Critique de loudu76

Grande surprise pour ce roman que j'ai beaucoup apprécié !
Certes j'ai eu du mal à m'y mettre (140 pages lues en août puis plus rien jusqu'à novembre), mais une fois lancée, impossible de m'arrêter !
Je pense juste que je n'étais pas dans le mood pour ce genre d'histoire quand je l'ai commencé, et comme c'est le livre préféré de ma mère, j'étais un peu effrayée de prime abord. Mais en plus d'être une belle découverte, ça m'a réconciliée avec les histoires sur le petit peuple et les fées.

En déménageant dans une petite ville d'Irlande, Gabbie, ses petits frères Sean et Patrick et leurs parents ne se doutaient pas des événements étranges auxquels ils assisteraient au bout de plusieurs mois.
Une agression dont on ne retrouve pas le coupable, des ombres dans la nuit qui font la promesse de revenir vous chercher.
Mais cette famille ne s'attendait pas non plus à rencontrer des fantômes du passé, d'être confrontés à l'inexplicable. Faërie nous emmène dans un monde mystérieux et enchanteur, angoissant et horrifiant.

Malgré un début assez lent, l'action arrive rapidement dans ce roman. On n'a pas le temps de s'ennuyer et toutes les révélations qui se font au fur et à mesure sont très addictives. On pourrait être intimidé en sachant que ce livre date de 1988, mais je peux vous assurer que la plume est fluide et que ça se lit facilement !
Quant à l'histoire, elle est originale et rythmée, l'auteur sait nous faire languir pour connaître le fin mot de l'histoire.

Raymond E. Feist a aussi su me mettre mal à l'aise à la lecture de certains passages, j'en avais le coeur au bord des lèvres mais une envie croissante de savoir la suite !

Les personnages sont complets et réalistes, on parvient à se mettre à leur place dans leurs moments de questionnement.
L'auteur nous offre une palette diversifiée de personnages, et même ceux relégués au second plan m'ont intéressée.

Par contre, j'ai trouvé la fin un peu lente, comme si l'auteur essayait de retarder l'échéance, mais sans nous fournir de réel contenu. C'est-à-dire qu'il rallonge certaines scènes sans que cela ait un réel intérêt pour le lecteur, et j'avoue que la lecture en devenait plus difficile. Mais le dénouement final ne m'a pas déçue, loin de là !
Ce qui m'a fait finir le livre sur un très bon sentiment, c'est le prologue. L'auteur est très original quant à ce que les personnages retiennent de toute cette histoire ; j'ai trouvé ça juste génial !!

En bref, je vous conseille de lire ce roman vraiment intéressant et happant, je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup !

Bonne lecture !
Lou