Alice Jeunesse (19/03/2015)
4.5/5   6 notes
L'enfant au centre de cette histoire se réfugie loin du monde extérieur. Autiste, il préfère se rassurer dans sa petite cabane. Un jour, il ose s'approcher de la fenêtre et se rend compte que des mains lui font signe.
Que lire après L'enfant derrière la fenêtreVoir plus
Il faut beaucoup de talent, de doigté et de finesse pour aborder dans un album jeunesse un sujet aussi difficile que l'autisme. Et autant Anne-Gaëlle Féjoz, l'auteure de L'enfant derrière la fenêtre, que Dani Torrent, qui a illustré l'album, ont été plus qu'à la hauteur de cet ambitieux projet. L'album est une réussite totale.

Déroutant, dérangeant, l'album nous présente un enfant qui vit dans sa propre tête, laquelle est ici représentée par une cabane avec des fenêtres bien fermées qu'il a bâtie pour se protéger d'autrui. Mais jusqu'à quel point? Et pour combien de temps? Pourra-t-il à jamais faire fi de tout ce qui déroule hors des murs qu'il a dressés?

Avec douceur, mais en tenant compte de la peur tout autant que de la curiosité qui anime le jeune garçon, l'auteure s'est appliquée à le faire évoluer. À le laisser se faire apprivoiser. À ne pas le bousculer et à suivre son rythme. Jusqu'à ce qu'il soit enfin prêt à franchir la distance qui le sépare de ceux qui l'aiment et qui attendent depuis longtemps le jour de son envol.

Le résultat est un album bouleversant dont les dernières images – remarquables – vous resteront en tête longtemps, très longtemps. Un titre qui devrait se retrouver sur les rayons de toutes les bibliothèques publiques et scolaires.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Les éditions Alice jeunesse veulent privilégier l'émotion dans leurs albums, c'est un pari réussi pour « L'enfant derrière la fenêtre ». Même si le mot n'est pas prononcé, on comprend que Tom est probablement autiste. C'est lui qui raconte son histoire, c'est donc sa compréhension du monde qui nous est offerte. Cela permet d'entrer dans ses pensées et de vivre avec lui cette sensation d'être enfermé dans son monde et de ne pas réussir à communiquer avec les autres.
S'il n'est jamais écrit que les autres personnages sont son frère et ses parents, la complicité des illustrations et des textes nous le font comprendre. Les étapes de la relation qui se crée avec son frère, petit à petit, pas après pas, sont des moments à la fois anodins, tragiques et intenses.
Les illustrations sont expressives, chaleureuses et lumineuses, elles apportent une intensité à l'histoire.
Cet album est un coup de coeur, le fait qu'il ne soit pas fait mention d'autisme, laisse le champ de l'imaginaire ouvert. D'ailleurs, au-delà du vécu de ce petit garçon, c'est notre perception de la différence et des relations les uns avec les autres que cet album interroge.
Tout en délicatesse l' auteure aborde le sujet délicat de l' autisme afin que le petit lecteur est une approche de ce trouble si grave.
En décrivant les peurs on entre dans l' imaginaire du petit garçon qui essaye de se rassurer et de s'ouvrir au monde par une petite fenêtre.
Une réussite que je recommande fortement.
Un bel album autant par le graphisme que par le contenu. Il aborde une thématique difficile : à savoir l'autisme, mais d'une manière tout à fait juste, que les éducateurs spécialisés pourront très bien s'en emparer.