La Guerre des démons tome 2 sur 3
Bragelonne (23/09/2011)
3.91/5   61 notes
Le conclave des Ombres est dévasté.
Il a payé un bien lourd tribut pour repousser les monstres qui menaçaient Midkemia. Mais le deuil devra attendre, car dans une forteresse abandonnée au sein de la vallée des Hommes Perdus, le mal gronde. Belasco, le magicien diabolique, sème la terreur. Dans quel but ? L'odieux chaos qu'il a créé n'est-il pas qu'une diversion ? Pour espérer sauver Midkemia, le Conclave doit réunir les siens et découvrir ce que Belasco essay... >Voir plus
Que lire après La Guerre des démons, Tome 2 : La porte de l'enferVoir plus

Assassini

Jon Courtenay Grimwood

3.68★ (215)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Critique des 2 tomes. Ed.Bragelonne. 569 p. D'abord la critique puis une conclusion.
Les 2 tomes « se valent » dans le sens où les mêmes erreurs jalonnent l'un et l'autre tome.
2,5 étoiles c'est ce que cela vaut -> j'ai donné 0,5. Pourquoi cette sévérité ? Pour diminuer la cote moyenne. Parce que la critique place le t1. à 3,8 et que cela ne représente pas du tout la qualité du livre. Et je le prouve 😊
Points positifs : un peu d'humour (surtout au début du tome 1 et de l'action jusqu'à la p.180 ). le rapport au karma et à la roue de la vie et au cycle des réincarnations.
Mais …
Points négatifs :
A. Trop de répétitions. 5 – 6 fois les mêmes propos… sur les mêmes sujets… ! : je n'ai jamais vu/lu ça ! C'est très lassant. Qui a aimé cela ?
Des descriptifs (des évènements présents ou passés qui n'ajoutent rien à l'histoire qui se déroule. J'ai compté que le total de ces « pages perdues » représentait environ 10-15 % du total de lecture !
B. Mais surtout, surtout, des incohérences manifestes…
C. Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez le lire, ne lisez pas plus loin, faites-vous une idée de ces incohérences, et ajoutez votre critique
En voici des exemples et croyez-moi je ne fais pas cela de gaieté de coeur (j'ai même hésité à faire cette critique et puis oui, question d'honnêteté).
TOME 1
a) L'île des sorciers est attaquée. Tous se doutent que c'est Belasco qui a envoyé un sort qui a ruiné la villa de Pug et causé des morts. La première chose que fait Pug : visiter une autre planète. Sa femme ? Faire une reconnaissance là d'où le sort a été jeté… Mais tous 2 sont responsables d'une ECOLE d'une 40aines d'étudiants et de plus de 10 professeurs ! Lorsque vous prenez une comète sur la tête, la première chose est de penser à la sécurité de l'école, d'organiser son évacuation, et la façon de garder le contact avec les profs, les meilleurs étudiants,…non ?
Quand on sent qu'il y a une grave menace et que la guerre est aux portes, 2 choses à faire: ne pas diviser ses forces, envoyer des espions, demander des rapports journaliers et ré-flé-chir / fourbir ses armes / faire des plans !
Or Pug et Miranda font tout le contraire…ou plutôt Feist fait faire à ses héros le contraire…
b) P 282. Miranda part en expédition avec plusieurs compagnons aguerris (dont Amirantha) : complètement désorganisée, bille en tête, droit devant, de plein pied, sans éclaireur risquant la vie du groupe (des membres qui lui sont chers) alors qu'elle peut attaquer depuis une falaise…Et personne n'a la bonne idée de bien faire,… des guerriers expérimentés. Incohérence.
c) Amirantha dit que chaque fois qu'il lance un sort, Belasco est au courant...Or avant l'attaque, Amirantha lance un sort…et 15 h plus tard, Belasco a l'air d'être pris par surprise par l'attaque de Miranda. Incohérence.
d) le but de l'opération aurait dû être de tuer les sorciers qui vous ont fait du mal, non ? de se focaliser sur leur destruction…Ils sont 2. Faciles à tuer d'un sort d'attaque…mais non, on tire dans le tas…Sur des pauvres guerriers qui n'ont rien fait.
