J.-C. Lattès (13/11/2003)
3.56/5   8 notes

1772, Saint-Pétersbourg : Catherine de Russie offre à son jeune amant le comte Zadonski un traité rédigé de sa main, De l'art d'aimer et d'être aimé. Un siècle et demi plus tard, le descendant du comte, sa femme et ses deux filles fuient la Russie devenue soviétique, emportant avec eux le manuscrit transmis de génération en génération. De Saint-Pétersbourg à Istanbul, du Caire à Paris et à Londres, le destin des Zadonski va se mêler à celui du XXe siècle... >Voir plus
Que lire après Les deux soeurs ou l'art d'aimerVoir plus
Ce roman vite lu sera sûrement vite oublié.

Oui, oui, c'est encore une histoire qui se déroule, pour une grande part, en Russie et dont les personnages verront leur destin bouleversé par la Révolution de 1917. J'écume les étagères de ma médiathèque pour rafler tous les livres se rapportant à cette période !! Mais pour l'instant, je garde ma préférence aux romans d'Henri Troyat.

Ce fut une lecture un peu chaotique dans le sens où j'ai trouvé la première partie se déroulant en Russie très plate et ennuyeuse et lorsqu' enfin je commençais à trouver de l'intérêt au destin des deux soeurs Zadonski, le rythme s'est endiablé, les évènements se sont précipités sans même me laisser le temps de les apprécier !
Les héroïnes rencontrent de nombreux personnages historiques connus ( le poète Volochine, le prince Farouk, Romain Gary, Coco Chanel, Churchill pour ne citer qu'eux..) mais de façon très éphémère et succincte. C'est un peu comme si l'auteur avait voulu "montrer sa science" en citant une pléthore de références historiques et culturelles...et cela a le don de m'agacer !

Dommage...
Ce roman retrace une histoire familiale, celle de Lev, de son épouse Xénia et de leurs filles Anastasia et Antonina. Après l'épreuve de la première guerre mondiale qui éloigne Lev des siens, vient celle de l'arrivée des "rouges". La famille décide de quitter l'Ukraine pour des contrées moins hostiles et va arriver à Paris après une fuite par la mer noire.
Nous suivrons l'épopée de la famille Zadonski et surtout des soeurs qui prendront des chemins complètement différents.

Au départ j'ai trouvé ce roman agréable à lire, reposant, ne me faisant pas trop réfléchir puis au fur et à mesure (après avoir dépassé une bonne moitié), je me suis attachée aux personnages et l'auteur a réussi à me faire entrer au coeur de la vie des deux soeurs, de leurs états d'âmes.
ce que j'ai aimé, c'est l'histoire de la Grande Catherine même si ça me fait penser aux romans à la Cartland… La chronologie des évènements est bien respectée…Parfois, le récit est un peu longuet…C'est quand même un auteur à découvrir. Cependant, ce roman le rappelle de ce que je lisais lorsque j'avais 17 ans…Pour cela, j'ai retiré quelques points.