Libretto (04/04/2019)
4.03/5   45 notes

Félix Fénéon
Nouvelles en trois lignes

On a le plus souvent présenté Fénéon – celui qui « silence » écrivait Jarry – comme un personnage énigmatique, aux aspects multiples et indéchiffrables. À la complexité de son caractère s’ajoutait le personnage mystérieux qu’il se plaisait à jouer.
Il correspondait à l’image du dandy tracée par Baudelaire, dont il connaissait les œuvres presque par cœur.

À partir de 1883, da... >Voir plus
Que lire après Nouvelles en trois lignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Faits divers en 3 lignes, rédigés entre 1905 et 1906 par l'anar Fénéon pour le journal « Matin ».

Ça ne suffirait sans doute pas à des extraterrestres débarquant sur une terre apocalyptique pour reconstituer sur scène notre France du siècle dernier, mais un lecteur d'aujourd'hui comprendrait tout. Armée, religion, pauvreté ou richesse, amour, folie : c'est le terrain d'où émergent les actes. le style de Fénéon est sec et, pour notre plus grand bien, souvent cynique.

On se rendra enfin compte que notre époque n'est pas plus dégénérée que les autres. Seulement plus peuplée, elle décuple les effets de la folie.
Les autres critiques ont déjà tout dit.
Nous avons un recueil de faits divers de l'anecdotique au sordide qui pourrait être tout à fait insipide s'il n'était composé avec tant de savoir faire. Il y a une forme de poésie qui se forme au fil de la lecture. Il ne faut pas le lire en glanant quelques lignes par-ci par-là mais vraiment le dévorer à la suite pour se retrouver comme englué dans le sinistre de la Belle-époque.
C'est surtout par son sens de l'ellipse et ses périphrases que l'auteur brille. La violence est atténuée mais aussi sublimée, l'écoeurant devient digeste, le gore est effacé au profit de tableau romantiquement brossés. Pourtant le drame est toujours là, tragique, vraiment noir, tout y passe : suicide, vol, pédophilie, misère sociale, religion, et beaucoup de meurtre passionnels.
Pour résumer : un surin crasseux dans un écrin de velours.
Felix Feneon (1861-1944), grand ami du peintre Paul Signac (1863-1935), journaliste,créa l'art de la transformation du "chien écrasé" en un hot dog surréaliste par sa platitude exagérée à l'extrême, son non sens, sa cocasserie, ,...La méthode ? L'art d'écrire en trois lignes....

"Prenant son état civil au mot, Mlle Bourreau a voulu exécuter Mr Bomborger. Il survivra aux trois coups de couteau de son amie".

"Le vacher le Maître a été écrasé, au Tertre-saint-Denis, par sa fourragère, et le charretier Fournay, aux Lilas, par un tramway".

"Le chanteur Luigi Ognibene a bléssé de deux balles, à Caen Madelon Devaux qui ne voulait pas laisser monopoliser sa beauté".

Pour clore : "Rémy Launay, cet homme d'affaires de Sèvres, qui connut la gloire, car il fût mêlé à l'affaire gouffé, est mort "

Tout un Art...
Des nouvelles qui ne font un état des lieux mais qui par la brièveté des phrases fait ressortir le caractère comique ou déplacé des crimes, suicide ou autre délit. Une attention particulière pour les manifestants de l'époque qui jetaient bien volontiers les récalcitrants dans la Marne !
Lire et relire ces nouvelles nous prouvent que nous ne sommes pas si éloignés du 19e siècle. Quelques mots mis à part, on pourrait croire que ce sont des nouvelles d'époque.
Formidable exercice stylistique de Fénéon, mais lire continue à éviter pour ne pas se lasser.
Félix Fénéon est assurément un sacré personnage. Né à Turin en Italie, il s'engage dans le mouvement anarchiste dès 1886 et collabore à de nombreuses revues comme L'En-dehors ou le Père Peinard. Critique d'art et critique littéraire au goût très sûr, il prend le parti du capitaine Dreyfus. Journaliste pour Le Figaro et le Matin, il rédige ses fameuses « Nouvelles en trois lignes » dont il est question ici, avant d'embrasser une carrière de directeur de galerie d'art. Les éditions Libretto ont décidé de republier les dépêches rédigées sous forme de brèves par Fénéon pour le journal le Matin entre février et novembre 1906. Ces faits divers, ramassés en quelques mots, deviennent, sous la plume de Fénéon, de petits bijoux. Ainsi, en mars, « Trois grévistes de Fressenneville ont été condamnés à la prison : un, deux ou trois mois, selon la rudesse de leurs injures à la troupe. » À déguster sans modération !

Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Comme il la manquait toujours, il visa sa belle-mère : le coup porta.
Aux environs de Noisy-sous-Ecole, M. Louis Delilieau, 70 ans, tomba mort : une insolation. Vite son chien Fidèle lui mangea la tête.
M. Colombe, de Rouen, s’est tué d’une balle hier. Sa femme lui en avait tiré trois en mars, et leur divorce était proche.
A Trianon, un visiteur s'est dévêtu et s'est couché dans le lit impérial. On conteste qu'il soit, comme il le dit, Napoléon IV.
Gare de Mâcon, Mouroux eut les jambes coupées par une machine. « Voyez donc mes pieds sur la voie ! » dit-il, et il s’évanouit.