L'Ecole des loisirs (01/09/2005)
3.15/5   13 notes
Parce qu'une jeune fille dépenaillée tente de dérober des briquets en or dans la librairie-papeterie où il fait ses emplettes, Celestino se souvient tout à coup - boum ! - de son adolescence. Un autre voleur, jeune et dépenaillé aussi, rapide et débrouillard aussi, surprenant aussi, l'a marqué pour toujours. Il convainc le libraire de ne pas appeler la police et lui promet, en échange, de lui raconter toute l'histoire, le soir même, autour d'un plat de penne all'ara... >Voir plus
Que lire après BoumVoir plus
Celestino a 15 ans et vit à Rome. Un été, sa maman décide de l'envoyer chez sa grand-mère qui vit sur l'île de Vulcano. Il y retrouve sa délurée cousine mais va surtout faire la rencontre d'un jeune migrant qui, pour survivre, vend à la sauvette dans les différentes îles de l'archipel éolien. Ses relations avec ce migrant vont être très particulières, et on ressort de ce livre assez perplexe. Parce que tout est là : deux jeunes aux origines, cultures et parcours si différents peuvent-ils se comprendre ? En marge de cette question centrale, le récit contient de très jolies évocations des îles de Vulcano et Stromboli, qu'on a l'impression de fouler à nouveau du pied.
Celestino est en train d'acheter du papier et des crayons dans une librairie de Rome. Une jeune fille pauvrement vêtue entre dans la boutique, plonge la main dans un présentoir, saisit une poignée briquets en or, et s'enfuit. Celestino la rattrape, récupère les briquets, mais laisse la voleuse s'échapper. Pourquoi ? Peut-être parce que cette jeune fille lui rappelle un petit vendeur à la sauvette rencontré autrefois, durant l'été de ses quinze ans, sur l'île de Vulcano. Un été qui avait changé sa vision du monde.

L'avis de Thibaud, 9 ans 1/2 : Celestino se souvient brutalement de son enfance, alors qu'il observe une jeune fille tentant de commettre un vol. Ce livre est écrit avec beaucoup de détails dans les scènes. Je l'ai apprécié, sans plus.

L'avis de la rédaction : Boum est un roman psychologique, et subtile, qui plaira surtout à ceux qui aiment décrypter le sens caché des êtres et des choses. À partir d'une rencontre hasardeuse, Celestino, le narrateur, construit une réflexion sur autrui, et sur son comportement parfois bien énigmatique et déconcertant.
En tentant d'empêcher une jeune fille de voler des briquets, Célestino se souvient d'un autre voleur. L'été de ces 15 ans Célestino doit le passer chez sa grand-mère sur une petite île italienne, il montre peu d'enthousiasme à ce voyage. Il aurait préféré de loin rester avec sa mère à Rome. Pendant ce voyage, il rencontre un jeune homme, un voleur et revendeur dans les rues. Célestino est intrigué par le jeune homme aussi mal habillé que débrouillard. Il rencontre ce jeune homme plusieurs durant l'été, il ressort toujours plus surpris de ces rencontres sans jamais réussir à comprendre ce jeune étranger.

Un beau roman sur la différence et la difficulté de comprendre l'autre quand on ne vient pas des mêmes cultures.

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Pourquoi Celestino n’a-t-il pas livré aux carabinieri la jeune voleuse qui venait de dérober des briquets en or dans une papeterie ? Parce que, «boum», lui est revenu en mémoire un très pénible souvenir de son adolescence : un été, il s’est retrouvé très souvent face à un garçon de son âge rescapé d’une traversée clandestine. Oisif, privilégié, Celestino peine à cerner cet être qui n’est pas du même côté de la barrière. La peinture de l’incompréhension entre deux ados venant de deux mondes si différents donne lieu à un roman émouvant qui bousculera le lecteur. Agnès Donon
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Celestino nous livre les souvenirs de l’été de ses quatorze ans. Cet été passé sur l’île de Vulcano, au nord de la Sicile, fut celui de classiques retrouvailles familiales – une grand-mère nostalgique, une cousine délurée et troublante – mais aussi celui de la confrontation répétée et brutale à l’autre et à la différence, en la personne d’un jeune vendeur à la sauvette. L’auteur se prête à un exercice de style – le classique souvenir de vacances adolescentes – dont elle maîtrise parfaitement les codes. Elle décrit habilement cet adolescent pas très sûr de lui, toujours arrangeant pour ne pas être en proie à la mauvaise conscience, et l’atmosphère étouffante de cette famille bourgeoise, sur une île à l’odeur d’«oeuf pourri». Evidemment elle n’en reste pas là et surprend le lecteur en introduisant une autre réalité, celle d’un jeune sans papiers qui tente de survivre. Incompréhension, haine et violence sont les seuls sentiments qui, dans cette urgence, se révéleront. Réseau de lecture : Sur le même sujet – un adolescent bien loti confronté à un jeune immigré clandestin de son âge –, on peut lire Entre chien et Lou de Florence Thinard chez Thierry Magnier (voir notice 16). Hélène Sagnet

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de