EAN : 9782070577262
Gallimard Jeunesse (31/08/2006)
3.96/5   12 notes
"4 septembre 1871. La déchéance de l'Empire venait d'être proclamée, il fallait courir place de la Concorde ! "Vive la République !" Ce cris fusait de toutes parts. Moi aussi, je criais. Louise Michel me donnait la main, ses joues sillonnées de larmes. Elle était splendide, terrible et splendide comme cette révolution qu'elle appelait de ses voeux depuis si longtemps, et qui était en train de se faire, là, devant elle !"
Que lire après Le temps des cerises : Journal de Mathilde, 1870-1871Voir plus
"Partage le journal intime de Mathilde, et vis avec elle les événements de la commune de Paris, aux côtés de Louise Michel".
"Le temps des cerises" de Christine Feret-Fleury est un roman destiné
aux enfants d'environ 10 ans.
Cette histoire se déroule à Paris, pendant la Commune, aux côtés de Louise Michel. Mathilde est recueillie par Mme Michel et sa fille.
Mathilde est renfermée sur elle-même et craintive.Elle choisit d'aider à la guerre.
Ce moment triste et historiquement important est raconté avec poésie. L'amitié entre Mathilde et Ludivine, une enfant de l'école de Louise Michel, est très forte, et touchante.
On plonge ici dans l'univers de mathilde, jeune fille abandonnée à la naissance qui a été recueilli par Louise Michel et sa mère.L'auteur retrace ici une période sombre de l'histoire de France durant la guerre qui oppose l'armée de Napoléon III et l'armée prussienne ainsi que l'après guerre et les nombreuses révoltes dans Paris. Tout l'histoire repose sur le point de vu de Mathilde qu'elle expose à travers son journal intime. Un très bon livre dans l'ensemble
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire
et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..

La respiration paisible de Ludivine ne trouble pas ma solitude. J'ai ici, près de moi, ma part terrestre : ces êtres que je dois protéger.
La France semble morte et muette, mais aux époques où les nations dorment comme dans un sépulcre, la vie grandit et se ramifie ; bientôt une voix s'élèvera et criera par-dessus les frontières les revendications des déshérités!
Les mots sont mes amis, mes gardiens les plus sûrs ; grâce à eux, j'apprends à déchiffrer le monde.
Fuis ceux que tu admires, Mathilde [...]. Ne m'admire pas Mathilde. Je ne le mérite pas mais aime-moi un peu.

Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844