Critique de Yoda_Bor

Petit livre étrange avec un personnage principal tout aussi étrange, j'ai d'abord été attiré par le titre.
J'ai toujours aimé les histoires prenant place dans le milieu des forains, c'est d'ailleurs sans doute pour ça que je suis une grande supportrice de la série Carnivàle, et en plaçant l'action dans ce contexte, Mélanie Farzi avait déjà fait la moitié du chemin pour m'intéresser à son histoire.

J'ai donc assez naturellement beaucoup aimé tout ce pan de l'histoire.
Alors qu'il était bébé, Arlis a été adopté par Lindy, membre d'un cirque itinérant, et il a depuis vécu dans cet univers, en ne connaissant rien de ses origines.
La découverte des membres de la troupe et leurs histoires personnelles m'ont plu, j'ai aimé en apprendre plus sur eux, leur passé, la vie de Lindy, Jared et de Katrina et ce qui a amené tout le monde à se retrouver uni autour des représentations. Même les animaux étaient intéressants, que ce soit les deux singes ou l'éléphant, j'étais vraiment à fond.

Mais le cirque ne bouge pas et donne l'impression de rester un temps fou dans Bailey Creek, une petite ville où rien ne se passe et où Arlis a donc le temps de sympathiser avec Faith, une des filles du pasteur.
Faith est un personnage super pénible, l'archétype de la petite fille capricieuse qui veut que tout tourne autour d'elle.
Du coup, j'ai moins accroché à la partie fantastique du récit, jusqu'à ce que Faith et Arlis se disputent en fait, et que jeune garçon continue son histoire seul. A partir de là, j'ai de nouveau raccroché au récit et le final est vraiment captivant, se transformant en jeu de piste ésotérique dans lequel Arlis mène son enquête pour découvrir enfin la vérité.

Le récit est très bien écrit, bercé par une certaine poésie et plein de douceur.
J'aurais donc vraiment voulu aimer cette histoire, perdue dans sa temporalité et sa géographie, mais son personnage de peste pénible m'a vraiment fait décrocher et j'ai eu le plus grand mal à y re-rentrer par la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..