Critique de oblo

Les montagnes de Kabylie, durant la période de colonisation française. Menrad vit avec sa famille dans un petit village et narre son parcours. Dans ce récit semi-autobiographique, Mouloud Feraoun narre l'espoir qu'il suscita en tant que très bon écolier et en tant que seul garçon de la famille. le roman est l'histoire d'un village, kabyle bien sûr, mais universel aussi. C'est un village de travailleurs courageux, paysans au milieu des oliviers, de pauvres et d'humbles, d'efforts quotidiens, de potiers, de tisseuses. Mourad, le jeune narrateur, décrit une vie qui ne souffre aucune erreur, une vie que les hommes passent en partie sur la djemma, la place centrale du village, et que les femmes peuvent, avec ruse, gagner aussi bien que les hommes.
Mourad, lui, réussit ses études et est envoyé à la ville. Il passe avec succès le concours de l'Ecole Normale, réalisant ainsi les rêves de tout un village.