AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 49 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une B.D gentillette qui se déroule en bord de mer dans un village typique de Normandie.
J'ai aimé les décors, moins les visages et expressions corporelles, trop caricaturales à mon gout.
L'intrigue est assez simple, presque un peu plate. Déçue par l'évolution des personnages qui changent brusquement d'avis sans trop de raison. Les dernières pages sont une surprise agréable, j'apprécie le changement de narration.
A prendre comme une lecture "feel good" sans prise de tete.
Commenter  J’apprécie          170
Une bd gentille qui fait passer le temps. Une jeune femme recherche son père qu'elle n'a jamais connu et débarque dans un village normand où elle croise ses vieux habitants et le jeune Martin.
Un manuscrit est au coeur de l'histoire, son écriture, la recherche de son véritable auteure et l'amour sont les principales intrigues.
Bref c'est charmant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          150
Agathe n'a jamais connu son père, elle le croyait mort avant sa naissance. Alors quand sa mère lui avoue qu'en fait il est encore en vie, et totalement inconscient du fait de son statut de père, la jeune fille n'hésite pas une seule seconde. Elle part pour ce qu'elle trouve être le "trou du cul du monde. Dans un petit village normand elle compte bien renouer avec lui, mais ce n'est pas seulement un père qu'elle va retrouver. Elle y fera connaissance avec Martin, le rayon de soleil de tous ses petits vieux habitants le village, et d'une façon de vivre différente.

Martin Bonheur est une gentille petite histoire. Elle parle d'amour et d'entraide alors évidemment ça ne peut que réchauffer le coeur. Les petits vieux sont charmands et nos deux héros attachants (quoique Martin soit légerement niais sur les bords quand même).
L'histoire a quand même une bonne trame. Ce n'est donc pas qu'une bluette. L'intrigue tourne autour des retrouvailles du père et surtout autour de ce mystérieux manuscrit volé.
Cette petite romance se situe dans un charmant village. Bien que son nom ne soit jamais écrit en entier il s'agit de Veules-les-Roses. Environ 500 habitants et la curiosité d'y trouver le plus petit fleuve de France. Et si je connais si bien ce "plus beau village de France" c'est qu'il se trouve à côté de chez moi. Autrement dis ça a joué dans l'achat de cette BD qui comportait en outre des dessins sympathiques. Mais au niveau décor j'ai été un peu déçue. J'ai eu du mal à reconnaitre les rues du village et les paysages de craies. Et c'est marrant à chaque fois que je m'y suis rendue, ça ne m'a pas sauté aux yeux qu'il n'y avait que des vieux. Ce détail est surement exagéré! Mais j'ai bien aimé les petits vieux de l'histoire, j'ai même reconnu quelques accents cauchoix du coin !! ^^
Commenter  J’apprécie          150
Une jolie histoire qui se déroule dans le cadre enchanteur de Veules-les-Roses en Normandie, que demander de plus pour passer un bon moment de lecture !

Agathe, une parisienne, débarque dans un petit village normand pour y retrouver son père qu'elle n'a jamais connu et qui est probablement écrivain. Elle y rencontre Martin, un jeune homme qui entretient les maisons et les jardins et s'occupe des personnes âgées. Quant au père en question, il disparaît dans des circonstances mystérieuses en laissant un manuscrit derrière lui.

J'ai beaucoup aimé cette BD, car en plus d'être pleine de bons sentiments, il y a aussi plein de petites observations drôles, justes et sensibles.
Même la petite intrigue policière est plutôt réussie, en plus de l'histoire générale qui est vraiment charmante.
Commenter  J’apprécie          120
Incroyable de découvrir par hasard, une bande dessinée se déroulant dans un petit village normand que j'ai visité pendant mes vacances d'été en 2018 !

Ce petit village, c'est Veules-les-Roses. Un village envahi de touristes l'été, mais plus tranquille hors saison.

Nous faisons d'abord la connaissance d'Agathe, parisienne pure souche qui découvre que sa maman lui a menti toute sa vie, en lui faisant croire que son père était décédé. Elle décide donc d'aller découvrir si il est bien le c***** décrit par sa mère.

