AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070782246
104 pages
Verticales (30/08/2007)
3.07/5   7 notes
Résumé :
"Les taupes ne creusent plus sous terre depuis qu'elles ont perdu l'odorat. Elles ont été asphyxiées, coincées dans leurs propres galeries. Leurs museaux ont cessé de s'allonger en boutoir, leurs petits yeux se sont vidés, et leurs ongles tranchants ont été limés jusqu'à entailler les articulations de leurs mains fouisseuses. Les fontaines sont muettes, leurs abajoues sont gonflées, engorgées de pissenlits. Papa et moi sommes morts ici."
Que lire après Rideau de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une véritable déception, je ne sais pas pourquoi j'en attendais beaucoup de lui. J'aime les livres un peu tiré par les cheveux, originaux, et un peu cinglé (même les fois où on se demande ce que l'auteur a pu fumer). C'était ce genre de livre, sauf que c'était trop. L'histoire en elle-même est peut-être bien, mais je ne me suis pas sentis dedans, le système d'écriture n'a pas du tout fonctionné sur moi, si bien que j'avais juste hâte de le finir pour lire autre chose. Heureusement il est court, j'aurais pas tenu longtemps. Les phrases sont dans le désordres, il y a des mots qui manquent, le Je et le Elle sont mélangés, pas de guillemet pour les dialogues (ça c'est ce que j'ai encore trouver de mieux), tout est écrit dans le désordre (des fois elle a 6 ans, des fois 20, des fois 13, c'est selon comment les souvenirs lui reviennent). Je me suis demandée quelle âge elle avait au final, c'est juste complètement tordue, si bien qu'à la fin je n'étais plus sûre de savoir si elle délirait complètement ou si elle avait vraiment vécu ce genre de choses. Pourtant c'est intéressant, on sait qu'elle est malade et que son père était maltraitant avec elle, la punissant pour rien, lui interdisant de faire des choses qu'elle devrait avoir le droit de faire, et si j'ai bien compris à un moment il essaie de la noyer. Elle se retrouve dans un institut, et nous crache ses mots comme il lui vienne. Certaines tournures de phrases m'ont gonflé et pourtant y a des bonnes idées, mais parfois le style devient trop compliqué soit dans les mots choisis, soit dans le fait qu'il est tout mélangé. Au final j'en garde une mauvaise impression et je n'ai pas aimé (puis faut dire que j'ai pas compris grand chose, alors est-ce moi qui suis vraiment bête ou le livre qui est dur à comprendre?) En tout cas, ce n'est pas le genre de livres que je conseillerais, sauf aux esprits les plus tordus (et d'habitude j'ai ce genre d'esprit, mais là j'ai trouvé ça imbuvable). Je continue à penser que l'idée était bonne mais que c'est définitivement TROP. Ca se mélange et au final on ne sait plus où on en est. C'est peut-être une manière de rentrer dans la tête de la narratrice, mais moi ça m'a juste donné mal au crâne et envie de jeter le bouquin. Je suis donc passé complètement à côté de cette lecture. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Claire Fercak (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Fercak
Par l'autrice & Kerwin Rolland « Je veux naître sans aveu. »
Helena Cervak a grandi en France entre foyers et familles d'accueil avec, pour essentiel refuge, le langage qu'elle réinvente à sa guise comme une identité possible et habitable. Un jour, elle décide de rejoindre la Slovénie pour retrouver ses origines, « ses » Cervak. Bien sûr, elle craint de tomber sur un vide, un « vide d'histoire ». Elle a une urne dans sa voiture. Avec les cendres d'une certaine Nicole. Mais qui est Helena…? Une existence sans précédent est un road-trip au côté d'une digne descendante du Momo de Gary, son versant féminin et tout contemporain.
Je suis venue jusqu'ici, j'ai fait le voyage pour ça : être une fois petite fille, voir l'enfance depuis son sein. Je veux être celle qui n'a pas encore découvert les ténèbres du passé ni éprouvé les souffrances du futur, je veux accéder à la vie nue. Claire Fercak, Une existence sans précédent.
À lire – Claire Fercak, Une existence sans précédent, Verticales, 2024.
Son : Adrien Vicherat Lumière et vidéo : Bastien Serrand accueilli par Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Claire Fercak, Histoires naturelles de l'oublie

Quels sont les personnages principaux de l'histoire ?

Pierre, Paul, Jacques
Oscar et Jeanne
Odradek et Suzanne
Jean-Michel et Gillou

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires naturelles de l'oubli de Claire FercakCréer un quiz sur ce livre

{* *}