Critique de Mermere

Les Intrigantes est décidément une série historique jeunesse atypique. Après chaque tome je me dis "mais où l'auteur a-t-elle trouvé autant d'audace pour écrire ses histoires ?". Si le sujet n'est en soi pas si étonnant (même si, il faut bien le dire, les auteurs qui osent s'aventurer dans les histoires du XVIIème siècle sont de plus en plus rares !), c'est bien la manière de raconter de Christine Féret-Fleury qui donne un grand coup de balai sur les vieilles étagères poussiéreuses où croupissent les romans soporifiques pour les ados sur cette période historique. Ici on ne s'ennuie pas, on apprend pleins de petits détails sur la vie quotidienne sous le règne de Louis XIV et sur la décadence des courtisans à cette époque, on lit même des extraits d'oeuvres écrites à cette époque mais tout passe comme une lettre à la poste.

Il faut dire qu'il y a déjà une vraie intrigue, pleine de mystère (cette jeune fille assassinée dans une sorte de cercle vicieux -c'est le cas de le dire- et dont la mort cherche à être vengée par deux autres femmes). Une intrigue bien ficelée, qui ne se dévoile que petit à petit certes mais qui nous tient en haleine tout au long des deux premiers tomes. Qui est ce mystérieux vicomte de Peaudres, proche du roi et qui retient chez lui deux jeunes femmes ? Nous ne sommes pas dans le policier, ne cherchez pas de détective ou autre commissaire, mais il y a bien une sorte d'enquête pour remonter à l'origine de ce premier meurtre très mystérieux. Elise de la Valle et Rouge, cette rousse flamboyante au corps divin, cherchent toutes les deux à remonter les pistes qui mèneront à la vengeance mais elles ont chacune leur méthode et elles en savent plus que nous au final.

Ensuite cette série est une vraie bouffée d'oxygène parce qu'elle ne cherche pas, comme beaucoup d'autres romans historiques pour ados, à nous gaver d'informations sur une époque jusqu'à ce que nous en fassions une overdose. Ce livre de Christine Féret-Fleury ne cherche pas à informer les ados mais il distille quelques petites informations, des détails tout au long du récit. Par exemple, lorsqu'Elise s'approche du roi qu'elle cherche à séduire, elle utilise son éventail de façon très lubrique mais dans le même temps le lecteur apprend qu'il était interdit à l'époque d'ouvrir un éventail en présence du roi. Ce roman nous fait découvrir pleins de choses sur Versailles, sur les courtisans mais c'est amené de façon très discrète, en plein coeur de l'action, "à l'insu de notre plein gré", on ne s'en rend même pas compte. Ces informations sont assez rares pour ne pas nous assommer, déposées soigneusement au milieu de l'intrigue et cela, c'est une vraie réussite.

La série dépoussière le genre du roman historique pour ados dans la mesure ou Christine Féret-Fleury n'a pas hésité à introduire dans son récit quelques passages très sensuels, parfois à la limite de l'érotique. Bien sûr ce livre n'est pas à mettre entre les mains d'un élève de 6ème, mais franchement il n'y a aucun mal à ce qu'un élève de 3ème ou plus lise ces romans. Ce n'est pas du marquis de Sade, c'est très bien écrit pour être à la fois direct et poétique. Je trouve que l'écriture de Christine Féret-Fleury permet à la fois d'être très imagée sans choquer. Sachant que la plupart des élèves lisent des bouquins young adult genre After et autres bêtises où le sexe est franchement présenté de façon grossière et moche, je trouve qu'ici c'est très réussi de la part de l'auteur car elle n'hésite pas à mettre un peu d'érotisme (ou du moins de sensualité) dans son histoire tout en gardant une écriture enlevée, poétique et sensuelle des actes sexuels. Franchement je dis bravo à l'auteure pour son audace et sa manière très réussie d'intégrer ces moments dans une littérature ado souvent très pudibonde.

L'auteure a continué, comme dans le premier tome, à insérer des lettres fictives et des passages de romans ou relations épistolaires de l'époque entre chaque chapitre, ce qui contribue selon moi à dépoussiérer le genre en apportant une vraie plue-value à l'oeuvre. Certes il y a beaucoup d'action et certains passages sont osés mais on retrouve aussi de belles références littéraires classiques ce qui permet aussi de réfléchir et de donner envie à certains jeunes lecteurs de découvrir s'ils le souhaitent toute cette magnifique littérature vers laquelle les jeunes ne se tournent plus désormais. Je trouve ces insertions vraiment bien choisies et très bien amenées.

Le style de Christine Féret-Fleury est toujours aussi propre et riche dans ce second tome et c'est un vrai plaisir de la lire. Moi qui suis un passionné de littérature du XVII et du XVIIIème siècle, notamment du style de l'époque, je me régale à lire cette série qui ne cherche pas à aller dans le langage vulgaire juste parce qu'elle s'adresse à des jeunes. On peut écrire des romans d'action tout en gardant un vocabulaire riche, soutenu parfois. J'ai découvert plusieurs mots en lisant ce deuxième tome, j'ai même dû utiliser plusieurs fois le dictionnaire pour comprendre des mots que je n'avais jamais rencontré ("un vent coulis" par exemple). Même dans la littérature adulte c'est devenu très rare pour moi d'aller chercher un dictionnaire, c'est dire !

Enfin, ce roman est un vrai combat féministe pour montrer les conditions désastreuses des femmes à l'époque de Louis XIV. C'était déjà visible dans le premier tome mais cela continue dans le second. Les femmes sont vraiment humiliées en permanence (la scène finale entre Rouge et Claude de Chinelle est à ce titre terrible), elles ne sont que des objets sexuels et sont enfermées dans ce rôle. du coup les personnages de Rouge et d'Elise sont vraiment intéressants car elles cherchent à sortir de leur condition, elles sont pleines d'audace et décidées à ne pas se laisser faire. Je pense que cette revendication de l'auteure, même si elle est cachée, est forte et prend vraiment son sens dans notre époque où les femmes sont encore trop souvent réduites à des objets sexuels.

Pour toutes ces raisons ce livre est vraiment une magnifique réussite. Je suis pressé de livre le dernier tome de la trilogie (et même si le livre est pour l'instant peu sorti dans mon CDI de collège, je m'achèterai le tome 3 soyez-en sûrs !!). Je vous recommande vivement ce livre. Merci Mme Féret-Fleury pour ce coup de jeune et cette audace qui sont un vrai coup de pied dans la fourmilière du genre historique pour ados. Bravo !