Les Légendes de Krondor tome 2 sur 3
Bragelonne (21/01/2015)
3.53/5   29 notes
Il n’y a pas de chemins faciles à Midkemia...

Depuis vingt ans, les mercenaires Durine, Kethol et Pirojil se battent pour de l'argent, et ne craignent plus grand-chose. Aussi, quand on leur donne l'ordre d'accompagner une jeune noble à un sommet politique dans la cité de LaMut, les Trois Épées croient à une mission facile.

Mais rien n'est simple dans cet univers de faux-semblants. Entourés de nobles ambitieux et retors, les mercenaires... >Voir plus
Que lire après Les Légendes de Krondor, Tome 2 : Meurtres à LaMutVoir plus

Anthony Ryan

4.06★ (676)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec le titre et la 4e de couverture, je me suis tout de suite imaginé une intrigue policière mené dans un monde de fantasy, Midkemia, inventé par Feist et que j'aime beaucoup.
En progressant dans ma lecture, j'ai vite eu l'impression que d'enquêtes il n'y avait pas et que l'aspect politique allait primer.

Trois mercenaires sont embauchés à LaMut au moment où des postes risquent d'être à pouvoir parmi la noblesse locale. Les tensions sont vives entre les soldats et certaines personnalités disparaissent trop rapidement. Les trois mercenaires qui sont neutres au possible se voit confier différentes missions : protection d'une Dame, garde du corps d'un des barons les plus pressentis et enfin maintenir le calme entre les différentes troupes baronales.

Le roman prend au fur et à mesure un aspect de huis-clos et l'enquête promise n'apparaît que dans le dernier tiers du livre. L'enquête est rapide.

En somme, je me suis ennuyée. J'avais des attentes qui n'ont pas été satisfaites. Les intrigues politiques et les enquêtes à huis clos, j'en raffole. Aucune des deux n'a été traitée en profondeur. J'ai eu l'impression que les scènes défilaient encore et encore sans vraiment qu'il y ait de rythme, voire même avec certaines confusions, un certain fouillis.
La personnalités des mercenaires commencent à vraiment se faire sentir que sur la fin si bien que pendant toute ma lecture j'ai plutôt eu l'impression que l'un pouvait tout aussi bien être l'autre dans ses réactions.

Il n'y a au final que la fin que j'ai trouvé à la hauteur à a façon.
Dommage, au suivant!

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Trois mercenaires aguerris se voient chargé de protéger un noble dont la vie semble menacée, ça ou autre chose, c'est le boulot, et tant qu'ils sont bien payés ils ne sont pas trop regardant. Mais la politique, les intrigues et les relations avec la noblesse, ça sort de leur domaine de compétence, et tout cela pourraient contrecarrer leurs projets, en les amenant sur des chemins qu'ils ont toujours soigneusement évité d'emprunter …

Comme dans le premier tome de cette trilogie nous avons l'impression que Feist s'est contenté de fournir le cadre en laissant la bride sur le cou à Joel Rosenberg pour le développement, pas de grande épopée avec de multiples rebondissements ici, l'accent est mis sur une action marginale durant la Guerre de la Faille et on n'en sort pas ! Intrigues politiques, enquête sur un meurtre où les tenants et aboutissants ne sont pas forcément les plus évidents, le livre de développe au sein de la ville de LaMut pendant une tempête hivernale limitant les déplacements, le climat du livre est donné …

Nous restons dans le cadre de la Guerre de la Faille, mais l'action est menée par des mercenaires qui vont devoir s'adapter pour mener à bien leur mission, rien de vraiment original mais qui procure une lecture de délassement correcte…
Avec le deuxième tome Meurtres à LaMut, nous nous retrouvons également projeté lors de la Guerre de la Faille, dans le comté de LaMut où trois mercenaires attendent le dégel pour fuir loin des tsuranis avec leur solde. Entre intrigues politiques et tentatives de meurtres, les trois mercenaires vont se retrouvés mêlés aux manoeuvres des barons, avec en toile de fond la succession de l'actuel comte de LaMut. J'ai moins accroché à ce nouveau tome. Un peu de déception surement car je m'attendais à retrouver LaMut gouverné par le Comte Kasumi et à ce que l'histoire se déroule sur le cohabitation des deux peuples : Tsuranis et Isliens. de plus, dans ce tome les personnages sont moins attachants. On a affaire à des mercenaires n'ayant pas de loyauté envers qui que ce soit alors que l'auteur nous a habitué à avoir des personnages ayant toujours des convictions et des attaches fortes, envers leur famille, leur royaume ou leur empire. Et puis finalement des intrigues sur la succession du comte de LaMut sonnent un peu faux lorsque l'on sait que Kasumi à la fin de la guerre de la Faille sera nommé Comte. Bref, une parenthèse sympa mais sans plus.
Dernier livre de l'année 2015, mais contrairement a l'oeuvre de Raymond E. Feist que j'ai adoré et même si celui-ci se déroule dans le même univers il n'a pas les qualités du maître.
Joel Rosenberg nous a pondu un policier la ou je m'attendais a un récit parallèle aux romans qui se passent sur Midkemia.
Raymond E. Feist a donné le droit a d'autres écrivains d'inventer leur histoire dans son monde, même si il supervise celui-ci n'est pas a la hauteur de la Saga du "Magicien"
Sinon, les trois mercenaires héros malgré eux sont bien campé et j'aimerais bien les retrouver dans d'autres roman des "Légendes de Krondor"
Dans la période de la guerre de la faille, trois mercenaires se retrouvent piégés par la neige à LaMut et embarqués malgré eux dans des problèmes entre nobles locaux. Dans la trilogie des légendes de Krondor, ce tome pour moi moins d'intérêt. L'histoire est intéressante et avoir le point de vue de trois mercenaires assez particuliers est intéressant, mais j'ai néanmoins eut du mal à m'y attacher. de nombreux éléments qui pourraient être riches semblent commencer mais sont ensuite avortés. Un livre intéressant à lire mais sans plus.

