Le Club de la Pluie tome 1 sur 6
L'Ecole des loisirs (12/03/2014)
3.49/5   70 notes
Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et son sourire ravageur, et d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que de... >Voir plus
Que lire après Le Club de la Pluie au pensionnat des mystèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un petit roman policier jeunesse très simple et agréable à lire. Les jeunes enquêteurs sont dans un pensionnat, et trouvent des mystères à élucider. Chaque histoire est racontée par un personnage différent. Parfait pour de jeunes lecteurs, avec énigmes et suspense à la clé.
Le club de la Pluie ou une initiation aux romans policiers… (un peu comme le club des cinq, en son temps). Lors de l'arrivée de la jeuneRose Dupin, à l'internat des Pierres-Noires, le mystère est déjà là : des petits papiers pour un message au secours. Dans la seconde enquête, c'est Nadget qui raconte son point de vue. Des enquêtes policières toutes simples mais demandant des efforts de réflexion et de déduction. Très bien pour des enfants, à partir de 8 ans… juste un peu plus difficile de retenir les noms de tous les personnages lors de l'écoute audio, je pense poursuivre avec la version papier pour fiston. Ça me donne envie de relire Malika Ferdjoukh que j'appréciais beaucoup plus jeune.
En cette matinée de Toussaint, Rose Dupin fait son entrée au pensionnat des Pierres-noires à Saint-Malo. A son arrivée, un morceau de pain jeté du haut de la tour atterrit à ses pieds. Dedans: un petit morceau de papier et la mention "Au secours".

Assistée de Nadget, d'Ambroise et du chien Clipper, Rose décide alors de mener l'enquête et de venir en aide à l' inconnu de la tour.

Mais il faudra aux nouveaux amis beaucoup d'ingéniosité pour démasquer le coupable.

Quand ce roman est arrivé à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dedans. Surtout que le titre m'a immédiatement interpellée et m'a rappelé les aventures du Club des cinq que je dévorais petite.

Et on sent bien justement que Malika Ferdjoukh a voulu dans ces deux récits, préalablement parus dans la revue Moi je lis en janvier 2010, évoquer les péripéties de Claude, Dagobert, Annie...

Ne serait-ce que par le choix de mettre en scène deux garçons et deux filles

Ne serait-ce que par le chien qui les accompagne

Ne serait-ce que par leurs caractères tous très typés (la fille coquette, le garçon manqué...)

J'ai pris du plaisir à suivre leurs enquêtes dans l'Enigme de la Tour et dans le Voleur de Saint-Malo. Ce club de la pluie se retrouve confronté à deux mystères: un inconnu prisonnier dans une tour et une série de vols dans les alentours.

A chaque fois, on assiste à des retournements de situation, ce qui ne rend jamais évidente la résolution de ces énigmes, notamment pour les plus jeunes, cibles principales de ces nouvelles policières.

De même, on s'attache aux personnages, d'autant plus que les récits sont racontés tantôt par Rose tantôt pat Nadget, et on apprécie le ton souvent très drôle de leurs réparties et de leurs pensées.

J'ai été ravie de retrouver les dessins de Cati Baur pour illustrer certains moments clefs. En effet, je trouve que cette artiste sait parfaitement retranscrire l'univers de la romancière, comme elle l'avait prouvé avec les deux premiers tomes de la bande dessinée adaptée de Quatre soeurs.

Le seul bémol de cet ouvrage réside dans la brièveté des nouvelles. Comme je vous le disais plus haut, le format initial était celui de la parution en revue et je pense qu'il n'a pas été retravaillé pour son passage en format roman. C'est dommage car on sort du Club de la pluie au pensionnat des mystères avec une sensation de trop peu.

J'espère que dans les prochains opus, on aura l'occasion d'assister à de plus grands développements tant au niveau de l'intrigue que des personnages.

