EAN : 978B006DUSBVQ
St. Martin's Press (06/12/2011)
4.54/5   41 notes
Série télévisée britannique créée par Julian Fellowes, Downton Abbey met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton, une demeure anglaise dans les années 1910.
Depuis sa création en 2010, et sa première diffusion en France en décembre 2011, cette série connaît un succès d'audience et critique sans précédent.
Dans ce livre compagnon officiel des saisons 1 et 2, les fans sont conviés derrière les portes du manoir pour une vis... >Voir plus
Que lire après Le monde de Downton AbbeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La série Downton Abbey, créée par Julian Fellowes, est selon moi une fiction historique parmi les plus réussies de ces dernières années. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai retrouvé le Comte et Lady Grantham et toute la famille Crawley. « Downton Abbey résume toute la société anglaise. le domaine a sa propre dynamique : pas de maître ni d'esclaves, mais un ordre établi dont l'harmonie dépend de la bonne volonté de chacun. » Entre les salles hautes et les salles basses du manoir, domestiques et aristocrates s'affairent au début du vingtième siècle. Tout commence avec le naufrage du Titanic qui remet en question le mariage de Mary, la fille aînée, et la transmission du domaine. L'arrivée de Matthew Crawley, lointain cousin, bouleverse les projets de la famille. Au-delà de l'intrigue intime et familiale, la série met en scène un début de siècle où tout change : le téléphone, l'électricité et l'automobile entrent dans toutes les maisons, les femmes réclament le droit de vote et la Première Guerre mondiale est sur le point d'éclater. La vie enclose et protégée de l'aristocratie anglaise touche à sa fin et doit composer avec la modernité. « Nous avons fait un rêve, ma chère, et maintenant il est terminé. le monde vivait dans un rêve avant la guerre, mais il est réveillé et il lui a dit au revoir. Nous devons l'accepter. » (p. 263)

L'ouvrage de Jessica Fellowes est un très beau livre qui présente des anecdotes et des photos sur le tournage, mais également des documents d'archives et des témoignages historiques. le chapitre consacré aux costumes est passionnant et donne envie de refaire sa garde-robe. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas plus d'informations sur Violet, la comtesse douairière, incarnée par Maggie Smith. Ce personnage est un de mes préférés : j'aime le conservatisme entêté de cette vieille dame et son caractère bien trempé.

Ce livre qui m'en a mis plein les yeux et me rend encore plus impatiente de découvrir la saison 4 !
Attention, la chronique qui suit est tout à fait subjective car je suis sous le charme de la série et conquise par le livre ! Je ne pouvais passer à côté de ce petit bijou qui permet de se plonger dans les coulisses du tournage ; je me suis donc arrangée pour que le père Noël le dépose au pied du sapin cette année !
Ceci dit, je craignais qu'il s'agisse d'un ouvrage un peu redondant, une redite inutile du scénario des deux premières saisons. En réalité, il n'en est rien.
Ecrit par Jessica Fellowes – épouse du réalisateur je suppose ? -, c'est un superbe livre documentaire qui permet d'en apprendre plus sur les conditions de vie du début du XXème siècle : emplois du temps des domestiques, règles protocolaires qui régissent le petit monde des nobles, progrès technologiques, contexte historique, mode et j'en passe… On se demande même parfois s'il s'agit bien d'un livre consacré à la série, et c'est justement ce qui en fait la valeur car il permet de comprendre en profondeur une époque révolue et non de lire un catalogue des différents épisodes.
Il est organisé en neuf chapitres thématiques, et solidement documenté : extraits de mémoires, reproduction de publicités et d'affiches d'époque, vaste bibliographie en fin de volume, rien n'est laissé au hasard !
le chapitre qui m'a le plus intéressée concerne le quotidien des domestiques, harassant et tissé d'abnégation. Des heures de travail à n'en plus finir et une disponibilité quasi-permanente pour une vie privée inexistante. Petit plus, les recettes de grand-mère pour entretenir son foyer à l'égal du domaine de Downton ! Nettoyer les casseroles en cuivre (bon d'accord, j'ai des casseroles en inox, mais on ne sait jamais !), frotter des ballerines en satin avec de la chapelure, faire briller l'argenterie (on peut toujours rêver !!)
On découvre également que certains personnages de la série s'inspirent de personnages historiques, photos et biographies à l'appui : Mary Leiter, riche héritière américaine inspira Cora, les lords Beaverbrook et Northcliffe Richard Carlisle…
Le livre en lui-même est de toute beauté. le chapitre dédié à la vie de famille s'ouvre sur une double-page à l'effigie des différents personnages, dans des médaillons vintage. Photos des acteurs en tenue d'époque, intérieurs d'Highclere, montages soignés… A noter d'ailleurs, l'organisation du tournage reproduit involontairement la distinction des classes : les domestiques tournent dans un studio à cent kilomètres du château tandis que la « famille » travaille à Highclere !
Le livre est émaillé de citations tirées de la série, ce qui lui confère une dimension littéraire : « Mon cher ami, il y a dans toute vie des chapitres qui ne sont pas à publier. », Lord Grantham ; sans oublier des commentaires des acteurs eux-mêmes sur les personnages qu'ils incarnent.
Bref, un livre à découvrir d'urgence, une brève encyclopédie esthétique – et accessible – de la vie au début du XXème siècle, côté domestiques et côté aristocrates... Premier coup de coeur de l'année !

