La Guerre des Serpents tome 1 sur 5

Isabelle Pernot (Traducteur)
J'ai lu (24/01/2007)
4.04/5   241 notes
D’abominables créatures reptiliennes dirigées par un Seigneur Dragon font peser une terrible menace sur "Midkemia"… Avec le premier épisode de ce cycle palpitant en quatre volets, l’auteur des "Chroniques de Krondor" reste fidèle à l’univers fantastique qu’il a construit et à ses héros récurrents, à commencer par l’incontournable magicien Pug, dont on attend une fois de plus des miracles !
Que lire après La Guerre des Serpents, Tome 1 : L'ombre d'une reine noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

De toutes les sagas de Fantasy que j'ai pu lire dans ma (courte) vie, je pense que celle que je préfère c'est Les Chroniques de Krondor. Je n'en ai heureusement pas encore fait le tour, et je découvre avec joie, à chaque nouvelle série que j'aborde, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouveaux aspects de Midkemia et des mondes sortis de l'imaginaire de Raymond E. Feist.

La guerre des Serpents se place dans la continuité du Boucanier du Roi. Arutha est mort (avec le temps, ce sont des choses qui arrivent, mais c'est triste quand même), et le roi a choisi Nicholas pour la succession de son père. Nicholas, que nous avions appris à connaître dans le Boucanier du Roi. Mais la tâche n'est pas facile, les Panthatians ont de grands projets d'invasion et de destruction du monde. Calis, l'elfe surnommé "l'Aigle de Krondor", prend les rennes de cette nouvelle histoire midkemienne. Il recrute et forme une petite armée d'hommes désespérés, officiellement morts, et dont le seul but à présent est de trouver le point faible qui permettra à Nicholas d'anéantir l'ennemi. C'est ainsi que nous suivons le chemin d'Erik, bâtard de feu le baron de la Lande-Noire, qui avait été condamné à mort pour le meurtre de son demi-frère (il le méritait !). Accompagné de son meilleur ami Roo, ils se font arrêter, pendre puis sauver de justesse afin de mettre leur vie et leur désespoir au service de Calis et de son projet fou.

La Guerre des Serpents est l'une des meilleurs suites des Chroniques de Krondor que j'ai lues jusqu'à présent. Je me suis laissée sans peine transporter dans toutes ces intrigues, dans ces guerres, dans ces paysages que je commence à bien connaître. Comme toujours, Raymond E. Feist capte notre intérêt en introduisant de nouveaux personnages principaux charismatiques, qui attirent d'emblée notre sympathie, tout en n'hésitant pas à mettre en jeu ou à nous donner des nouvelles de ceux qu'on avait suivis et aimés dans les aventures précédentes. On a ici encore notre lot d'aventures, de frissons, de rires, de larmes, de bons et mauvais sentiments, et bien sûr de magie... Un régal !

Mais cela n'est que la partie immergée de l'iceberg, et l'auteur nous offre ici une intrigue qui prendra une ampleur inimaginable tout au long des 4 tomes, pour un final qui nous ouvre la porte sur une suite tout aussi prometteuse.
Erik de la Lande Noire est le fils bâtard d'un baron. Il se destinait à devenir forgeron de son village, mais il va tuer accidentellement son demi-frère, le fils légitime du baron et va devoir s'enfuir.

Raymond Feist aime centrer chacun de ses tomes autour d'un personnage nouveau qu'il intègre à son univers de Midkemia. Ce tome ne fait pas exception à la règle et se focalise sur les aventures d'Erik. On reste dans la suite exacte du Boucanier du Roi, juste après la mort du prince Arutha.

Ce tome est aussi un tome d'introduction car l'auteur prend le temps de nous montrer au début les cavaliers des Sept Nations des Saaurs. Leur monde est envahi par les démons, les prêtres panthatians les sauvent en échange de 30 ans de service. On ne les verra apparaitre que bien plus tard dans le tome et je crois qu'ils vont surement réapparaitre dans les tomes suivants.

