Ces petits riens qui changent tout parsème notre vie et pourrait permettre de tomber amoureux. Il suffit d'une phrase, d'un petit détail qui fait tout basculer. C'est d'ailleurs ce qui va arriver à notre belle héroïne qui va faire la connaissance d'un charmant marin. Cependant, le voilà qu'il part pour un périple de quatre mois la laissant seul dans ce port normand. Je le dis tout de suite : le soufflé va vite retomber.

J'ai été littéralement attiré par la belle couverture qui d'ailleurs n'était pas celle à l'origine lors de la première édition. Il y a également comme une forme de douceur qui confère à la bienveillance.

C'est une comédie sociale qui va s'intéresser principalement à une idée marquante pour une fête de village rassemblant tous les habitants une fois par an. le maire qui est également un riche entrepreneur dans le puzzle va en profiter pour faire repartir ses affaires.

On ne verra que des personnages qui font clichés dans un récit où le réalisme ne sera pas la norme. Tout est fait pour que chacun puisse trouver son compte à la fin. On voit pourtant dans un dossier en fin d'album que cela provient d'un fait réel concernant la fête de village au niveau du puzzle géant à assembler pour créer du lien social.

Bref, il y a un côté très naïf dans le déroulé mais c'est le genre de lecture légère qu'on peut aimer pour son côté bien-être. Moi, personnellement, je trouve que cela manque de profondeur. On n'est pas dans un monde de bisounours où tout le monde, il est gentil. Bon, tout dépend ce que l'on recherche au fond.

Certes, cela se laisse lire assez agréablement d'autant que le graphisme est assez avenant. C'est comme quand on déguste un petit bonbon à la réglisse dans la joie et la bonne humeur de rigueur. La mièvrerie a quand même ses limites. Trop de bons sentiments dégoulinants.

Et en même temps, comme dirait notre Président de la République, le feel-good ne nuit pas à la santé. Au moins, il n'y aura pas de prise de tête ! Bonheur et zénitude ! Tiens, cela pourrait être un slogan…
Jérôme Félix nous raconte une histoire, un défi humain, une rencontre amoureuse, découpée dans un puzzle.
Du feel good assuré, un découpage de la narration qui nous oblige à filer de page en page, de connaître le résultat de cette grande fresque de fleurs en puzzle géant tenue bras levé vers le ciel par tous les habitants. le challenge n'a pas réussi mais toutes les valeurs sont là …
Un retour vintage du puzzle, aux choses simples, ce petit rien qui change tout, des humains réunis, de l'amour, la vie d'un village portuaire…

Coté dessin, une magnifique couverture, Janolle au commande, c'est frais, les personnages sont souriants, c'est joyeux et ça fait du bien.
👉 Après avoir lu la chronique de @share_livres, j'ai eu l'envie de découvrir cette belle histoire qui n'était pas destinée à la BD.
Jérôme Félix, a eu l'idée, en travaillant dans un centre culturel en Normandie, de réaliser un film de fiction mettant en scène les habitants de la ville créant un puzzle géant. Et finalement, un petit rien peut tout changer ; ce film d'une minute a été transformé en une belle bande dessinée feel good.

🔎Histoire et avis
Après le décès de sa femme, Roger, cherche une idée nouvelle pour la fête du village. Il propose au patron de la société Puzzle Dubrandon, de réaliser le plus grand puzzle géant du monde.
Ni une, ni deux, le projet est lancé et tout s'accélère puisque le patron de Dubrandon, veut son coup de pub pour améliorer son chiffre d'affaires. Mais heureusement que Roger peut compter sur le soutien de ses proches pour mener à bien son projet. &#xNaN

Il faut savoir une chose : J'adore ❤ les bandes dessinées qui nous font du bien et ici c'est un pari complètement réussi. On va suivre une belle aventure ou les habitants vont s'unir pour créer une fête et un moment unique entre eux.
C'est une BD dont on savoure chaque moment en espérant vivre une aussi belle aventure.

Dans cette histoire vous allez aussi rencontrer Erwann, Hippolyte, ou Isa qui vous mettrons du baume au coeur. ❤
À l'origine, le script de ce récit n'était pas destiné à devenir une bande dessinée. Il fût écrit pour un projet socioculturel. Un film dans lequel les habitants pourraient jouer, prêter les lieux de tournage, renforcer l'équipe technique ou aider la logistique. le scénariste Jérôme Félix (Jusqu'au dernier) convainc son ami Dominique (le dernier loup d'oz). Ce dernier propose l'idée d'un puzzle géant. Toute la genèse de ce film est racontée en fin d'album. Un DVD est produit. Jérôme Félix en offre un exemplaire au directeur de la collection Grand Angle ainsi qu'au boss de Bamboo édition. Ces derniers sont touchés et proposent de l'adapter en bd. Dominique Legaerd rejoint l'aventure en tant que co-scénariste.