e) Miranda « étourdi » Belasco au lieu de le tuer, elle le laisse en vie… ? (ok elle a bon coeur) et elle ne cherche même pas à le faire prisonnier ?!? alors qu'elle a le don de télékinésie (enlèvement de la personne) et de transportation (retour à la base) – problème réglé en 5 min – 10 à tout casser ? Incohérence.
Pug la disait très intelligente…no comment. Incohérence.
f) Avant cela p 182, Sandreena va seule (-???... -Elle est courageuse et intrépide …-Ah d'accord alors) à l'intérieur du camp ennemi pour espionner. Jusqu'à la case des chefs. Elle apprend le nom du chef des Chapeaux noirs.
De retour, au moment de faire son rapport au grand conseil avec Pug et ses compagnons, Sandreena, rétablie, ne parle pas de Belasco !! On en parle en réunion mais ne pipe pas un mot, c'est comme si elle avait oublié sa…principale mission. Ou comme si elle était idiote…Or ce n'est pas le cas. Incohérence
g) 312. Un monstre poursuit une étudiante…mais sachant que les monstres sont redoutablement rapides pourquoi ne la rattrape-t-il pas ? Ridicule – on se croirait dans un film muet des années 30
h) 313-314. Miranda sait que les « boss » démons sont difficiles à abattre. Sans préparation, alors que sa priorité devrait être l'Ecole. Elle va lui envoyer un petit sort (de rien du tout) qui va juste attirer…son attention. Incohérence.
i) Miranda reste à proximité d'un bâtiment en flamme pour lancer ses sorts (alors qu'elle possède le don de téléportation pour elle et les personnes qui la touche) : elle aurait pu lancer ses sorts d'un endroit où elle risquait de ne pas être interrompue par la fumée, non ?
…D'ailleurs ce don aurait pu lui permettre de limiter les victimes (professeurs, étudiants,…) en s'en occupant et en les mettant à l'abri
Fin du tome 1 p 323…Mes émotions : déception, colère (trahison des lecteurs et des créateurs de Midkemia – qui n'est pas Feist soi dit en passant, que font les relecteurs ?...), tristesse (je m'attendais à un récit au minimum cohérent)…
TOME 2. 240 p. a) Alors que le tome 1 baigne dans l'action dès la première page, ici, : 30 pages de rappels ! soit plus de 10 % du tome (vite fait bien fait – rien à créer). Normal ? Ok mais cela fait déjà beaucoup par rapport aux incohérences, rappels, descriptions qui ne servent pas l'intrigue, le récit, les personnages.
b) P418. le personnage ne voit pas bien… »c'est trop loin ». Une belle incohérence que j'appliquerais rétroactivement au tome 1 également : ces éclaireurs partent tous sans matériel càd au minimum : une LONGUE VUE ou des jumelles ou un sort de longue vue…, non ? Allez ? C'est un minimum…
c) pendant 120 pages (soit la moitié du tome) : Sandrina part en reconnaissance, les 3 frères Taredhels ? en reconnaissance. Pug et son équipe ? partis voler un livre. L'action en prend un sacré coup dans l'aile j'aime autant vous le dire !
d) p512. On apprend que Pug peut programmer des sphères de téléportation individuelles qui permettent un retour immédiat en cas de nécessité (et là je rigole : pourquoi ne pas en avoir équipé son équipe dès le tome 1 ? C'aurait été un minimum en de pépin). Incohérence.
e) Et à la fin on apprend que Pug possède des amulettes de télépathie…c'aurait été bien pour les éclaireurs aussi ça…
f) Et alors le bla-bla des héros pendant les combats…non mais ça, c'est pas possible…GROSSE INCOHERENCE. Hilarant. exemple page 539.
Bref je me suis précipité sur un bouquin : Belladone (de Michelle Rowen) aux éditions Bragelonne. Une histoire de vampire. D'habitude je n'aime pas trop cela (et je le confirme) mais cela m'a reposé ! Et 2-3 incohérences (du genre tuer le savant qui vous dit qu'il possède la recette du sérum dans sa tête…(j'ai bien rigoler là aussi). Mais par rapport à Feist c'est Rowen, 4,5/5.

