AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753804784
283 pages
Les Editions du Rocher (02/04/2009)
2.72/5   9 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Alphée / Jean-Paul Bertrand - 03/2009)


«Les vraies histoires d'amour commencent toujours après quarante ans. »
Cette phrase de la Grande Catherine, qui a effectivement rencontré l'homme de sa vie à 44 ans, donne le ton de ce nouvel ouvrage de Vladimir Fédorovski. .

A partir d'archives inédites, notamment les lettres intimes et érotiques de l'impératrice, l'auteur propose un nou... >Voir plus
Que lire après Les amours de la Grande CatherineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec « Les amours de la Grande Catherine » V. Fedorovski revient sur le destin hors du commun de cette femme qui gouverna la Russie d'une main de fer de 1762 à 1796 et dont le mode de gouvernement demeure aujourd'hui le meilleur exemple de ce que l'on appelle le « despotisme éclairé ». L'auteur avait déjà brièvement abordé le sujet dans son précédant ouvrage, « Les Tsarines : les femmes qui ont fait la Russie », et revient ici plus en détail sur les événements marquants du règne de la fameuse Catherine II de Russie et sur les grandes lignes de sa politique : le coup d'état et l'assassinat de son époux Pierre III, l'annexion partielle de la Pologne, ses conflits avec l'Empire Ottoman, la modernité de sa politique intérieure, ses rapports avec la philosophie des Lumières...

C'est toutefois la vie sentimentale de Catherine II qui intéresse essentiellement l'auteur qui revient ici sur les successives relations amoureuses entretenues par la souveraine. de Grigori Orlov qui l'aida à se débarrasser de son encombrant époux à Potemkine, célèbre stratège russe et grand amour de la reine qu'elle alla jusqu'à épouser en secret, V. Fedorovski nous présente des aspects parfois peu connus de la vie privé de la souveraine de façon très minutieuse et avec beaucoup de sérieux. le sujet est passionnant, malheureusement le charme opère ici difficilement et c'est finalement avec une relative indifférence que l'on suit les amours de cette Grande Catherine. Certainement pas l'ouvrage le plus marquant de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          210
Les amours de la grande Catherine, inutile de chercher dans cet ouvrage plus qu'il ne se proposait de nous offrir! Il ne traite pas de l'histoire de la Russie mais des conquêtes amoureuse de la Tsarine. bien entendu l'auteur se raccroche de temps en temps aux événements politiques de la Russie, mais c'est surtout son approche de l'amour et son appétit qui sont le coeur de cet ouvrage. le seul regret, c'est de voir que seuls quelques prétendants de la Tsarine sont évoqués parfois trop succintement. L'accent est surtout mis sur les rapports de la Tsarine et de son mari. L'ouvrage reste plaisant à lire et demeure un agrable moment de lecture, avec des anecdoctes intéressantes. le travail de l'écrivain, dans sa recherche et dans sa façon de narrer reste sérieux et bon, tous les ouvrages, dont certains encensés par la critique officielle ne peuvent pas en dire autant!
Commenter  J’apprécie          182
Cette biographie est bien trop lisse et sans profondeur pour intéresser le lecteur. Dommage que Fédérovski survole son sujet s'en jamais nous passionner. le destin de cette femme n'est vu que par le jeu de l'amour au détriment de l'histoire russe.
Commenter  J’apprécie          100
Fedorovski nous offre ici un portrait sans concession de la Grande Catherine de Russie. C'est un livre très plaisant à lire car renseigné par de nombreuses anedotes intéressantes...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si, comme il le confiera plus tard, Orlov ne soupçonna aucune perfidie dans les intentions de la tsarine, il comprit vite le dessein de Catherine, en voyant par la suite son rival de toujours monter vivement l'escalier de marbre blanc. « Quoi de neuf au palais ? » demanda Potemkine. Magnanime, Orlov répondit faisant quelques pas : « Rien, je descends... Vous montez... »
Commenter  J’apprécie          60
Fedorovski nous offre un portrait sans concession de Catherine Il . C'est un livre documenté, bourré d'anecdotes et très plaisant à lire...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vladimir Fédorovski (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
Ukraine : "Une guerre nucléaire est tout à fait possible", avertit Vladimir Fédorovski
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire (85)
autres livres classés : Russie (Catherine II)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..