Qu'est-ce qui attire en premier lieu dans un rayon de librairie ? C'est la couverture ! Celle-ci est superbement réalisée. En un coup d'oeil, on peut admirer les différents thèmes qui vont être abordés. L'amour, un puzzle, la mer mais également l'entraide face à un défi de taille… réaliser le plus grand puzzle du monde. Un projet qui a de nombreux enjeux ! Tout d'abord pour Roger, qui reprend la fête du village, auparavant réalisée par sa femme décédée d'un cancer. Il ne peut donc échouer face à la promesse faite. Ensuite, ce projet, s'il est mené à bien, pourrait relancer l'entreprise locale qui est prête à licencier son personnel. Enfin comme vous pouvez le voir sur la couverture évoquée précédemment il est question d'une rencontre. Cette dernière est un peu simpliste mais n'est finalement pas le sujet principal.

"Ces petits riens qui changent tout" est une histoire simple mais qui apporte le sourire. le dessin d'Alain Janolle est efficace, tout en rondeur et mis en lumière par la belle mise en couleurs de Véra Daviet.
Parfois tu as besoin de lire un album feel-good… et tu te rends compte à la fin de ta lecture que oui, ça fait du bien !

Cet album est de cette catégorie : il est tiré d'un film de fiction réalisé avec les habitants d'un village de Normandie. Jérôme Felix et Dominique Legeard ont transformé leur scénario en BD. le résultat sonne le vécu, les personnages sont authentiques et le récit qui célèbre l'entraide et la solidarité se révèle plutôt touchant.

Roger doit organiser la fête du village. Il a une idée folle : réaliser le plus grand puzzle du monde. Ce puzzle day devient un enjeu considérable, médiatique et humain. C'est l'occasion pour certains de montrer l'étendue de leur pouvoir, pour d'autres de chercher l'amour….

Alain Janolle a proposé son dessin suite à une annonce postée sur Facebook. Il a bien fait, ce spécialiste de SF nous offre un dessin doux, rond et joyeux qui colle parfaitement au récit.

Un album sympa et souriant qui lui aussi peut dans ta journée être « un petit rien qui change tout » !
Dans un petite commune normande, l'organisateur de la fête du village qui peine à trouver de bonnes idées et qui réunit de moins en moins de participants pour cet évènement va avoir une idée qui pourrait bien rassembler plus de monde qu'il n'aurait pu l'espérer.

Un récit très feel good qui prône les valeurs humaines et le vivre ensemble à l'heure où avec les moyens de communication qui se développent de plus en plus nous nous rencontrons de moins en moins.
Puzzle party
En cette période de morosité ambiante, Ces petits riens qui changent tout tombe à point nommé…

Fidèle à la promesse faite à sa femme emportée par un cancer, Roger travaille avec acharnement pour que la fête de la ville soit une réussite et apporte du bonheur aux habitants… Pendant ce temps, un sympathique instituteur tombe amoureux dès le premier regard de la troublante Isa, elle-même amoureuse d'un marin parti depuis de longs mois et une grand-mère pétillante s'est mise dans l'idée d'en faire un petit couple, le maire cherche à sauver son entreprise de Puzzle alors que la population se mobilise pour que la fête soit une réussite.

Conjugué aux élégantes couleurs de Véra Daviet, le dessin tout en rondeur d'Alain Janolle porte avec efficacité ce récit enthousiasmant en posant sur chacun de ses personnages un regard attendrissant et plein d'humanité…

Adaptation d'un court métrage projeté à Cannes en 2013 dans le cadre du Short Film Corner, le scénario « feel good » et revigorant de Dominique Legeard et Jérôme Félix nous raconte une formidable aventure humaine riche en surprises et en émotions…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Autre univers avec cette BD contemporaine, celle du pari d'un petit village : détenir le record du puzzle géant. Derrière l'objectif caché de faire revivre une société de puzzles périclitante, ce défi est surtout l'occasion pour tout un village de se réunir. Une BD qui se lit toute seule et qui illustre un joli moment.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Merci à Babelio et aux Éditions Grand Angle pour ce partenariat dans le cadre de masse critique.
J'ai apprécié découvrir cette bande dessinée, qui aborde des thèmes de façon légère. le fil rouge repose sur un défi, sur les interactions entres humains, la mobilisation de tous pour remporter un défi et avoir ce sentiment d'appartenance, à une communauté, une ville ou encore une famille. le puzzle, ringard pour certains, vintage pour d'autres, parle à tout le monde, c'est un de ces petits riens qui peut rassembler, un petit rien que tout le monde connait et peut s'approprier, à l'image de ce maire, du village et de ses habitants...On suit donc le développement de ce défi, l'engouement ou non des habitants, et ce que cela peut amener pour chacun d'eux.
Les couleurs sont belles, les dessins sont agréables à découvrir et la mise en page permet une lecture fluide, un véritable page turner!
Vraiment, une jolie découverte avec un beau message universel et des personnages attachants, n'hésitez pas!
Je vous présente aujourd'hui une BD plutôt feel-good que j'ai eu le plaisir de découvrir.

Cette histoire apporte de belles valeurs comme l'entraide et la solidarité qui sont pour moi les maîtres mots ici.

On y retrouve une grande bienveillance de la part des villageois lors de la création d'une grande fête de village autour d'un thème remis au goût du jour : le puzzle.

Un petit village breton, de belles rencontres, des encouragements, tout est réuni pour une histoire positive et inviter les protagonistes à se dépasser et aller de l'avant.

Les couleurs utilisées sont vives et tout à fait à mon goût. La couverture est magnifique, prête à attirer un grand nombre de lecteurs !