Critique de RJuillet

Le Plan c'est une jolie BD pleine de bons sentiments. Sa particularité, c'est l'effet de surprise.
C'est l'histoire de Gaby une jeune black sans le sou qui pour payer ses études accepte de s'acoquiner avec une petite bande de malfrats autour d'une table de poker.
Mais c'est sans compter sur le grain de sable, Monsieur Smith en l'occurrence qui agit sous le regard divin et qui va faire dévier ce Plan s'y bien construit.
Je ne vais pas dévoiler ici l'histoire qui se déroule à la vitesse grand V.
Les dessins sont de Gunt (et Gaby à l'image de Rihana (!), Rihana est-elle tatouée sur le cou ? à vérifier !) et le scénario de Félix. Tout est parfait. Je suis fan !
On ne lâche pas Gaby une seconde et on est surpris, à chaque planche, par le déroulement de l'histoire.
Le casse raconté, à point nommé, (de la page 31 à 37), par les instigateurs est une belle trouvaille.
On y croit de bout en bout.
Un petit bémol : les bons sentiments de Monsieur Smith qui gagnent Gaby. Je l'aurai bien vu conserver un petit grain de folie, rester fantasque et rebelle ...
Un petit bonus : le cahier graphique inséré en fin de BD. Excellente idée, on apprécie les commentaires de l'auteur.
J'ai adoré cette BD reçue dans le cadre de Masse Critique BD Décembre 2012.