CONCLUSIONS.
Déjà la façon dont les répétitions n'ont pas été relevées je me suis demandé s'il n'y avait pas 4 relecteurs (ex. : les éditrices dont Feist parle) à avoir lu CHACUNE ¼ du récit SANS se concerter… ?
Quand je lis les critiques et les cotes, vu les nombreuses incohérences (allez-y, amusez-vous à en trouver d'autres) je me pose les questions suivantes :
a) Est-ce qu'on a lu le même livre ?
b) Est-ce que Feist n'est pas en train d'atteindre ses limites ? Est-ce qu'il n'est pas temps de se renouveler ? de changer de monde car là si j'étais parmi les créateurs de Midkemia, je serais très mécontent.
Sauf…s'il y a du fric à la clé et…je crois que c'est cela qui motive Feist et son entourage. Pisser de la copie (comme j'ai relevé David Weber à le faire avec son cycle Honor Harrington).
En maltraitant l'intelligence du lecteur en plus. Et à côté de cela il faut faire preuve d'amour :
Je dois encore avoir un livre de Feist à lire…je vais encore laisser passer le temps (d'oublier).
Nouvelle fin de cycle pour les désormais habituelles sagas composant Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist ! La Guerre des Démons s'achève donc sur de nouvelles questions posées aux personnages principaux comme aux lecteurs, des questions soulevées depuis bien longtemps et qui n'ont toujours pas trouvé de réponses satisfaisantes pour le moment, mais ça ne devrait plus tarder car la prochaine saga sera la dernière !

Si l'écriture de la Guerre des Démons semble un peu décevante par moments, par rapport à ce que le public a pu connaître dans les sagas précédentes notamment, c'est peut-être parce que l'auteur nous a habitué à des intrigues de longue haleine, tandis qu'ici en seulement deux tomes tout est pratiquement résolu, en tout cas en ce qui concerne les événements principaux et immédiats développés. Comme durant L'Entre-deux-guerres, il faut préparer le terrain pour le vrai gros morceau encore à venir et qui devrait apporter, enfin, toutes les réponses et les conclusions que l'on attend avec ferveur !

Toujours un petit pincement au coeur quand on se rend compte que la lecture est terminée assez rapidement au final, et que l'on n'a toujours pas retrouvé cette dimension de développement géo-politique au profit d'une pléthore de nouveaux personnages du domaine magique assez intemporel par nature. Les bases sont toujours aussi solides, certes, mais les détails auraient pu être un peu plus développés, c'est dommage. J'espère de tout coeur que ce sera le cas dans la dernière trilogie, qui promet énormément de choses au lectorat fidèle de Feist. Ce serait bien dommage après tout de finir sur une énorme déception... le voyage importe davantage que la destination, comme on dit, mais là quand même j'ai bien hâte de savoir où l'on va !
Un second tome plutôt décevant dans la continuité de l'aventure. de la platitude, de la lenteur. Déçue par une fin trop rapidement expliquée.
Le conclave des Ombres s'est apparemment replié après l'hécatombe subie suite à l'attaque des démons, mais Pug ne renonce pas. Pendant ce temps le sorcier Belasco continue d'intriguer, massacres, invocations, tout lui est bon et il semble toujours anticiper de manière mystérieuse les actions du conclave. Qui dirige en réalité l'offensive démoniaque contre la planète Midkemia ? pourra-t-elle vaincre ?

Beaucoup de retournements de situations, les gentils n'arrêtent pas de se faire piéger, juste pour avoir l'occasion de s'échapper ou perdre quelques uns des leurs, un peu lassant tout ça. Belasco est très fort et semble tout savoir, nous sommes au courant depuis un moment, mais Pug et le conclave ne semblent pas avoir encore compris.

Surtout une accumulation d'action, l'auteur connait son sujet et son écriture est fluide, cependant nous sentons venir la fin de la série et ça manque de finesse. de la Fantasy pour ceux qui ne sont pas trop exigeants et ceux qui veulent aller au bout de la série de Krondor, il ne reste que les trois livres de "La guerre du chaos", après tout …
Dans ce second tome de la Guerre des Démons, Raymond Feist arrive à nous faire partager la douleur de Pug (plus que celle de son fils Magnus) et découvrir comment de nouveaux membres du Conclave des Ombres vont l'aider à arrêter la venue sur Midkemia d'un roi des Démons, Dahun, avec la complicité de Belasco. Ces démonistes, elfes ou warlock, apprennent à partager leurs connaissances et en font profiter Pug et le Conclave.

critiques presse (1)
Elbakin.net
28 novembre 2011
Autant le premier tome présentait quelques nouveautés telles que la démonologie ou encore la perte des personnages centraux de l’intrigue à la fin qui relançait toute l’intrigue, autant La porte de l’enfer s’enlise dans des ornières plus classiques.
...quand tu auras enterré trois amants en un siècle ,on verra si tu ne seras pas tentée toi aussi de chercher du réconfort entre les bras d'un immortel.
- trois ? répéta Sandreena. Mais tu ne m'as jamais dit...