Critique de Karine1806

Je n'ai pas vu la série et pour ceux et celles qui sont comme moi, voici de quoi parle ce livre.

Déborah est née d'un père retardé mentalement et d'une mère qui finit par fuir la communauté yiddish, contrainte et ne supportant plus le jugement. L'enfant sera donc élevée par des grands-parents très attachés à leurs croyances et à la culture qui en découle. C'est donc en femme soumise que Déborah est élevée, mais plus le temps passe, plus le monde extérieur l'appelle. C'est grâce à ses lectures secrètes qu'elle découvre qu'une autre vie est possible, petite graine qui grandira lentement jusqu'à la rupture…

Le niveau de détail de ce récit est impressionnant. Il est écrit de manière accessible, très simplement, ce qui donne toute son authenticité à cette histoire bouleversante.
J'ai apprécié de découvrir cette culture dont je ne connaissais pas grand chose et les descriptions de l'auteure m'ont permis d'en saisir les enjeux.

J'ai toujours eu beaucoup de compassion pour ces femmes contraintes à une vie toute tracée par les autres, le parcours de Déborah est prenant, sa force saisissante.

La loi des secrets, la lutte pour sauver les apparences au prix le plus élevé sont des sujets forts de ce livre. le droit « d'être » est défendu avec ferveur, le coeur d'une femme qui a été brisée puis s'est reconstruite bat dans chaque mot.

C'est un chemin de vie qui suscite la compassion, parfois la colère et surtout beaucoup d'admiration. Je salue le courage, la détermination et l'immense résilience de toutes celles qui ont le déclic de sortir de leur enfer!