AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709625739
326 pages
J.-C. Lattès (13/11/2003)
3.56/5   8 notes
Résumé :

1772, Saint-Pétersbourg : Catherine de Russie offre à son jeune amant le comte Zadonski un traité rédigé de sa main, De l'art d'aimer et d'être aimé. Un siècle et demi plus tard, le descendant du comte, sa femme et ses deux filles fuient la Russie devenue soviétique, emportant avec eux le manuscrit transmis de génération en génération. De Saint-Pétersbourg à Istanbul, du Caire à Paris et à Londres, le destin des Zadonski va se mêler à celui du XXe siècle... >Voir plus
Que lire après Les deux soeurs ou l'art d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman vite lu sera sûrement vite oublié.

Oui, oui, c'est encore une histoire qui se déroule, pour une grande part, en Russie et dont les personnages verront leur destin bouleversé par la Révolution de 1917. J'écume les étagères de ma médiathèque pour rafler tous les livres se rapportant à cette période !! Mais pour l'instant, je garde ma préférence aux romans d'Henri Troyat.

Ce fut une lecture un peu chaotique dans le sens où j'ai trouvé la première partie se déroulant en Russie très plate et ennuyeuse et lorsqu' enfin je commençais à trouver de l'intérêt au destin des deux soeurs Zadonski, le rythme s'est endiablé, les évènements se sont précipités sans même me laisser le temps de les apprécier !
Les héroïnes rencontrent de nombreux personnages historiques connus ( le poète Volochine, le prince Farouk, Romain Gary, Coco Chanel, Churchill pour ne citer qu'eux..) mais de façon très éphémère et succincte. C'est un peu comme si l'auteur avait voulu "montrer sa science" en citant une pléthore de références historiques et culturelles...et cela a le don de m'agacer !

Dommage...
Commenter  J’apprécie          210
Ce roman retrace une histoire familiale, celle de Lev, de son épouse Xénia et de leurs filles Anastasia et Antonina. Après l'épreuve de la première guerre mondiale qui éloigne Lev des siens, vient celle de l'arrivée des "rouges". La famille décide de quitter l'Ukraine pour des contrées moins hostiles et va arriver à Paris après une fuite par la mer noire.
Nous suivrons l'épopée de la famille Zadonski et surtout des soeurs qui prendront des chemins complètement différents.


Au départ j'ai trouvé ce roman agréable à lire, reposant, ne me faisant pas trop réfléchir puis au fur et à mesure (après avoir dépassé une bonne moitié), je me suis attachée aux personnages et l'auteur a réussi à me faire entrer au coeur de la vie des deux soeurs, de leurs états d'âmes.
Commenter  J’apprécie          20
ce que j'ai aimé, c'est l'histoire de la Grande Catherine même si ça me fait penser aux romans à la Cartland… La chronologie des évènements est bien respectée…Parfois, le récit est un peu longuet…C'est quand même un auteur à découvrir. Cependant, ce roman le rappelle de ce que je lisais lorsque j'avais 17 ans…Pour cela, j'ai retiré quelques points.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Vladimir Fédorovski (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
Ukraine : "Une guerre nucléaire est tout à fait possible", avertit Vladimir Fédorovski
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3174 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}