusation était au point. Mais que lui reporc
Mais à l'entrée de chacun se tient un gardien auquel rien n'échappe. Il détermine votre origine à partir de l'éclat de vos yeux ou d'un bouton de chemise. Parce que vous n'êtes pas d'ici, il ne vous laisse pas entrer, ou alors, s'il y a eu quelques secondes d'inattention et que vous vous êtes introduit à l'intérieur, il vient vers vous rouge de colère et vous congédie. Est-ce à force de frapper à des portes qui restaient fermées ? Peu à peu, je suis devenu vide.
Chaque jour qui passe devrait être parrainé, adopté par un humain chargé d'en conserver la mémoire et de la transmettre. La situation météo du jour, la luminosité, ce qui faisait débat à la radio, les programmes de cinéma et de télévision. Je voulais tout savoir. Tout ce qui aurait permis de singulariser ce jour, pour mettre un peu de temps à l'abri du temps. Mais je n'ai reçu aucune réponse;

Lire un extrait