Critique de Phoenicia

Un très bonne trilogie achevée même si je ferme ce livre avec une pointe de déception.

Le titre du livre nous montre que l'ambition et le destin de Mara montent crescendo. Celle qui a amorcé un bouleversement dans l'empire tsurani se voit contrainte de poursuivre ce but. Les traditions sont à nouveau assouplies à sa convenance et en contrepartie les assassinats, intrigues et ennemis augmentent. Des ennemis qui vont de pair avec son rang.

Si au début j'ai eu l'impression que les auteurs avaient vu trop grands pour ce troisième tome, je me suis vite détrompée. Au contraire d'aller dans tous les sens, l'intrigue prend une autre dimension en ne se bornant plus qu'aux rivalités politiques du Grand Conseil et en abordant d'autres domaines : la magie, les autres civilisations ou encore le trône impérial...

J'ai apprécié, comme pour les autres tomes, le style qui t'immerge dans un monde que tu aimerais pouvoir découvrir réellement. Certains conseillers de Mara, mes préférés, ont une nouvelle fois été mis en avant. Et la nouvelle ambition de Mara a fini par me captiver.
Le fait que la magie soit davantage développé me pousse à lire les autres tomes de Feist, et notamment les premier écrit sur le personnage de Milamber.

Cependant, je reste mitigée quant à la fin, mais pour des raisons qui sont plus ou moins rationnelles. Mais malgré ces petites déceptions, le tome 3 reste à la hauteur des deux premiers sur tous les autres points ( ce qui explique ma note).