Bref, vous l'aurez compris: un début de série jeunesse très plaisant mais dont j'attends plus à l'avenir.
Lien : http://thefrenchbooklover.ha..
"Club de la pluie" résonne comme "Club des 5", à la différence que les héros sont trois, enfin quatre sur la 2ème enquête et qu'ils ont deux mascottes, un chien certe, Clipper et un singe, Rouletabille.
Cap sur la Bretagne, quelques détails emblématiques en témoignent à priori et bienvenue au pensionnat des Pierres Noires, celui des 1ères enquêtes qui vont réunir la jeune équipe. A grandes enjambées, Malika Ferdjoukh nous plonge directement dans le vif du sujet, Rose est en retard pour son premier jour d'école et les mystères n'attendent pas. L'auteure va céder la parole à un personnage différent à chaque histoire, offrant ainsi une personnalité différente et un ton varié comme avec ses "Quatre Soeurs", précédent succès pour la jeunesse. C'est donc Rose qui commence puisqu'elle introduit la rentrée et ça sera Nadjet la coquette qui prendra le relais sur un vol de boussole et de papillon de collection. le groupe s'est naturellement baptisé sous le sceau de la pluie, rien de bien clinquant mais toutefois la pluie n'est elle ardamment appelée en dansant comme un recours précieux?
Le Club fera son petit effet sur ce petit coin d'habitants abritant leur pensionnat des Pierres Noires. Pas de crimes éprouvants mais des disparitions étranges. Rose pense dès les 1ers jours que sa directrice n'est pas en vacances mais a disparu. L'imagination peut être fertile et pourtant...La curiosité, l'observation et le sens de l'aventure mettront Rose, Nadjet et Ambroise sur le chemin de Malo et c'est ma foi, un bon début. Ces enquêtes sont courtes et à rapprocher de celles du Club des 5, une certaine modernité en plus. Ce sont des temps entre jeunes ados mis en avant surtout. Un plaisir de retrouver les illustrations de Cati Baur qui collabora déja sur l'adaptation BD des "Quatre soeurs". Des enquêtes pour jeunes et petits lecteurs plutôt agréables.
Très décevant pour un Malika Ferdjoukh !
C'est un bon petit livre sympathique je reconnais, deux aventures sans grandes conséquences, un Club des Cinq au rabais.
Ma déception est aussi due je l'avoue au fait que j'ai participé à l 'achat par la bibliothèque ; le nom de l'auteur, le titre et la couverture me paraissaient prometteurs.

Rien à voir avec les livres que nous concocte habituellement l'auteure, passionnants.
Depuis "Sombres citrouilles" il y a quinze ans, puis "Les Quatre soeurs", jusqu'à mon préféré "Chaque soir à 11 heures", en passant par "Aggie change de vie".
Deux petites histoires qui m'auraient sans doute paru correctes et bien écrites si elles émanaient d'un débutant ou d'un auteur inconnu, mais auxquelles j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt.
Cependant, si vous avez de tous jeunes lecteurs qui s'intéressent aux énigmes, pourquoi pas.

critiques presse (1)
Ricochet
26 septembre 2014
Si le dénouement de chacune des énigmes est un peu rapide, la lecture est agréable, simple, les personnages principaux attachants et l'ambiance suffisamment mystérieuse pour donner aux enfants l'envie de tourner les pages.
- On a décidé que cette nuit noire, sinistre et glaciale était géniale pour se balader dans des couloirs noirs, sinistres et glacials.
-On arrive quand? ai-je demandé à Papa.

-Quand la petite aiguille sera sur bien et la grande sur tôt.
- Vous essayez de retrouver qui a écrit "au secours"?
- Gros malin.
[...]
- Et après ? On fera quoi quand on saura ?
- On s'occupera de la couche d'ozone, ai-je marmonné. S'il nous reste du temps, on résoudra le mystère de la Grande Pyramide.
- Ce qu'il y a de bien avec le kouign-amann surgelé, c'est qu'on peut jouer au Frisbee avec !

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de