Fédération Française de la Randonnée Pédestre (07/05/2012)
4.38/5   4 notes
Château somptueux de Vaux-le-Vicomte ou Commanderie des Templiers à Coulommiers, mégalithes de la préhistoire ou parcs d'attractions modernes, vergers à pommiers des Morins ou vallons sauvages de la forêt de Fontainebleau... Cette grande diversité a toujours fait de la Seine-et-Marne un département apprécié des écrivains et des peintres. Et aujourd'hui des promeneurs.
Que lire après La Seine-et-Marne... à pied : 58 promenades & randonnéesVoir plus
Des huit départements composant l'Ile-de-France la Seine-et-Marne est sans aucun doute le plus vaste. Il présente une grande diversité dans ses paysages (forêt et rochers de Fontainebleau, plaines de la Brie et du Gâtinais) et est riche d'histoire et de culture : nombreux sont les châteaux (Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Champs-sur-Marne, Blandy-les-Tours...) musées, édifices religieux et villages médiévaux qui régulièrement attirent un grand nombre de touristes.

Afin de mieux profiter de toutes ces richesses, pourquoi ne pas visiter à pied ce département ? Ce guide de poche élaboré en collaboration avec la Fédération Française de Randonnées Pédestres propose une cinquantaine de circuits et balades.

Au début quelques pages d'information générale sur le département de Seine-et-Marne : géographie, géologie, histoire, personnages célèbres, spécialités gastronomiques, ...
Ensuite des instructions précises pour bien utiliser cet ouvrage et surtout des propositions de randonnées et balades diverses et variées. Elles sont regroupées par secteur géographique pour plus de facilité. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, du randonneur averti au promeneur du dimanche, du sportif aguerri au retraité.

Pour chaque promenade, un extrait de carte géographique et un circuit balisé, des renseignements précieux sur la zone à découvrir, puis une fiche pratique indiquant le niveau de difficulté (distance, durée estimée, balisage) les directions à suivre étape par étape et les curiosités touristiques à ne pas manquer.

Voilà un guide simple et bien conçu par des professionnels. D'un format compact et agréable à feuilleter, il est très pratique d'utilisation et se met facilement dans le sac à dos. C'est un très bon outil pour de belles découvertes. Prêts à enfiler vos chaussures et attraper vos bâtons ?

#Challenge illimité des Départements français en lectures (77 - Seine-et-Marne)
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre propose des Topoguides indispensables à tout randonneur cherchant à jumeler plaisirs sportif et culturel.
La Seine et Marne offre une multitude de promenades pour "marmailles" ou marcheurs confirmés, le long de ses voies navigables, dans ses forêts et ses villages de charme. Classées par niveau de difficulté, les promenades en boucle se complètent par l'utilisation de GR qui traversent le département.
Les Topoguides composent en double page pour chaque sortie pédestre, une fiche pratique avec une carte IGN détaillée, les explications sur le trajet et les curiosités rencontrées.

Petit livre qui se glisse dans le sac à dos sans poids excessif.
Parfaitement indispensable!