Un menu « ordinaire » à Downton Abbey

Premier plat
Soupe de cresson, Filet de turbot à la crème,
Filet de sole frit et sauce aux anchois

Entrées
Filet de lapin au lard, Tendron de veau à la purée de tomate

Second plat
Ragoût de boeuf jardinière, Pintade rôtie,
Jambon bouilli, Pigeon et alouette rôtis

Desserts
Tartelette de rhubarbe, Meringue, Gelée claire,
Crème, Bombe glacée, Soufflé

Roquefort et brie
Ce beau livre a pour thème la série télévisée Downton Abbey, dont je suis absolument fan. Cet ouvrage est très bien illustré, j'ai particulièrement apprécié la maquette et les sujets abordés. Les chapitres sont aussi intéressants les uns que les autres.

L'histoire se déroule à Downton Abbey, le domaine des Crawley. le monde des aristocrates qui vivent en haut, comme celui des domestiques qui vivent en bas, sont analysés en détail. Jessica et Julian Fellowes se sont appuyés sur L Histoire et sur des personnages qui ont existé ainsi que sur des archives. L'Angleterre, entre 1912 et 1918, est en pleine évolution, de grandes avancées sont réalisées en matière de technologie, de médecine et puis bien sûr il y a la Grande Guerre.

Les personnages principaux de la fiction sont présentés et leur psychologie est décryptée par les acteurs eux-mêmes. le lecteur en apprendra un peu plus sur ses personnages préférés et sur l'inspiration des créateurs de la série (costumes, décors etc.).

J'ai remarqué quelques coquilles dans ce livre mais cela n'a en rien gêné la lecture. Ce livre est un coup de coeur tout comme la série télévisée. Je pense qu'il faut se passionner pour Downton Abbey afin d'avoir toutes les clés pour apprécier à juste titre ce livre.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Bon...d'accord...je n'ai pas terminé de lire l'ouvrage. Mais j'y compte bien. Mais je suis tellement ravie, que j'ai eu envie de partager tout de suite mes premières impressions !

C'est un livre que l'on feuillette avec plaisir, richement illustré d'images de la série et d'images d'archives ! C'est un ouvrage qui apporte une vraie valeur ajoutée à la série.

Il porte sur les deux premières saisons. Et j'ai déjà lu les deux premiers chapitres. C'est un livre passionnant.

Quel bonheur d'en apprendre plus sur la vie de l'époque, de pouvoir détailler les magnifiques costumes et d'en apprendre plus sur leur provenance. Ainsi, on découvre que certaines robes ou costumes sont de vraies vêtements d'époques, quand d'autres ont été réalisé exprès ou encore loué.

Je pense aux acteurs et actrices qui jouent dans de vraies costumes d'époques. Cela doit avoir un impact fort. Se dire que la robe a plus de 60 ans...

Cet ouvrage est un vrai plus pour tous ceux qui apprécient cette série.

J'ai vu qu'il existait une édition anglaise sur les 4 premières saisons...je vais me pencher sur la question. Les auteurs étant différents, je ne sais pas du tout si on retrouve les mêmes informations dans les ouvrages, ou même, si il sera traduit en français....

Bref...je vais poursuivre ma lecture avec beaucoup de plaisir !
Un magnifique ouvrage, qui présente le contexte social et culturel qui a servi de cadre à cette extraordinaire série. Les anecdotes historiques, agrémentées de témoignages et de très belles photos d'archives, nous aident à saisir avec précision les conditions de vie de l'époque, tant pour les classes aisées que pour le milieu ouvrier ou les domestiques.

Tout au long de ce livre, les acteurs nous livrent leurs impressions de tournage, et on nous relate les conditions de création de la série avec des détails surprenants et amusants. Même si j'aurais souhaité voir encore plus de photos de tournage et lire encore davantage de récits des coulisses, le tout se révèle déjà passionnant !
Le tout rend compte de l'immense travail fourni pour cette série, que ce soit en amont (les recherches historiques, le repérage des décors, la création des costumes et des accessoires...) ou même pendant le tournage lui-même. On réalise mieux pourquoi Downton Abbey connaît un tel succès aujourd'hui : c'est largement mérité.

Je n'ai en tout cas qu'une hâte à présent : pouvoir lire les prochains ouvrages de ce type consacrés aux saisons suivantes de cette série déjà culte pour moi ! (et revoir les premières saisons, car la lecture de ce livre m'a donné envie de revisionner tout ça avec un autre regard)

« Nous avons fait un rêve, ma chère, et maintenant il est terminé. Le monde vivait dans un rêve avant la guerre, mais il est réveillé et il lui a dit au revoir. Nous devons l’accepter. » (p. 263)
« Downton Abbey résume toute la société anglaise. Le domaine a sa propre dynamique : pas de maître ni d’esclaves, mais un ordre établi dont l’harmonie dépend de la bonne volonté de chacun. »
Bienvenue à Donwton Abbey.
Est-ce que vous vous levez tôt ou tard ?
Etes-vous servi ou servez-vous ?
Glissez-vous derrière des portes qui sont restées jusqu'à présent fermées.
Mettez-vous dans la peau des personnages et des acteurs.
Découvrez les tenants et les aboutissants des intrigues et des secrets.
Découvrez le monde de Downton Abbey.
Mon cher ami, il y a dans toute vie des chapitres qui ne sont pas à publier.
Lord Grantham
Ceux-ci sont défaits dans une pièce qui comporte une série de petits placards. Si plusieurs dames sont invitées, c'est l'occasion pour leurs servantes de comparer les robes prévues du samedi au lundi et d'éviter que leurs maîtresses ne portent au même moment des tenues trop identiques.