Erik se fait rapidement capturer et condamner à mort, mais il est gracié au dernier moment pour intégrer la compagnie des Aigles de Callis. Cette compagnie va partir pour Novindus en compagnie de Nakor pour tenter de tirer au clair qui est derrière les nouveaux envahisseurs de ces territoires. Bien entendu, cela ne surprendra personne de voir arriver les Saaurs pilotés par les prêtres serpents !!

On retrouve le style classique de Feist qui nous balade gentiment dans son monde en alternant les passages où il ne se passe pas grand-chose avec de grandes batailles comme celle du port de Maharta.

J'ai trouvé ce tome un bon cru de Feist, peut-être pas le meilleur mais une bonne lecture agréable, suffisamment de nouveaux personnage (Erik, Roo, Miranda) pour relancer l'intérêt et maintenir le lecteur intéressé.
Salut les Babelionautes
Avec ce énièmes tome je ne sais plus ou j'en suis chronologiquement de l'Histoire de Krondor, car pour cette deuxième lecture je voulais pas suivre l'ordre de parution.
Quoi qu'il en soit, Raymond E. Feist continu de m'enchanter et je vais donc continuer cette Saga qui comporte quand même une trentaine de livres.
Donc nous changeons de perspective avec l'arrivée de nouveaux personnages en la personne d'Erik de la Lande Noire et de son ami Roo.
Tous les deux vont être condamnés a mort pour le meurtre d'un Noble, mais se ne sera pas leur destin.
Ils vont intégrer une unité de soldat qui comme eux ont réchappais a la pendaison.
Après plusieurs mois d'entrainement ils vont partir pour une mission suicide sur le continent de Novindus ou se déroule une Guerre comme on en a jamais connu sur Midkemia.
Car les Pantathians, une Race créée par magie pour servir de serviteur à un Seigneur Dragon, on entrepris la conquête de ce continent avant de se tourner vers le Royaume.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans cette oeuvre, superbement traduite par Isabelle Pernot, et je vais continuer mon périple en ouvrant "L'ascension d'un prince marchand" tome deux de "la Guerre des Serpents".
Encore un livre piqué dans la bibliothèque de mon père pour vider un peu ma PAL « Noir » en vue de la dernière session du Challenge Un mot, des titres. La couverture ne me donnait pas du tout envie de me lancer dans cette lecture, pas même le nom de l'auteur qui ne m'était pourtant pas inconnu…

Quelle n'a donc pas été ma surprise quand j'ai découvert un nom bien connu au détour d'une ligne : Krondor. Cette découverte m'a ramené quelques années en arrière (bon, ok, au moins dix) quand mon père m'avait fait découvrir Pug et sa saga La guerre de la faille.
Le début de l'histoire m'a vraiment emballée : Erik et Rupert sont très sympathiques et leur histoire m'a tout de suite plu. J'ai apprécié la course poursuite avec les forces de l'ordre suite à leur meurtre ainsi que leur procès qui était vraiment impressionnant. Puis, l'histoire est devenue assez bizarre : le camp d'entrainement était tout de même assez intéressant mais ils m'ont perdu en chemin lors des derniers préparatifs de la bataille… Il faut dire aussi que ça ne collait plus tellement avec le début du livre, du coup, je n'étais plus dans le même état d'esprit.
Par contre, j'ai apprécié les différents voyages et la diversité des gens que l'on rencontre et qui ne sont pas forcément ceux qu'ils ont l'air d'être. Je pense notamment aux compagnons de bagne des deux amis qui se révèlent plutôt cools même si ce sont tous des assassins (ou presque).
J'ai également apprécié la dimension plus discrète que l'on découvre dans cette histoire et dans laquelle on revoit rapidement Pug.
La fin est assez chouette : en soit, c'est une vraie fin ce que j'aime beaucoup. On peut s'arrêter là sans soucis : on a une jolie conclusion. J'aime bien ce principe de ne pas forcer les gens à acheter la suite pour connaitre la fin d'une histoire (même si, les gens achèteront tout de même la suite !).

