Critique de kobaitchi

Ce livre très court basé sur une histoire vraie, donc je t'avais déjà parlé dans l'article sur Sangsues, commence assez fort.
Dés les premières pages le ton est donné. L'écriture est vivante, imagée, un rien mélancolique. le héro nous apparait dans toutes ses faiblesses, avec ses rides et la faible opinion qu'il a de sa vie. On comprend que malgré son bon travail, malgré son joli pavillon, il se demande s'il n'est pas passé à coté de quelque chose. Il sait qu'il lui manque quelque chose pour être heureux mais cela veut-il dire qu'il est malheureux pour autant ? Malgré cela il continue de vivre chaque jour comme le précédant, englué dans ses habitudes et uniformisé par la société.

Le thème de la femme caché dans un placard n'est finalement qu'une excuse pour nous dépeindre un Japon moderne qui souffre de la solitude, de trop de fierté et de réserve.

J'ai senti une légère baise de niveau après l'arrestation de l'intruse. Mais l'auteur se reprend vite et alors que son personnage sombre peu à peu dans les regrets, la culpabilité et une certaine forme de lassitude, Eric Faye nous replonge dans son esprit hésitant. On voit, à travers ses yeux, le regard que porte Shimura-san sur sa propre vie et on se met à espérer. Espérer quoi au juste ? Ça on n'en est pas sur, mais ça ne nous empêche pas d'espérer.

Puis vient le moment de faire connaissance avec Elle et à nouveau la plume s'emballe...
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/nagasak..