Puisque Thorn devait sa place de capitaine à la nature méfiante de Durine et de ses compagnons, il était tenu d’accepter de les transporter gratuitement.
Mais vers quelle destination, là était la question. Cependant, ça n’était pas du ressort de Durine. Il laissait Kethol et Pirojil s’en préoccuper. Kethol leur trouverait sûrement quelqu’un qui avait besoin de trois hommes capables de distinguer la partie tranchante d’une épée de celle avec laquelle on beurrait le pain. Quant à Pirojil, il négocierait à coup sûr un prix une fois et demie supérieur à ce que leur employeur était prêt à payer. Tout ce que Durine avait à faire, pour sa part, c’était tuer des gens.
Ce qui lui convenait parfaitement.
Il était un homme simple, après tout.
Mais il se souvenait d’un mourant au regard bienveillant, qui haletait sur son lit de mort dans sa chambre qui empestait. Jamais il ne pourrait oublier la façon dont cet homme à l’agonie lui avait confié la sécurité de sa femme. Kethol n’était pas sûr de pouvoir décliner cette offre qui ne venait pas seulement du baron Morray, mais de ce mourant au regard bienveillant qui lui avait offert une tasse de thé et qui lui avait témoigné sa confiance. Ce n’était pas grand-chose, et pourtant visiblement ça comptait beaucoup pour lui, même si lui-même ne comprenait pas très bien pourquoi.
La confiance, ce n’était pas un sentiment auquel Kethol était habitué, pas plus que la culpabilité. Il n’y avait guère que Durine et Pirojil pour avoir confiance en lui. Il ne savait pas comment gérer ces émotions nouvelles. Elles étaient logées là, quelque part dans sa poitrine, ou dans sa gorge, ou peut-être dans son ventre. Elles lui rappelaient ce vieil homme à chaque instant. Il avait beau souhaiter de toutes ses forces que ça ne soit pas le cas, il ne pouvait pas faire comme s’il n’y avait pas eu cette confiance. Il ne pouvait pas faire passer ce qu’il ressentait pour une vulgaire indigestion.
— Eh bien, que fait un forestier quand il découvre les entrailles d’un cerf braconné dans la forêt ?
Kethol haussa les épaules.
— Ce n’est pas compliqué, tu cherches à retrouver la trace du braconnier. Tu vois si tu peux déterminer d’où il venait. Si tu as beaucoup de chance, tu retrouves la flèche qu’il a utilisée.
— Ça arrive ?
— Bien sûr. Si elle traverse le cou de la bête de part en part, une flèche peut aller se cacher n’importe où, et les braconniers sont parfois négligents. Quand tu en trouves une, tu peux généralement deviner, rien qu’à voir la hampe et la pointe, d’où elle provient, et ça te donne un indice sur…
— Un indice. Voilà, c’est ça. On cherche des indices. Fouille la chambre de la dame et vois si tu peux trouver des indices.
Kethol plissa le front.
— Je ne pense pas que je vais y trouver des pointes de flèche et je doute encore plus de pouvoir relever les traces de l’assassin sur un tapis.
Kethol n’avait pu s’empêcher d’admirer sa philosophie du « fais ce que tu sais faire », même s’il s’interrogeait sur ses aspects pratiques.
D’accord, au bout du compte, ça n’avait pas sauvé le pauvre Kami. Le premier Chien Soldat qu’il avait affronté avait feinté vers le bas avant d’attaquer en ligne haute. Le jongleur avait laissé échapper son épée tandis que sa tête tranchée volait dans les airs avant d’atterrir bien droite, la surprise figée sur son visage…
Mais au moins, entre-temps, il avait puisé dans sa philosophie du réconfort et du plaisir. Quand on faisait ce qu’on savait (ou qu’on poussait un peu plus loin ce qu’on savait faire), on pouvait ignorer, l’espace d’un moment, qu’on était dans les ennuis jusqu’au cou.