Et puis nous découvrons Martin, qui vit à l'année à Veules-les-Roses où il se sent bien et utile puisqu'il est un peu l'homme à tout faire du village en particulier auprès des personnes âgées à qui il rend de menus services : faire les courses, aider pour de petits travaux etc...

J'ai reconnu quelques détails de ce petit village.
L'histoire est intéressante, il y a une petite part de mystère et à la fin de vraies photos de Veules-les-Roses. Cela m'a fait plaisir de les revoir.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est pas la BD du siècle. Mais c'est une lecture très sympathique avec de l'espoir pour l'espèce humaine. Oui on peut être heureux d'aider et de rendre heureux ses congénères. C'est aussi l'histoire de rencontre, et d'une fille qui cherche à connaitre son père.
Il y a bien quelques déconvenues pour la fille, pas de grands mystères. On devine assez facilement les ficelles de l'histoire. Mais le principal ne réside pas là.
Les personnages sont haut en couleur, très drôles et singuliers. On s'y attache comme le fait Martin. Les dessins mettent parfaitement en images l'ambiance de la BD. Beaux et colorés avec simplicité. Veules-les-Roses est très bien représenté et ça fait toujours plaisir de voir apparaitre un endroit qu'on connait.
J'ai adoré l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          120
Une jolie bd, pleine de douceur et de chaleur, qui n'a rien à envier au "Petits Ruisseaux" de Rabaté ou au "Vieux Fournaux" de Lupano.
Le dessinateur nous fait une belle surprise ici, qui sort de son domaine de prédilection : la sf. Les perso sont super, l'héroïne très sexy, les petits vieux très attachants. On irait bien y passer quelques jours de vacances, dans ce village :)
Commenter  J’apprécie          110
Une petite intrigue sympathique autour d'un écrivain et d'un usurpateur dans un petit village au coeur de la campagne Normande. L'amour sera-t-il au bout du chemin ? Les personnages sont attachants, surtout Martin, et les villageois sont hauts en couleur. Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          80
La préface qui est signé par Alain Dodier, l'auteur de Jérôme K. Jérôme Bloche vaut le coup d'être lu. C'est assez original comme approche.

Pour le reste, Martin Bonheur fait un peu penser à Martin Mystère. Il est clair que ce personnage barbu cache bien son jeu.

Le graphisme de cette bourgade normande est tout fait avenant et somptueux. J'aime beaucoup ce trait réaliste dont les couleurs font dans la douceur. C'est assez agréable à la lecture. J'avoue également avoir beaucoup aimé cette couverture qui donne envie de découvrir cette histoire de romance.

On s'attendait à tout à fait autre chose comme histoire d'amour entre la belle parisienne Agathe travaillant dans la cosmétique et le sympathique Martin très attaché à venir en aide aux anciens du village.

Les auteurs vont s'enfoncer dans une enquête un peu saugrenue. le suicide d'un des protagonistes n'est par exemple absolument pas crédible. Il y a également des trous dans la mise en oeuvre notamment à la fin de ce récit. Cela a un peu gâché le plaisir même si l'ensemble demeure tout à fait correct.

Au final, une comédie romantique comme on les aime. le divertissement est assuré. Comme dit, ce n'est que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          50
Louis qui descend sur terre et se pose en Normandie le temps d'une romance à Veules-les-roses qui plus est! LE village romantique par excellence.

Etant Normand et habitant tout près, impossible de passer à côté de ça.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'album porte bien son nom, des personnages attachants, une pointe d'humour, une petite intrigue policière, une belle romance...Bref une bd qui remonte le moral.

Louis nous offre ici un graphisme plus sobre qu'à l'accoutumée, loin de Tessa ou Kookaburra Universe pour ne citer qu'eux mais néanmoins soigné et qui colle parfaitement à cet album.
Il en va de même pour les couleurs, ni trop sombres, ni trop lumineuses, le bon équilibre.

Prenez le temps de lire cet album, laissez-vous embarquer, vous verrez, elle fait du bien cette histoire.

Et tant qu'à faire si vous en avez l'occasion, venez en Normandie, arrêtez-vous à Veules, flânez dans le village et qui sait, au détour d'une ruelle ou sur la plage, peut-être apercevrez-vous Agathe et Martin y coulant des jours heureux.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}