Erik et Rupert sont tous les deux très sympathiques bien qu'ils soient très différents l'un de l'autre. Rupert est un tchatcheur tandis qu'Erik est davantage brut de décoffrage bien que l'on sente très bien ses racines nobles dans ses faits et gestes mais également dans certaines de ses valeurs. Leur amitié est vraiment apaisante : ils peuvent réellement compter l'un sur l'autre dans les moments les plus difficiles et sont comme des frères. Difficile d'imaginer que leur chemin pourrait se séparer un jour…

J'ai été ravie de retrouver l'écriture de Raymond E. Feist même si, comme je le disais plus haut, au début, j'avais totalement zappé qui était le bonhomme ! Son écriture dynamique et ses personnages humains sont vraiment une force pour la crédibilité de ses romans et je lirais avec plaisir la suite de cette histoire.
Un très bon début.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Plus je lis Raymond E. Feist, plus je me dis qu'il se bonifie.
Le premier des quatre tomes de la guerre des serpents est tout simplement passionnant, il y a toujours cette construction patiente et précise qui nous permet de connaitre intimement le personnage principal, ici Erik, quelqu'un d'assez ordinaire selon les critères habituels en cours dans les univers fantasy.
Les "second rôles" sont très consistants, ils gravitent dans cette histoire comme les planètes dans le système solaire, indispensables et toujours là au moment où il le faut.
On retrouve les personnages que l'on avait quittés dans le boucanier du roy, pour ce que l'on peut considérer comme une suite (Pug, Calis, Nicolas et quelques autres).
C'est une histoire assez sombre et violente dont je ne révélerai bien sûr rien, les méchants sont méchants et les gentils sont du bon côté, mais surtout on a là un récit attrayant et j'ai hâte de lire la suite !

Il s'agissait d'une technique très ancienne, qui consistait à déplacer les doigts le long d'un morceau de corde ou de cuir en récitant en silence une petite chansonnette, que l'on avait répétée à l'infini jusqu'à ce que l'on atteigne un rythme presque identique à celui d'un sablier. De Loungville passait un nœud à chaque fois qu'il finissait une rime. lorsqu'il atteindrait le bout de la corde, et lorsqu'il aurait répété le procédé à deux reprises, il leur faudrait repartir.
Jarwa se tourna vers l’ouest. Dans le lointain, de petites silhouettes se détachaient sur les flammes et volaient en direction du campement. Jarwa songea avec amertume que tout était une question de perspective. Les Hurleurs étaient de la taille d’un Saaur adulte, et certaines des autres créatures volantes étaient encore plus grandes. Leurs ailes de cuir faisaient claquer l’air à la manière du fouet d’un conducteur de chariot et leurs cris, capables de rendre fou un guerrier, emplissaient la nuit. Jarwa regarda sa propre main pour s’assurer qu’elle ne tremblait pas et dit à son fils : — Donne-moi ton épée. Le jeune mâle fit ce qu’on lui demandait. Jarwa tendit l’épée de son fils à Kaba. Puis il sortit Tual-masok de son fourreau et la présenta, poignée en avant, à son fils. — Prends ton héritage et pars
Une centaine de cavaliers s'étaient avancés, formant une centurie. Il fallait cent centuries pour former un jatar - dix mille guerriers - dix jatars pour faire un ost et dix osts pour une horde. A l'apogée de son règne, sept hordes répondaient à l'appel des cors de guerre de Jarwa, ce qui représentait au total sept millions de guerriers.
Au milieu du fracas des tambours, les guerriers saaurs chantaient leurs hymnes, se préparant pour la bataille à venir. Des bannières en loques pendaient mollement, accrochées aux hampes des lances ensanglantées. Les visages verts, bariolés de peintures rouge et jaune, étaient tournés en direction de l’ouest. Là, les incendies projetaient des lueurs ocre et cramoisi sur l’épais linceul de fumée noire qui masquait l’orbe déclinant du soleil et la tapisserie d’étoiles familières.
On peut mourir honorablement ou vivre dans la honte, et il s'agit bien d'un choix.