AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866424879
95 pages
Cahiers du cinéma (06/12/2007)
4.03/5   16 notes
Résumé :
Fritz Lang est l'un des maîtres universellement reconnus du cinéma, dont la carrière court sur une grande partie de son histoire. En quarante ans, il tourne près de quarante films, muets et parlants, en noir et blanc et en couleurs, en allemand, en français et en américain, explorant tous les genres. Dans les années vingt, chacun de ses films représente un nouveau défi et rencontre un immense succès public. Il puise d'abord dans les légendes germaniques avec Les Ni... >Voir plus
Que lire après Fritz LangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette courte monographie sur Fritz Lang constitue un très bon point de départ pour qui s'intéresse à l'oeuvre de ce grand cinéaste dont la longue carrière a connu plusieurs volets, de sa carrière allemande, dans une République de Weimar balbutiante à l'Amérique.
Fritz Lang a traversé toutes les grandes époques du cinéma, du muet au parlant, du noir & blanc à la couleur, des formats des débuts du cinéma au cinémascope, qu'il n'appréciait pas.
Cet ouvrage, bien que court, se révèle complet et brosse toute la carrière de celui qui s'est essayé à tous les styles cinématographiques, de l'épopée historique au film noir, en passant par l'anticipation illustrée par le magnifique Metropolis.
Un ouvrage intéressant pour tous les fans de Fritz Lang.
Commenter  J’apprécie          120
. Cette petite monographie très bien faite et bien illustrée permet de découvrir la vie et la filmographie également passionnante de ce cinéaste devenu mythique . Un homme peu sympathique , mythomane , dominateur jusqu'au sadisme voire jusqu'au meurtre. Une oeuvre hantée par la culpabilité et le mal avec des oeuvres qui m'ont marqué : M le Maudit , Mabuse le joueur, Furie , les contrebandiers de Moonfleet … Un génie capable de s'adapter à tous les genres et toutes les conditions techniques (muet, sonore, noir et blanc, couleur) . Passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de Fritz Lang ? C'est le maitre du cinéma , celui qui avec Métropolis à réalisé le plus grand film de l'histoire. Quand a ces autres chef d'oeuvre ils sont extraordinaires . Et ce livre est â la hauteur de l'impact du cinéma de Lang sur ce média extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          51
Ce document apporte une analyse pertinente de l'oeuvre du réalisateur allemand, cinéaste de l'expressionnisme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dès son arrivée aux Etats-Unis, Fritz Lang a pris l'habitude d'aller en pèlerinage sur les lieux qui l'ont fait rêver enfant: le " vieil ouest" où s'affrontaient cow-boys et indiens.
p.53
Commenter  J’apprécie          20
Le plus stupéfiant dans M Le Maudit ,est sans doute la façon dont Lang s'approprie une technique nouvelle , le cinéma parlant , et en utilise d'emblée toute la richesse .
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Aurélien Ferenczi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ferenczi
"Avatar" a-t-il du mérite ? Aurélien Ferenczi face à Arnaud Bordas.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : cinéma allemandVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7077 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..