Rue Férou l'Age d'Homme (29/01/2015)
3.5/5   1 notes
Le procès Maurras a eu lieu il y a 70 ans. Procès du nationalisme français, de presse, d'opinion et procès passionnel. Cet essai incisif offre un rappel de ces temps où les idées nationalistes connaissaient des condamnations judiciaires.

Le procès Maurras pose des questions contemporaines, il est le procès du nationalisme français, déconsidéré par sa collaboration avec l'occupant nazi, et parce qu'il s'effectue à la lumière de sa défaite honteuse. C'e... >Voir plus
Que lire après L'Affaire MaurrasVoir plus
Pour Maurras, nul ne saurait exister en dehors de son origine. Un Allemand, un Anglais, un Juif apatride, un Français, ne représentent rien dans l'ordre de l'humain. L'individu n'est pas porteur d'une signification et ne dispose d'aucun libre arbitre, il doit joue dans la pièce, réciter un texte que Maurras connait et dont il maîtrise toutes les intrigues et tous les caractères.

Video de Jean-Marc Fédida (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Fédida
Toulouse: Les annonces de Sarkozy analysées par Maitre Fédida .Jean-Marc Fédida, avocat à la cour, revient sur les propositions avancées hier par Nicolas Sarkozy, à l'issue des massacres de Toulouse et Montauban.